Le Sénégal prépare une nouvelle loi sur la pêche maritime.
L'Algérie va réviser son budget 2015 pour limiter l'impact de la chute du cours du pétrole sur son commerce extérieur.

Christine Lagarde entame 2013 par une tournée africaine

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Christine Lagarde entame une tournée africaine qui la mènera dans trois pays. © Bruno Lévy/JALa directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a entamé l’année par une tournée africaine qui la mènera du Malawi, en Côte d'Ivoire puis en Mauritanie.

Après avoir passé ses vacances de fin d'année à Maurice, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, entame l'année par une tournée africaine qui la mènera du 4 au 9 janvier au Malawi, en Côte d'Ivoire puis en Mauritanie. Ces trois pays reçoivent l'assistance financière de l’institution de Bretton Woods sous forme de prêts sans intérêts. Des contributions accordées en contrepartie d'un programme de réformes pas toujours faciles à accepter par les populations.

L'action du FMI sur le continent africain a toujours prêté aux critiques. Dans les années 1980 et 1990, de nombreux pays d'Afrique subsaharienne ont souffert des « programmes d'ajustement structurel » accompagnant les plans d'aide, accusés d'imposer une libéralisation des marchés draconienne. Si, aujourd’hui, les institutions de Bretton Woods se montrent moins doctrinales, les réformes d’assainissement des finances publiques, bien que jugées nécessaires, ont des incidences sur la vie des ménages.

Si les institutions de Bretton Woods se montrent moins doctrinales, les réformes d’assainissement des finances publiques ont des incidences sur la vie des ménages.

Dévaluation

Ainsi au Malawi, la nouvelle présidente, Joyce Banda, a pris des mesures importantes en procédant à la dévaluation de 100% de la monnaie, le kwacha, et instauré un taux de change flottant afin de relancer les activités économiques. Mais les associations de consommateurs dénoncent le corollaire de ces mesures, une inflation de plus 33% et le surenchérissement des prix des produits importés.

La patronne du FMI devrait apporter son soutien à la chef de l’État, avec laquelle elle aura un tête à tête suivie d'une réunion avec les membres du gouvernement. Dans la soirée du 4 janvier, elle participera aussi à un dîner avec des leaders féminins du pays. Et le lendemain, elle aura des entretiens avec la membres de la commission économique du Parlement avant de prononcer un discours devant des représentants de la société civile et du monde des affaires.

Côte d'Ivoire

Attendue à Abidjan le 6 janvier, la française Christine Lagarde s’entretiendra le jour même avec le président Ouattara, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Elle prononcera un discours devant les parlementaires le 7 janvier et aura aussi des rencontres avec les représentants du monde des affaires, la société civile ainsi que des femmes leaders d’opinion. Elle visitera le 8 janvier l'usine de confection Filtisac ainsi que le village d'enfants SOS avant de participer une table ronde avec les étudiants de l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (Ensae).

Cette visite lui permettra d'évaluer les progrès réalisés par le pays depuis son obtention du point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE) en juin 2012. L'Institution, qui a établi un plan d'assistance financière de 600 millions de dollars, a joué un rôle important dans l’annulation de la dette ivoirienne. En contrepartie, les autorités se sont engagées à une série de réforme dont l’augmentation des prix des hydrocarbures et de l’électricité pour les rendre conformes aux évolutions des cours internationaux.

Lire aussi :

Le FMI revend son or pour prêter aux plus pauvres
La RD Congo juge la réaction du FMI "disproportionnée"
Côte d'Ivoire : le Club de Paris efface presque toute la dette

Mauritanie

La directrice française du FMI terminera son périple le 9 janvier en Mauritanie où elle prendra part à la 5e Conférence régionale sur l'intégration maghrébine dont le thème est « les investissements intra-maghrébins et les investissements directs étrangers : potentiel et impact sur l'emploi dans les pays de l'Union du Maghreb Arabe ». Elle aura des discussions bilatérales avec les différentes délégations ainsi qu’avec les autorités mauritaniennes dont le président de la république, Mohamed Ould Abdelaziz. Le Fonds a approuvé en décembre le décaissement de 16,9 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Malgré le ralentissement de l’économie mondiale et les chocs exogènes, notamment la sécheresse et le ralentissement de la demande extérieure, la Mauritanie a affiché, en 2011, un taux de croissance de 4 %. Toutefois, les conditions de vie des Mauritaniens ont tendance à se dégrader en raison de la hausse du taux de chômage et de la persistance d’une grande pauvreté à laquelle il faut ajouter une menace terroriste élevée et une instabilité politique récurrente.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Autres articles

Private equity

DPI lève 725 millions de dollars pour son deuxième fonds

DPI lève 725 millions de dollars pour son deuxième fonds

Le capital-investisseur Development Partners International, spécialisé sur l'Afrique, annonce avoir levé 725 millions de dollars pour son deuxième fonds, nettement plus que les 500 millions initialement attendus.

Lire la suite

Transport aérien

Quand RwandAir achète européen

Quand RwandAir achète européen

La commande par la compagnie aérienne RwandAir de deux Airbus A330 est-il le signe d'un réchauffement des relations entre Kigali et l'Hexagone, qui héberge le siège du constructeur ? Pas...

Lire la suite

Infrastructures

Bénin : le projet d'aménagement de la "Route des pêches" en pleine controverse

Bénin : le projet d'aménagement de la

Longeant l'océan de Ouidah à Cotonou, la Route des pêches est au coeur d'un énorme projet touristique. Au grand dam des riverains et des historiens.

Lire la suite

Consommation

Eaux minérales : objectif qualité pour les Brasseries du Maroc

Eaux minérales : objectif qualité pour les Brasseries du Maroc

Exploitée dans un cadre préservé, l'eau minérale Aïn Ifrane mise sur ses propriétés thérapeutiques pour s'imposer sur le marché national.

Lire la suite

Exclusif

Hôtellerie : Cesse Kome signe avec Sheraton au Mali

Hôtellerie : Cesse Kome signe avec Sheraton au Mali

L'homme d'affaires ivoiro-malien Cesse Kome va signer un accord avec Sheraton, marque de l'américain Starwood Hotels & Resorts, pour la construction d'un hôtel à Bamako, a appris "Jeune Afrique".

Lire la suite

Hydrocarbures

Total a cédé environ un milliard de dollars d'actifs au Nigeria

Total a cédé environ un milliard de dollars d'actifs au Nigeria

Avec la cession de sa participation dans le bloc OML 29, situé dans le Delta du Niger, Total a porté à un milliard de dollars les revenus tirés de la...

Lire la suite

Finances publiques

L'Algérie va réviser son budget 2015

L'Algérie va réviser son budget 2015

L'Algérie prépare la révision de son budget pour l'année en cours afin de limiter l'impact de la chute des prix du pétrole, notamment sur sa balance commerciale.

Lire la suite

Agro-industrie

La Côte d'Ivoire veut sa part du marché du chocolat

La Côte d'Ivoire veut sa part du marché du chocolat

Si l'exportation de fèves de cacao a rapporté plus de 2 milliards d'euros aux producteurs ivoiriens l'an dernier, ces profits pèsent peu par rapport aux revenus de la fabrication de...

Lire la suite

Finance

Immobilier : le fonds Kaydan enfin opérationnel

Immobilier : le fonds Kaydan enfin opérationnel

Le fonds Kaydan, un véhicule financier consacré à l'immobilier en Afrique de l'Ouest, a été lancé. Créé par l'homme d'affaires ivoirien Alain Kouadio, ce fonds est immatriculé à Maurice.

Lire la suite

Actu

Cette semaine dans "Jeune Afrique"

Cette semaine dans

Dans son édition de cette semaine, "Jeune Afrique" brosse le portrait des grands entrepreneurs sud-africains qui ont choisi de miser sur l'Afrique subsaharienne. Malgré des débuts difficiles, ces patrons ont...

Lire la suite

Reportage TV

Réussite : Promosol, un four solaire "made in" Tchad

Réussite : Promosol, un four solaire

Le four Promosol permet de cuire les aliments du quotidien grâce à l'énergie solaire. Le magazine "Réussite" vous amène au Tchad à la rencontre des utilisateurs, des fabriquants et des...

Lire la suite

Ciment

Burkina Faso : CimFaso lance une usine de broyage d'un million de tonnes

Burkina Faso : CimFaso lance une usine de broyage d'un million de tonnes

CimFaso a inauguré sa première usine de broyage de clinker (un constituant du ciment) au Burkina Faso. D'une capacité annuelle de 1 million de tonnes, le complexe industriel de la...

Lire la suite

Finance

Cru 2014 correct pour la banque UBA

Cru 2014 correct pour la banque UBA

Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa a annoncé des revenus et des profits 2014 en hausse de 8,6% et 3% respectivement. Les activités en Afrique hors Nigeria représentent...

Lire la suite

Consommation

Algérie : le secteur automobile marque le pas

Algérie : le secteur automobile marque le pas

Fréquentation en baisse, ventes modestes, le Salon de l'automobile d'Alger qui vient de s'achever a été à l'image du marché : en recul progressif depuis les années fastes de 2011-2012.

Lire la suite

Afrique du Sud

Ciment : PPC et AfriSam renoncent à fusionner

Ciment : PPC et AfriSam renoncent à fusionner

Les deux géants sud-africains du ciment, PPC et AfriSam, viennent d’annoncer qu’ils mettent un terme aux discussions devant conduire à leur fusion. L’opération devait pourtant accélérer leur expansion panafricaine.

Lire la suite

Ebola

Ebola : le FMI allège la dette des pays touchés de 100 millions de dollars

Ebola : le FMI allège la dette des pays touchés de 100 millions de dollars

Le FMI a annoncé jeudi avoir achevé son plan d’allègement de dette d’environ 100 millions de dollars en faveur des trois pays africains frappés par l’épidémie d’Ebola : le Liberia,...

Lire la suite

Conjoncture

La balance commerciale de l’Algérie passe dans le rouge

La balance commerciale de l’Algérie passe dans le rouge

Les conséquences de la chute des prix du baril de pétrole se font sentir en Algérie : le pays a enregistré un déficit de 341 millions de dollars de sa balance...

Lire la suite

Hydrocarbures

Nigeria : Shell récupère 1,7 milliard de dollars supplémentaires

Nigeria : Shell récupère 1,7 milliard de dollars supplémentaires

Royal Dutch Shell a annoncé avoir cédé ses intérêts dans le bloc pétrolier OML 29 ainsi que dans l'oléoduc NCTL, situés au Nigeria, à Aiteo, un groupe fondé et dirigé...

Lire la suite

Afrique centrale

Cemac : le déficit extérieur plonge

Cemac : le déficit extérieur plonge

La croissance devrait s'établir à 4,2% en 2015, contre 4,4% l’année écoulée, estime la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Mais les déficits jumeaux s'accroissent fortement.

Lire la suite

Agriculture

Bénin : un joli coup de pousse

Bénin : un joli coup de pousse

Productions relancées, mécanisation des activités, industrialisation de l'élevage... Le gouvernement passe à l'action. Objectif : renforcer la sécurité alimentaire. Et la croissance.

Lire la suite

Reportage

Tony Elumelu : rencontre avec l'homme qui mise 100 millions dans les startups africaines

Tony Elumelu : rencontre avec l'homme qui mise 100 millions dans les startups africaines

Les équipes du magazine TV Réussite sont parties à Lagos rencontrer Tony Elumelu, milliardaire nigérian à la tête du conglomérat Heirs Holdings. Un homme qui croit à l'urgente nécessite de...

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags