A LA UNE - Maghreb & Moyen-Orient

CFAO : l'Algérie plombe les comptes

L'arrivée de Toyota Tsusho Corporation au capital de CFAO a fait fuir certains partenaires comme Nissan. © Sylvain CHERKAOUI/JALe chiffre d'affaires de CFAO a reculé de 4,1 % au premier semestre 2014 en raison de l'effondrement de 34,8 % des ventes automobiles en Algérie et au Maroc. Les activités santé et biens de consommation restent très dynamiques.

Lire la suite...

L'UE va mobiliser 890 millions d'euros pour le Maroc entre 2014 et 2017

Union-europeenne AFPL'enveloppe financière prévue par l'Union européenne pour le royaume chérifien s'élève à 890 millions d'euros pour la période 2014-2017, une hausse de 15 % par rapport aux années précédentes.

Lire la suite...

Algérie : valse de patrons à la tête du groupe pétrolier Sonatrach

Algerie abdelhamid-zerguine AFPLe groupe pétrolier algérien Sonatrach a un nouveau PDG, le neuvième en 15 ans, signe d’une instabilité chronique à la tête de l'entreprise publique, déjà éclaboussée par des affaires de corruption.

Lire la suite...

Maroc : un consortium mené par Thales décroche un contrat de 30 millions d'euros


ONCF-TGVUn consortium composé du français Thales, du chinois Huawei et de l'italien Imet a remporté un contrat de 30 millions d'euros pour l'installation d'un nouveau système de communication sur le réseau ferroviaire du Maroc.

Lire la suite...

Casablanca va construire 80 kilomètres de ligne de tramway supplémentaires

Casablanca-Tram-GuillaumeMolleJARéuni le 24 juillet, le conseil de la ville de Casablanca a voté pour l’abandon du projet de ligne de métro aérien, lui préférant l’extension du réseau de tramway lancé en 2012. Des travaux qui devraient nécessiter 16 milliards de dirhams d'investissements (1,5 milliard d'euros).

Lire la suite...

La Tunisie lève facilement 500 millions de dollars avec la garantie des États-Unis

La Tunisie a levé avec succès 500 millions de dollars avec la garantie des États-Unis. L'emprunt, dirigé par Natixis et JP Morgan, a été émis au taux très avantageux de 2,452 %.

Lire la suite...

Cevital obtient le feu vert pour une cimenterie géante à Constantine

Issad Rebrab CEO ForumLe groupe Cevital  a obtenu l'autorisation du Conseil national de l'investissement (CNI) algérien pour sa cimenterie dans la wilaya de Constantine. Cette usine devrait produire 8 millions de tonnes de ciment par an et employer directement 750 personnes.

Lire la suite...

Le sidérurgiste chinois Shandong Shangang s'installe à Tanger

Moulay Hafid Elalamy C AlexandreDupeyronLe ministre marocain du Commerce et de l'Industrie vient de signer un accord avec le groupe chinois Shandong Shangang. Cet investissement, estimé à 150 millions de dollars, porte sur la réalisation d'une unité de fabrication de pipelines en acier dans la zone franche de Tanger. Une plateforme qui sera tournée entièrement à l'export.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags