A LA UNE - Maghreb & Moyen-Orient

La Banque mondiale débloque 55 millions d'euros pour la Tunisie

Benhammouda-HichemDeux accords de prêt d'une valeur totale de 55 millions d'euros ont été signés entre la Tunisie et la Banque mondiale le 19 août. L'enveloppe de l'institution internationale vise notamment à soutenir les exportations du pays.

Lire la suite...

Paiement électronique : Ingenico s'associe à l'algérien HB Technologies

Paiement carte bancaire CIngenicoGroupUn accord de partenariat et de distribution a été conclu le 20 août entre le français Ingenico Group, développeur de solutions de paiement, et l'algérien HB Technologies, qui produit des cartes intelligentes. Objectif : l'alliance des expériences et des savoir-faire au service du paiement innovant en Algérie.

Lire la suite...

Exportations : forte poussée du secteur automobile marocain au premier semestre

Entre janvier et juillet 2014, les exportations issues de la construction automobile marocaine ont atteint 11,76 milliards de dirhams (1,05 milliard d'euros) contre 6,1 milliards de dirhams (546 millions d'euros) sur la même période l'an dernier.

Lire la suite...

Maroc : la CGI se bâtit un avenir hors du luxe et au sud du Sahara

CGI Casablanca CHassan Ouazzani JAPour booster sa croissance, la CGI veut se renforcer dans le logement social et s'implanter au sud du Sahara. Un pari à 1,2 milliard d'euros.

Lire la suite...

Égypte : le financement du nouveau canal de Suez se précise

Egypte Ibrahim Mehleb Stringer ReutersLes banques égyptiennes vont émettre des certificats de placement afin de lever les fonds nécessaires à la construction d'un deuxième canal parallèle à l'actuel canal de Suez. Ces nouvelles infrastructures nécessiteront un investissement de l'ordre de 8 milliards de dollars.

Lire la suite...

Fitch maintient les notes des banques marocaines

Fitch ReutersL'agence de notation Fitch Ratings a mis à jour les notes attribuées aux banques marocaines. Globalement inchangées, ces évaluations réflètent la confirmation de la notation souveraine du Maroc : un "BBB-" assorti d'une perspective stable attribué en avril dernier.

Lire la suite...

Algérie : l'État réorganise ses participations dans le bâtiment pour booster la production

Alger Logement Poudou99 wikimediaCommonsL'Algérie va scinder SGP Indjab, la Société de gestion des participations de l'État dans le bâtiment, en cinq structures réparties sur le territoire national. Cette réorganisation vise à améliorer l'efficacité de l'action publique et à faire grimper la production publique de 15 000 logements par an aujourd'hui à 80 000 d'ici à quelques années.

Lire la suite...

Tunisie : le déficit commercial s'est accru de 18 % en 2014

Le déficit commercial de la Tunisie a crû de 18 % à 7,68 milliards de dinars (4,48 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de 2014. Une dégradation liée à une hausse des importations (+3,8 %), conjuguée à une baisse des exportations (-1,8 %).

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags