Obligations : la Côte d'Ivoire s'apprête à lever 160 milliards de F CFA (300 millions de dollars).
Ryal Air Maroc réceptionne son premier Embraer 190.
Hydrocarbures : le Ghana donne son feu vert au projet d'exploration d'Eni. Coût : 6 milliards de dollars.

Quand les patrons prennent la parole

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Mohamed El Kettani a dit vouloir porter le total de bilan d'Attijariwafa Bank à 100 milliards de dollars contre 39,9 milliards actuellement. DRPartager les expériences de différents profils de chefs d’entreprises. Tel est le principal objectif de la première séance plénière de cette deuxième journée du Africa CEO Forum.

Quatre patrons, quatre secteurs différents. La première séance plénière de cette seconde journée du Africa CEO Forum, qui se tient à Genève, a donné la parole aux PDG de quatre grandes entreprises africaines dont Tewolde GebreMariam d’Ethiopian Airlines, élu CEO de l’année la veille, Bob Collymore de Safaricom, l’Algérien Issad Rebrab, à la tête de Cevital, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank. Objectif : partager les expériences (réussites et difficultés) et les stratégies de développement à l’international…

Pour continuer à créer de la valeur, il nous fallait sortir du Maroc.
Mohamed El Kettani, Attijariwafa Bank

En matière d’expansion, la première chose à faire selon Mohamed El Kettani est de définir un plan sur une période précise. De fait, la politique de développement d’Attijariwafa Bank, le principal groupe bancaire marocain (plus de 27,8% de parts de marché local, et 40% pour ce qui est des services liés aux marchés de capitaux) a été définie pour 2007-2012. « Notre succès sur le marché domestique nous a permis de disposer d’importants fonds propres. Pour continuer à créer de la valeur, il nous fallait sortir du Maroc. Nous nous sommes dit : ce que nous avons réussi au Maroc, nous pouvons le réussir ailleurs », a-t-il expliqué. Depuis la première acquisition en Tunisie jusqu'à celle de la CBAO au Sénégal, première installation en Afrique subsaharienne, le groupe a étendu sa présence à onze pays, une expansion rapide favorisée par la reprise, en septembre 2008, des actifs subsahariens du français Crédit agricole. « On voulait être dans cinq pays en 2012 ; la crise a été une bonne opportunité pour nous », a expliqué El Kettani.

Ressources humaines

Autre élément clé dans le succès et le développement d’une entreprise, les ressources humaines : «  Nous avons dû envoyer des centaines d’experts en dehors du Maroc pour négocier les acquisitions d’actifs en Afrique », a-t-il ajouté. Si pour Attijariwafa cette ressource a été déterminante dans l’expansion du groupe, elle a été aussi utile pour Safaricom, dirigé par Bob Collymore, dans la compréhension du marché kényan. « Nos effectifs sont essentiellement constitués de Kényans (à peine six expatriés sur plus de 3000 salariés) connaissant bien les besoins des populations locales », affirme-t-il.

Nos effectifs sont essentiellement constitués de Kényans.
Bob Collymore, Safaricom

Réussir et se développer certes, mais encore faut-il trouver le bon positionnement ! Ainsi Attijariwafa Bank a ciblé les PME et les populations non bancarisées, lorsque « les banques internationales qui se sont installées en Afrique se sont surtout intéressées aux entreprises multinationales », indique son patron. Pour sa part Safaricom, le leader des télécoms au Kenya, a « commencé par le pied de la pyramide alors que nos concurrents ont démarré avec le haut de gamme. Avec la mise en place d’un marché de prépaiement, en proposant un service d’avance sur les temps de conversation, de transfert de ce temps etc. » Résultat, Safaricom compte aujourd’hui 19 millions de clients pour 40 millions d’habitants.

Rigueur et diversification

Par ailleurs, en plus d’un bon positionnement, la rigueur dans la gestion et la diversification des activités peuvent être des éléments essentiels pour assurer la pérennité d’une entreprise. D’après Tewolde GebreMariam, Ethiopian Airlines est devenue l’une des compagnies les plus rentables du continent, notamment grâce à sa bonne gouvernance. « Nous sommes extrêmement prudents et veillons à être transparents. Bien qu'entièrement détenus par l’État, nous avons un mode de gestion privé », explique-t-il. Cette rigueur dans la gestion est d’autant plus importante dans le secteur aérien que le kérosène, qui représente près de 50% des coûts d’exploitation, est de plus en plus cher.

Nous réinvestissons la quasi totalité des cash-flows que nous dégageons dans d’autres activités.
Issad Rebrab, Cevital

Quant à Cevital, un conglomérat algérien qui pèse près de 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et plus de 12 000 salariés, la diversification a été, selon son patron Issad Rebrab, un facteur clé. « Depuis nos débuts, il y a près de 44 ans, nous réinvestissons la quasi totalité des cash-flows que nous dégageons dans d’autres activités », indique Issad Rebrab. Déjà présent dans l’agro-alimentaire, le transport maritime, la production d’énergie et dans la grande distribution, le groupe algérien entend désormais se développer dans l’agriculture et s’installer dans des pays comme la Côte d'Ivoire, le Soudan ou encore l’Éthiopie ou la Tanzanie.

De son côté, Attijariwafa Bank prévoit de s’installer dans huit nouveaux pays dans les cinq années à venir afin de compléter son dispositif en Afrique de l’Ouest et du Centre. À terme, la banque entend être présente dans 25 pays et porter son total de bilan à 100 milliards de dollars, contre 39,9 milliards actuellement.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Autres articles

Entrepreneuriat : le prochain GES aura lieu en Afrique subsaharienne

Entrepreneuriat : le prochain GES aura lieu en Afrique subsaharienne

Organisée à Marrakech du 19 au 21 novembre, la cinquième édition du Global Entrepreneurship Summit a connu un franc succès. Plus de 6 000 participants ont pris part à l'événement,...

Lire la suite

Finances publiques

La Côte d'Ivoire veut lever 160 milliards de F CFA

La Côte d'Ivoire veut lever 160 milliards de F CFA

L'État ivoirien a entamé la levée de 160 milliards de F CFA (243 millions d'euros) sur le marché de l'Uemoa. Une portion de ces ressources pourrait servir à régler la...

Lire la suite

Finance

Maroc : CGI entame son retrait de la Bourse de Casa

Maroc : CGI entame son retrait de la Bourse de Casa

Le holding CDG Développement vient de déposer un projet d'offre publique de retrait sur les titres CGI. L'autorité de marché a dix jours pour statuer sur le projet. Les premiers...

Lire la suite

Private equity

Carlyle investit dans la banque nigériane Diamond Bank

Carlyle investit dans la banque nigériane Diamond Bank

Carlyle investit 147 millions de dollars dans Diamond Bank, l'une des principales banques du Nigeria. C'est le troisième investissement au sud du Sahara annoncé par le géant américain du capital-investissement.

Lire la suite

Aérien

Royal Air Maroc réceptionne son premier Embraer 190

Royal Air Maroc réceptionne son premier Embraer 190

Royal Air Maroc a reçu son premier Embraer 190. La livraison de trois autres appareils du constructeur brésilien devrait avoir lieu d'ici au 15 décembre.

Lire la suite

Taxes

Maroc : enquête sur le contrat controversé de Sicpa

Maroc : enquête sur le contrat controversé de Sicpa

Au Maroc, la société suisse chargée du marquage fiscal des boissons et du tabac est loin de faire l'unanimité. Outre des tarifs jugés excessifs, l'opacité de sa gestion pose question.

Lire la suite

Conso & Distribution

Accra voit le shopping en version XXL

Accra voit le shopping en version XXL

Le Ghana, nouvel eldorado pour les marques internationales ? Ce pays, où le pouvoir d'achat des ménages ne cesse de croître, s'apprête à accueillir le plus grand mall d'Afrique de...

Lire la suite

Forum

À Marrakech, les professionnels de l'engrais repensent leur stratégie

À Marrakech, les professionnels de l'engrais repensent leur stratégie

L'Association internationale de l'industrie des fertilisants s'est réunie à Marrakech pour son premier forum stratégique. L'occasion pour le marocain OCP de présenter son plan de développement qui prévoit le démarrage...

Lire la suite

Infrastructures

Ghana : APM Terminals et Bolloré vont investir un milliard de dollars à Tema

Ghana : APM Terminals et Bolloré vont investir un milliard de dollars à Tema

APM Terminals et Bolloré Africa Logistics vont investir un milliard de dollars pour l'extension du port de Tema, au Ghana. Ce projet devrait accroître ses capacités à 3,5 millions de...

Lire la suite

Conflit

Télécoms : Orange fait condamner la Guinée équatoriale

Télécoms : Orange fait condamner la Guinée équatoriale

Exclusif. Orange a fait condamner l'État équato-guinéen, son partenaire au sein de l'opérateur historique Getesa, en raison de son impossibilité à exercer le droit de sortie négocié en 2011.

Lire la suite

Banques

Atlas Mara poursuit son envolée

Atlas Mara poursuit son envolée

Déjà actif dans six pays, le groupe souhaite en couvrir une dizaine d'autres rapidement. Tout en menant une véritable révolution technologique dans les services financiers.

Lire la suite

Sénégal

Macky Sall voyage éco

Macky Sall voyage éco

Invité au sommet du G20 à Brisbane (Australie), les 15 et 16 novembre, le président sénégalais a choisi une option originale pour son déplacement.

Lire la suite

Spécial avocats d'affaires

Donia Hedda Ellouze plaide pour la Tunisie

Donia Hedda Ellouze plaide pour la Tunisie

Face aux nouveaux défis apportés par la révolution, cette figure locale du droit, spécialisée dans l'accompagnement d'investisseurs étrangers, a dû diversifier son expertise.

Lire la suite

Spécial avocats d'affaires

Les cabinets africains reprennent la barre

Les cabinets africains reprennent la barre

De plus en plus sollicités, les avocats-conseils du continent ont entamé leur mue. Mais les marchés restent étroits, et les cabinets locaux doivent se mesurer dans leur propre cour aux...

Lire la suite

Spécial avocats d'affaires

Ces avocats qui ont marqué 2014

Ces avocats qui ont marqué 2014

Pour la troisième année consécutive, "Jeune Afrique" dresse la liste des avocats d'affaires qui ont marqué l'actualité économique récente en Afrique francophone.

Lire la suite

Marchés financiers

Bourse : Londres et Lagos veulent développer les doubles cotations

Bourse : Londres et Lagos veulent développer les doubles cotations

Les Bourses de Londres et de Lagos ont signé un accord de coopération visant à favoriser les doubles cotations sur ces places financières.

Lire la suite

Rapport

L'Afrique, cible prioritaire de l'industrie des biens de consommation européenne

L'Afrique, cible prioritaire de l'industrie des biens de consommation européenne

L'Afrique sera d'ici à 2017 le deuxième marché prioritaire pour l'industrie des biens de consommation européenne, selon une étude du cabinet Deloitte. Le continent devrait enregistrer une hausse de 1...

Lire la suite

Maroc

GES 2014 : Marrakech se fait capitale mondiale de l'entrepreneuriat

GES 2014 : Marrakech se fait capitale mondiale de l'entrepreneuriat

Chefs d'État, grands patrons, ministres, jeunes entrepreneurs... Ils sont tous venus à Marrakech pour participer à la cinquième édition du Sommet mondial de entrepreneuriat, la première du genre en terre...

Lire la suite

Infrastructures

Le Nigeria et la Chine signent un mégacontrat de ligne ferroviaire

Le Nigeria et la Chine signent un mégacontrat de ligne ferroviaire

Le gouvernement nigérian et le géant du rail China Railway Construction Corporation ont signé le 19 novembre un accord pour la construction d'une ligne de chemin de fer de 1...

Lire la suite

Réseau social

2GO, l'application sud-africaine qui défie Facebook

2GO, l'application sud-africaine qui défie Facebook

L'application de chat, accessible même sans smartphone, connaît un succès retentissant. Notamment au Nigeria.

Lire la suite

Marchés financiers

La Bourse de Casablanca veut lancer son compartiment dédié aux PME en 2015

La Bourse de Casablanca veut lancer son compartiment dédié aux PME en 2015

La Bourse de Casablanca se prépare à lancer un compartiment réservé aux petites et moyennes entreprises. Le cadre réglementaire devrait être établi d'ici à avril prochain pour un démarrage fin...

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags