Le Sénégal prépare une nouvelle loi sur la pêche maritime.
L'Algérie va réviser son budget 2015 pour limiter l'impact de la chute du cours du pétrole sur son commerce extérieur.

Hors-série "Les 500 premières entreprises africaines"

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Hors série n°32, 170 pages, 6 euros.La 14e édition de notre hors-série spécial entreprises africaines est en vente. Au sommaire, un classement exclusif des 500 premières sociétés du continent.

Révolutions en Tunisie et en Égypte, crise politique en Côte d'Ivoire, guerre en Libye... Notre quatorzième palmarès des 500 premières entreprises africaines, qui a été établi à partir des résultats financiers de l'année 2011, est l'occasion de mesurer l'étendue des conséquences économiques des grands bouleversements connus par le continent cette année-là. Sans surprise, le chiffre d'affaires cumulé des 500 n'a progressé que de 3,4 %, une stagnation comparable à celle connue en 2008 et en 2009 et qui tranche nettement avec les 17,7 % de hausse enregistrés en 2010, année marquée par un spectaculaire rebond. À titre de comparaison, la même année, les 500 premières entreprises mondiales recensées par le magazine Fortune ont vu leurs revenus cumulés bondir de 13,2 %.

En Afrique, ce ralentissement marqué est dû à la conjonction de plusieurs phénomènes : le recul dans notre classement des géants sud-africains (la part de l'Afrique australe dans les 500 est passée de 62 % à 58 %) en raison des difficultés du pays mais aussi d'une évolution défavorable du rand face au dollar, monnaie de référence de notre classement ; le fort ralentissement des entreprises ivoiriennes du fait de la crise postélectorale ; les difficultés des grandes compagnies égyptiennes et tunisiennes, qui ont souffert du ralentissement économique national. Du côté de la Libye, dont le PIB a été divisé par deux en 2011, le principal effet de la guerre aura été la sortie pure et simple des rares entreprises du pays présentes dans notre palmarès : la transparence financière n'a en effet guère été favorisée par l'instabilité politique.

Notre palmarès est l'occasion d'apprécier les bonds spectaculaires de certains groupes africains.

Si le haut du classement n'a guère bougé - la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach conservant sa première place historique, suivie par sa consoeur angolaise Sonangol -, notre palmarès est l'occasion d'apprécier les bonds spectaculaires de certains groupes africains. Le kényan KenolKobil a ainsi vu ses revenus doubler en monnaie locale comme en dollars, lui permettant de bondir du 114e au 60e rang. Son alter ego nigérian, Oando, est quant à lui passé de la 61e à la 40e place, grâce à un chiffre d'affaires en progression de plus de 50 %. D'un point de vue sectoriel, ce classement rappelle que la diversification des économies africaines est un projet de longue haleine. Les entreprises du secteur de l'énergie - dont les hydrocarbures - voient en effet leur poids dans les 500 passer de 18,7 % à 23,7 %, en raison principalement du niveau élevé du prix du baril. Les télécoms, dont la part dans les 500 avait déjà reculé lors de notre précédent palmarès, ont encore chuté, leur poids passant de 11,3 % à 10,7 %.

L'industrie reste le parent pauvre. Notre hors-série y consacre un long ensemble, dressant le portrait des entrepreneurs qui se sont lancés dans la transformation de produits agricoles, la sidérurgie, l'industrie pharmaceutique, le ciment, etc., et les interrogeant sur les difficultés d'une telle activité : énergie, logistique, concurrence déloyale, entre autres problèmes. Ce numéro s'attarde aussi sur la modification des relations entre les entreprises chinoises et l'Afrique, dissèque plusieurs grandes opérations qui ont marqué l'actualité en 2012 (le rachat par Orange des parts de Naguib Sawiris dans l'égyptien Mobinil, l'acquisition du nigérian Dangote Flour Mills par le sud-africain Tiger Brands), dresse le portrait de plusieurs grandes entreprises africaines (du géant ivoirien du cacao Cargill West Africa à l'algérien Cosider) et est ponctué de plusieurs interviews, dont celle du patron de la compagnie aérienne Tunisair, pour laquelle l'année 2011 fut extrêmement difficile.

À lire dans cette édition

Classements - Les 500 premières entreprises africaines et les classements par secteur et par région
Chine-Afrique - Et plus si affinités ?
Portraits - Les pionniers de l'industrie

Et aussi...
Maroc - Affaires de famille
Côte d'Ivoire - Cargill, secrets de géant

Erratum : Une erreur s'est glissée en page 44 du hors-série, dans l'article intitulé "En quête d'un nouveau départ" : contrairement à ce que nous avons publié, les sociétés congolaises Brabanta, Scibe et Nocafex n'appartiennent pas au Groupe Blattner Elwyn. Toutes nos excuses à nos lecteurs.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Autres articles

Conseil

Acha Leke, mentor d'élite chez McKinsey

Acha Leke, mentor d'élite chez McKinsey

Destiné à une belle carrière dans la Silicon Valley, ce Camerounais a finalement choisi l'Afrique. Consultant pour le cabinet américain, il accompagne les leaders d'aujourd'hui et de demain.

Lire la suite

Consommation

Burkina Faso : Pierre Castel obtient la fin de la grève chez le brasseur Brakina

Burkina Faso : Pierre Castel obtient la fin de la grève chez le brasseur Brakina

L'industriel français Pierre Castel a négocié un accord avec le personnel du brasseur Brakina mettant fin à une semaine d'arrêt de travail.

Lire la suite

Transports et logistique

Le port de Cotonou, ce paquebot du Sahel

Le port de Cotonou, ce paquebot du Sahel

Infrastructures modernisées, délais et coûts réduits... Le Port autonome de Cotonou a gagné en compétitivité. Ce qui lui permet d'attirer une nouvelle clientèle, celle des pays enclavés.

Lire la suite

Énergie

Afrique du Sud : le président d'Eskom démissionne

Afrique du Sud : le président d'Eskom démissionne

La crise n'en finit pas à Eskom, l'entreprise publique d'électricité sud-africaine. Après le départ de quatre cadres le mois dernier, dont le directeur général, c'est au tour du président du...

Lire la suite

Rapport

Le groupe "The Economist" sonde "l'horizon africain" des multinationales

Le groupe

Le service de conseil du groupe de médias britannique "The Economist" vient de publier "Africa is the horizon". Cette enquête menée auprès de centaines de dirigeants d'entreprises opérant en Afrique...

Lire la suite

Private equity

DPI lève 725 millions de dollars pour son deuxième fonds

DPI lève 725 millions de dollars pour son deuxième fonds

Le capital-investisseur Development Partners International, spécialisé dans l'Afrique, annonce avoir levé 725 millions de dollars pour son deuxième fonds, nettement plus que les 500 millions initialement attendus.

Lire la suite

Transport aérien

Quand RwandAir achète "européen"

Quand RwandAir achète

La commande par la compagnie aérienne RwandAir de deux Airbus A330 est-elle le signe d'un réchauffement des relations entre Kigali et l'Hexagone, qui héberge le siège du constructeur ? Pas...

Lire la suite

Infrastructures

Bénin : le projet d'aménagement de la "Route des pêches" en pleine controverse

Bénin : le projet d'aménagement de la

Longeant l'océan de Ouidah à Cotonou, la Route des pêches est au coeur d'un énorme projet touristique. Au grand dam des riverains et des historiens.

Lire la suite

Consommation

Eaux minérales : objectif qualité pour les Brasseries du Maroc

Eaux minérales : objectif qualité pour les Brasseries du Maroc

Exploitée dans un cadre préservé, l'eau minérale Aïn Ifrane mise sur ses propriétés thérapeutiques pour s'imposer sur le marché national.

Lire la suite

Exclusif

Hôtellerie : Cesse Kome signe avec Sheraton au Mali

Hôtellerie : Cesse Kome signe avec Sheraton au Mali

L'homme d'affaires ivoiro-malien Cesse Kome va signer un accord avec Sheraton, marque de l'américain Starwood Hotels & Resorts, pour la construction d'un hôtel à Bamako, a appris "Jeune Afrique".

Lire la suite

Hydrocarbures

Total a cédé environ un milliard de dollars d'actifs au Nigeria

Total a cédé environ un milliard de dollars d'actifs au Nigeria

Avec la cession de sa participation dans le bloc OML 29, situé dans le Delta du Niger, Total a porté à un milliard de dollars les revenus tirés de la...

Lire la suite

Finances publiques

L'Algérie va réviser son budget 2015

L'Algérie va réviser son budget 2015

L'Algérie prépare la révision de son budget pour l'année en cours afin de limiter l'impact de la chute des prix du pétrole, notamment sur sa balance commerciale.

Lire la suite

Agro-industrie

La Côte d'Ivoire veut sa part du marché du chocolat

La Côte d'Ivoire veut sa part du marché du chocolat

Si l'exportation de fèves de cacao a rapporté plus de 2 milliards d'euros aux producteurs ivoiriens l'an dernier, ces profits pèsent peu par rapport aux revenus de la fabrication de...

Lire la suite

Finance

Immobilier : le fonds Kaydan enfin opérationnel

Immobilier : le fonds Kaydan enfin opérationnel

Le fonds Kaydan, un véhicule financier consacré à l'immobilier en Afrique de l'Ouest, a été lancé. Créé par l'homme d'affaires ivoirien Alain Kouadio, ce fonds est immatriculé à Maurice.

Lire la suite

Actu

Cette semaine dans "Jeune Afrique"

Cette semaine dans

Dans son édition de cette semaine, "Jeune Afrique" brosse le portrait des grands entrepreneurs sud-africains qui ont choisi de miser sur l'Afrique subsaharienne. Malgré des débuts difficiles, ces patrons ont...

Lire la suite

Reportage TV

Réussite : Promosol, un four solaire "made in" Tchad

Réussite : Promosol, un four solaire

Le four Promosol permet de cuire les aliments du quotidien grâce à l'énergie solaire. Le magazine "Réussite" vous amène au Tchad à la rencontre des utilisateurs, des fabriquants et des...

Lire la suite

Ciment

Burkina Faso : CimFaso lance une usine de broyage d'un million de tonnes

Burkina Faso : CimFaso lance une usine de broyage d'un million de tonnes

CimFaso a inauguré sa première usine de broyage de clinker (un constituant du ciment) au Burkina Faso. D'une capacité annuelle de 1 million de tonnes, le complexe industriel de la...

Lire la suite

Finance

Cru 2014 correct pour la banque UBA

Cru 2014 correct pour la banque UBA

Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa a annoncé des revenus et des profits 2014 en hausse de 8,6% et 3% respectivement. Les activités en Afrique hors Nigeria représentent...

Lire la suite

Consommation

Algérie : le secteur automobile marque le pas

Algérie : le secteur automobile marque le pas

Fréquentation en baisse, ventes modestes, le Salon de l'automobile d'Alger qui vient de s'achever a été à l'image du marché : en recul progressif depuis les années fastes de 2011-2012.

Lire la suite

Afrique du Sud

Ciment : PPC et AfriSam renoncent à fusionner

Ciment : PPC et AfriSam renoncent à fusionner

Les deux géants sud-africains du ciment, PPC et AfriSam, viennent d’annoncer qu’ils mettent un terme aux discussions devant conduire à leur fusion. L’opération devait pourtant accélérer leur expansion panafricaine.

Lire la suite

Ebola

Ebola : le FMI allège la dette des pays touchés de 100 millions de dollars

Ebola : le FMI allège la dette des pays touchés de 100 millions de dollars

Le FMI a annoncé jeudi avoir achevé son plan d’allègement de dette d’environ 100 millions de dollars en faveur des trois pays africains frappés par l’épidémie d’Ebola : le Liberia,...

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags