A la une - International / Panafricain

Quand la Banque mondiale tombe de son piédestal

Estimé à 50 milliards de dollars, le barrage Grand Inga en RDC, s'annonce être le projet le plus coûteux jamais supporté par l'institution. © Jean-Luc Dolmaire / J.AC'est une première depuis sa création : l'agence de l'ONU est concurrencée sur la scène internationale. Face à de nouvelles alternatives venues des pays émergents comme la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), elle doit radicalement changer son approche.

Lire la suite...

Électricité : quel pilote pour la (future) Agence africaine ?

Jean Louis Borloo cCamille Millerand pour JAPour la promotion de son "plan Marshall" électrique pour l'Afrique, Jean-Louis Borloo a rencontré trente-sept chefs d'État africains, qui, dans leur majorité, semblent adhérer au projet. Mais, même si l'initiative recevait l'appui et les fonds nécessaires, qui dirigera cette Agence africaine de l'électrification ?

Lire la suite...

Marchés mondiaux : en 2015, le "Cyclope" broie du noir

Cyclope 2015Le rapport annuel du cercle Cyclope, intitulé "Pour qui sonne le glas", pointe la tendance baissière des grands marchés dans un monde marqué par l'instabilité.

Lire la suite...

Climat : la course contre la montre de Hela Cheikhrouhou

Hela Cheikhrouhou cGCFundEx-membre de la Banque africaine de développement, cette Tunisienne a pris la tête du Fonds vert de l'ONU. Une structure qui, avec 10 milliards de dollars, doit faire ses preuves avant la fin de l'année.

Lire la suite...

Lampes solaires : Total fait le bilan du programme "Awango"

Awango Total cTotalTotal a dévoilé ce mardi avoir écoulé environ 1 million de lampes solaires en Afrique subsaharienne et en Asie, dans le cadre son programme "Awango", lancé fin 2012. Le géant français des hydrocarbures vise le chiffre de 5 millions de lampes vendues d'ici à 2020.

Lire la suite...

Cette semaine dans "Jeune Afrique"

JA2836p058 Ouverture Senegal cAzouthiam Erick AhounouCette semaine, "Jeune Afrique" se penche sur le Plan Sénégal émergent lancé en 2014 par le président Macky Sall. Un programme ambitieux, certes, mais qui commence à susciter l'inquiétude.

Lire la suite...

Le chercheur marocain Adnane Remmal lauréat du Prix de l’innovation pour l’Afrique

Maroc Adnane Remmal IPA Prize 2015Adnane Remmal, professeur en biotechnologie à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, est le grand vainqueur de l'édition 2015 du Prix de l'innovation pour l'Afrique. L'enveloppe de 100 000 dollars vient récompenser une invention proposant une alternative naturelle aux antibiotiques pour le bétail.

Lire la suite...

Réussite : découvrez le sommaire de l'édition du 15 mai !

Sommaire Réussite vendredi 15 mai 2015, au sommaire Réussite. ReussiteLe vendredi 15 mai, "Réussite" vous emmène sur le chantier de la future boucle ferroviaire ouest-africaine construite par Bolloré. Découvrez également la ferme modèle de Songhaï au Bénin, le réseau de micro-crédit développé par Paul Fokam au Cameroun et un dossier sur la publicité africaine. Vincent le Guennou, co-fondateur de Emerging Capital Partners, est l'invité spécial d'Elé Asu.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags