Hévéa : SIPH a réalisé un chiffre d’affaires caoutchouc de 326,2 M€ contre 358,5 M€ l’an dernier, en baisse de 9%.

L'armateur CMA CGM met le cap sur l'hinterland

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

La société ne prévoit pas d'acquérir une nouvelle marque ou un réseau déjà existant. © CMA CGMLe troisième armateur mondial se renforce sur le continent. Il souhaite être présent d'un bout à l'autre de la chaîne logistique pour desservir les pays qui n'ont pas d'accès à la mer.

C'est à un véritable changement de paradigme que se livre le troisième groupe mondial de transport maritime dans son développement opérationnel sur le continent. Alors que le transport conteneurisé est en pleine expansion (il représente plus de 90 % des volumes au niveau mondial), le nouvel objectif de CMA CGM est de devenir dans les cinq prochaines années un opérateur intégré sur toute la chaîne du transport maritime et de la logistique portuaire et terrestre.

« Il y a une volonté très marquée de Rodolphe Saadé [directeur général délégué de CMA CGM, NDLR] de se renforcer en Afrique », souligne Lars Kastrup, directeur général de CMA CGM Agencies Worldwide, le réseau des agences de l'armateur. Le continent « continue sa croissance malgré la grave crise financière internationale qui essouffle l'Asie, l'Amérique et l'Europe. L'activité y progresse de 10 %. Nous y intensifierons nos opérations », estime Kastrup.

Le groupe compte également les diversifier : « Dans certains pays, nous ne nous contenterons plus de rester dans les ports où nous avons connu un développement important. Nous allons nous implanter à l'intérieur des terres, dans certains pays de l'hinterland, pour répondre à la demande de nos clients. »

À cette fin, le groupe a ouvert en juillet dernier en Côte d'Ivoire une filiale dénommée CMA CGM Transit Transport. Objectif : organiser le transport des marchandises jusqu'au client final dans les pays dépourvus de façade maritime. Plusieurs bureaux et agences ont ouvert en Afrique de l'Ouest (au Burkina Faso et au Mali). Ce réseau dans l'hinterland devrait s'étoffer au cours des prochains mois, avec en point de mire le Malawi et la Zambie notamment. La diversification passe pour l'instant surtout par la route. CMA Rail, filiale ferroviaire du groupe, n'opère en effet pas en Afrique subsaharienne. Des réflexions sont en cours sur une éventuelle implantation ; en attendant, l'armateur se contente de louer des wagons à d'autres compagnies.

Un redressement encourageant

Au troisième trimestre 2012, le groupe familial a enregistré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros), en hausse de 9 % par rapport à la même période en 2011. Avec un résultat net de 371 millions de dollars sur ce trimestre, CMA CGM affiche la meilleure performance de l'industrie maritime, devançant le danois Maersk et l'italo-suisse MSC. Pour poursuivre son développement sur le continent, qui est devenu l'une de ses priorités, l'armateur doit se recapitaliser et redresser ses finances. Sa dette n'est pas réglée malgré l'apport de 150 millions de dollars du Fonds stratégique d'investis­sement français en échange de 6 % du capital. Reste qu'un premier pas a été franchi au cours des neuf premiers mois de 2012, durant lesquels 550 millions de dollars ont été économisés. Le groupe turc Yildirim, déjà actionnaire, a de son côté apporté 100 millions de dollars complémentaires. B.M.

Gestion portuaire

CMA CGM n'envisage pas d'acquérir une nouvelle marque ou un réseau déjà existant ; il se contentera de renforcer sa marque Delmas. Son plan de développement ne semble pas mettre en péril son alliance avec Bolloré Africa Logistics dans les activités de manutention et de transport terrestre sur le continent, qui court jusqu'en 2016.

Il ne détourne en tout cas pas l'armateur français de ses ambitions en matière de gestion portuaire. En Côte d'Ivoire, celui-ci suit de près l'appel d'offres pour la concession du second terminal à conteneurs du Port autonome d'Abidjan. Présélectionné avec trois autres consortiums, CMA CGM - adossé à son compatriote Necotrans, à l'ivoirien Movis (groupe Geodis) et au philippin ICTSI - a déposé son offre commerciale définitive le 19 novembre et soumettra son offre financière début janvier. En cas de succès le 30 janvier, date de la publication des résultats, le consortium prévoit d'investir entre 200 et 250 millions d'euros sur la plateforme abidjanaise, où les cargaisons de CMA CGM représentent déjà 80 % de l'activité de transbordement et 50 % des opérations sur le terminal à conteneurs.

Économies

Quelques ombres planent toutefois sur ces ambitions africaines. La saturation des installations portuaires, notamment. « Dans plusieurs ports du continent, le délai d'attente des navires pour accoster est trop important : cela a une incidence sur les coûts logistiques et les délais d'acheminement. C'est une bonne chose que les pays africains aient compris la nécessité de développer davantage les infrastructures portuaires », estime Lars Kastrup, citant les exemples de Douala (Cameroun), Pointe-Noire (Congo), Libreville (Gabon), Tin Can (Nigeria) ou Conakry (Guinée).

La situation financière du groupe, surtout (lire encadré) CMA CGM doit se développer à moindre coût tant que sa dette, estimée à 5 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros), ne sera pas soldée. Un plan lancé par Rodolphe Saadé a déjà permis de réaliser des économies encourageantes. Des progrès qui doivent être confirmés pour que le géant des mers puisse espérer atteindre sa vitesse de croisière en Afrique. 

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Autres articles

Villes

Les huit métropoles émergentes de l'Afrique

Les huit métropoles émergentes de l'Afrique

Le cabinet de conseil A.T. Kearney vient de publier les résultats de sa première édition de l'étude Emerging Cities Outlook. Cette étude identifie huit villes africaines qui pourraient être les...

Lire la suite

Infrastructures

RD Congo : Fleurette dans les infrastructures

RD Congo : Fleurette dans les infrastructures

Le groupe Fleurette, le fonds d'investissement de la famille Gertler, et la société brésilienne Andrade Gutierrez ont signé un partenariat pour le développement de projets d'infrastructures en RD Congo.

Lire la suite

Monnaie

Razia Khan : "Avec les élections, le naira pourrait abandonner ses gains récents"

Razia Khan :

Entre les bouleversements récents à la tête de la Banque centrale du Nigeria et l'accession du pays d'Afrique de l'Ouest au premier rang des économies africaines, comment se porte la...

Lire la suite

Aérien

LH Aviation parie sur le "Made in Maroc"

LH Aviation parie sur le

L'Office national des aéroports (ONDA) du Maroc et la filiale locale du constructeur aéronautique français LH Aviation ont signé le mercredi 23 avril une convention pour l'installation d'une usine de...

Lire la suite

Côte d'Ivoire

Centre d'appels : Acticall prend pied à Abidjan

Centre d'appels : Acticall prend pied à Abidjan

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est depuis mi-avril le quatrième site offshore du groupe français Acticall, spécialisé dans les services intégrés de la relation client.

Lire la suite

Les décrypteurs

Nigeria : le nouveau PIB en chiffres

Nigeria : le nouveau PIB en chiffres

Depuis le 6 avril, le Nigeria est la première économie d'Afrique. Décryptage en six infographies de ce bond spectaculaire.

Lire la suite

Développement régional

Tchad : programme pétrole contre nourriture

Tchad : programme pétrole contre nourriture

Au Tchad, la loi alloue 5 % des revenus de l'or noir à la région du Logone oriental pour ses projets de développement. Déjà 1 300 paysans en bénéficient. Les...

Lire la suite

Transport

Tchad : bus, clim et vidéos

Tchad : bus, clim et vidéos

Avant, voyager était un calvaire. Aujourd'hui, on peut, depuis Abéché ou Sarh, rallier la capitale en moins d'une journée. Grâce à l'asphaltage des routes et à la mise en service...

Lire la suite

Aménagement

Mission changement de look pour N'Djamena

Mission changement de look pour N'Djamena

Plongée dans la poussière et le bruit, la ville s'apprête à changer de look. Tout doit être prêt en juin 2015, pour le 25e sommet de l'Union africaine.

Lire la suite

Construction

Hôtellerie : Mangalis a foi en ses étoiles

Hôtellerie : Mangalis a foi en ses étoiles

Le groupe hôtelier Mangalis, filiale de Teyliom, lance Yass, son enseigne économique et redéfinit la place de ses marques Seen et Noom dans la gamme.

Lire la suite

Commerce extérieur

Algérie : nouveau recul de l'excédent commercial

Algérie : nouveau recul de l'excédent commercial

L'excédent commercial de l'Algérie a chuté de 22,6% au premier trimestre 2014, s'établissant à 2,6 milliards de dollars contre 3,36 milliards au premier trimestre de l'année passée. La Chine conserve...

Lire la suite

Industrie pharmaceutique

Côte d'Ivoire : Cauris entre au capital de Cipharm

Côte d'Ivoire : Cauris entre au capital de Cipharm

Le capital-investisseur ouest-africain Cauris Management a investi 2 milliards de F CFA dans la société ivoirienne Cipharm, via son fonds Cauris Croissance II.

Lire la suite

Aérien

Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes

Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes

La quatrième édition de Marrakech Air Show, le salon marocain de l’aéronautique, ouvre ses portes ce mercredi 23 avril 2014. Les constructeurs aériens présents espèrent séduire les ministres des Transports...

Lire la suite

Mines

Afrique du Sud : Anglo American prépare sa sortie du platine

Afrique du Sud : Anglo American prépare sa sortie du platine

Le holding britannique Anglo American prépare le terrain pour sa sortie du secteur du platine en Afrique du Sud, rapporte le "Financial Times". Des discussions sont actuellement en cours avec...

Lire la suite

Santé

Saham passe au bistouri

Saham passe au bistouri

Le groupe privé marocain jette son dévolu sur un secteur très porteur : les cliniques. Une activité complémentaire de son pôle assurance.

Lire la suite

Finances publiques

Émissions obligataires : la Zambie paie cher

Émissions obligataires : la Zambie paie cher

Le pays emprunte à nouveau. Mais, avec son déficit budgétaire, à un taux plus élevé qu'en 2012.

Lire la suite

Entreprises

Ces messies maghrébins de l'industrie européenne

Ces messies maghrébins de l'industrie européenne

En rachetant le français FagorBrandt, le groupe algérien Cevital confirme que, pour les entreprises européennes en difficulté, le salut peut venir d'Afrique du Nord.

Lire la suite

Ciment

En Algérie, Lafarge touche à tout

En Algérie, Lafarge touche à tout

Leader en Algérie, le groupe français Lafarge se place en aval de la production avec sa propre chaîne de distribution, et en amont avec un laboratoire de développement.

Lire la suite

Ciment

Tous grisés par l'or gris

Tous grisés par l'or gris

La multiplication des usines en Afrique subsaharienne a porté ses fruits. En 2013, la région a, pour la première fois, produit plus de ciment qu'elle n'en a consommé. Principal acteur...

Lire la suite

TV

Réussite : Rescapée de la crise ivoirienne

Réussite : Rescapée de la crise ivoirienne

Découvrez l’histoire de Marie-Solange Sahoun, patronne de Dégué Délice, qui a a tout perdu suite au pillage de son matériel de production durant la crise ivoirienne. Un reportage TV diffusé...

Lire la suite

Actu

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, "Jeune Afrique" s’intéresse à l’exploitation de l’uranium par Areva, au Niger. Dans son édition n° 2780, le magazine révèle en exclusivité le contenu du rapport de l'ONG Open...

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags