A la une - International / Panafricain

OMC : l'Inde fait capoter l'accord de Bali

roberto-azevedo OMC-31-juillet-2014 cfabrice coffrini AFPNew Delhi vient de dire "non" à l'adoption d'un accord entre les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une décision qui vient bloquer le processus d'adoption de ce texte, pourtant conclu à Bali en décembre 2013, et qui visait à améliorer la libéralisation des échanges commerciaux.

Lire la suite...

Notation : 10 pays africains passés au crible

Classe Togo ReutersLe Rwanda a été noté B+ par l'agence Fitch Ratings. Comment expliquer que ce pays, avec un PIB de 7,5 milliards de dollars, soit mieux noté que le Ghana (48 milliards de dollars) ou l'Égypte (272 milliards de dollars) ? "Jeune Afrique" propose un décryptage des facteurs qui influencent l’évaluation du risque souverain en Afrique.

Lire la suite...

La TNT, une menace pour les chaînes africaines ?

La TNT une menace pour les chaines africaines CJAÀ quelques mois du passage à la diffusion numérique de ses télévisions, le continent redouble d'efforts. Un bouleversement audiovisuel où le pire comme le meilleur peuvent encore survenir.

Lire la suite...

CFAO : l'Algérie plombe les comptes

L'arrivée de Toyota Tsusho Corporation au capital de CFAO a fait fuir certains partenaires comme Nissan. © Sylvain CHERKAOUI/JALe chiffre d'affaires de CFAO a reculé de 4,1 % au premier semestre 2014 en raison de l'effondrement de 34,8 % des ventes automobiles en Algérie et au Maroc. Les activités santé et biens de consommation restent très dynamiques.

Lire la suite...

Sommet US-Africa : Bloomberg sur le coup

Bloomberg-RubinsteinLa fondation de Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, déjà largement engagée sur le continent, coorganise le premier US-Africa Business Forum qui se tient début août à Washington.

Lire la suite...

Cette semaine dans Jeune Afrique

JA2794p070-1 eco ouvCette semaine, "Jeune Afrique" analyse un tournant stratégique dans le monde du négoce. Mines, pétrole, agriculture, les grands traders mondiaux élargissent leur palette d'activités et se font producteurs, distributeurs ou même banquiers. Le magazine propose également un dossier sur les grands chantiers urbains en Afrique.

Lire la suite...

Le cacao grimpe à son plus haut niveau en trois ans

Cacao AFPLe cacao a atteint son plus haut niveau en trois ans (2000 livres la tonne à la Bourse de Londres et 3234 dollars à celle de New York) grâce à une bonne demande mais aussi en raison d'un regain d'intérêt de la part des spéculateurs.

Lire la suite...

Le FMI abaisse sa prévision de croissance mondiale pour 2014

Olivier Blanchard cFMI FlickrLe Fonds monétaire international (FMI) a publié jeudi 24 juillet ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale en 2014. L'institution annonce un taux prévisionnel de 3,4% contre les 3,7% pronostiqués en avril dernier, en raison du début d'année difficile aux Etats-Unis et de perspectives moins favorables pour plusieurs pays émergents.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags