A la une - International / Panafricain

Maroc Telecom renoue avec la croissance dans le royaume chérifien

Au troisième semestre 2014, l'opérateur Maroc Télécoms a engrangé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards de dirhams (+ 4,3 % par rapport à la même période en 2013). Une performance marquée par la hausse des résultats à l'international (+12,7 %). Mais aussi par une légère inversion du cycle de performances négatives dans le royaume chérifien.

Lire la suite...

Doing Business 2015 : l'Afrique bat le record des réformes

Doing Business 2015Selon le rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale, deux tiers des économies africaines ont connu une amélioration du climat des affaires. Le Sénégal et la RD Congo, qui avaient contesté l'édition précédente de ce classement, figurent parmi les pays qui ont le plus progressé.

Lire la suite...

Johan Van Zyl : "Pour rester leader en Afrique, Toyota doit être présent sur toute la gamme"

Johan Van Zyl TOTOTA DRVendre des citadines en plus des 4×4 ? Afin que Toyota reste la plus vendue du continent, son patron sud-africain sait qu'il doit s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Lire la suite...

Télévision : Canal Plus rachète le distributeur Thema

Thema Nollywood DRSoucieux d'accélérer son développement en Afrique, le groupe français Canal Plus a pris le contrôle de la société Thema, éditrice de la chaîne Nollywood TV.

Lire la suite...

Corne de l'Afrique : les bailleurs internationaux promettent 8 milliards de dollars

Ban ki Moon ONU AFPDes bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Union européenne, ont promis huit milliards de dollars pour soutenir la croissance économique dans huit pays de la Corne de l'Afrique.

Lire la suite...

Cette semaine dans Jeune Afrique

JA Ecp 2807-08Cette semaine, "Jeune Afrique" se penche sur la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc. Après s'être égarée sous l'ancienne direction, elle semblait remise dans le droit chemin grâce à Anass Alami. Mais l'affaire d'escroquerie éclaboussant la CGI, une de ses filiales, a rattrapé le très puissant groupe marocain.

Lire la suite...

À Cotonou et à Tunis, deux écoles à suivre

Tunisie Espima-Business-School cOns Abid JA2806p084L'African School of Economics, au Bénin, et l'Espima Business School, en Tunisie, viennent d'ouvrir leurs portes.

Lire la suite...

Banque mondiale : Makhtar Diop reprend son poste de vice-président Afrique

Makhtar diop Banque mondiale cbrunolevyCEOForumÉcarté de son poste de vice-président Afrique de la Banque mondiale début octobre, l'économiste sénégalais, à qui l'on prêtait l'intention de briguer la présidence de la Banque africaine de développement, reprend ses fonctions dès le lundi 27 octobre. Retour sur un intermède agité dans une carrière jusque-là sans anicroches.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags