Suzanne Daher et la chocolaterie abidjanaise

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Suzanne Olivier pour JAPistache, koutoukou, whisky... Avec ses spécialités 100 % locales et plus de 140 parfums, la Maison du chocolat ivoirien a totalement envoûté les palais abidjanais.

« Hippolyte ! Prends la commande de la dame ! » Suzanne Daher est un maître chocolatier de choc. Et lorsqu'elle reçoit dans sa Maison du chocolat ivoirien, elle a toujours un oeil - et même souvent les deux - sur ses employés. Tel un radar, elle veille en silence, puis lance tout à coup : « Dépêche-toi de servir la dame-là ! Tu es en retard ! » Et le serveur de s'exécuter, un peu confus. Impétueuse, passionnée, perfectionniste : tout chez cette artisane du chocolat est une affaire de caractère.

Féerique

Il y a d'abord sa boutique, féerique, où une dizaine de petites mains s'affairent quotidiennement. Vendeuses, emballeuses, apprenties... L'équipe, une trentaine de personnes, est quasi exclusivement féminine. « Les femmes sont plus tenaces. Ce sont des battantes ! » affirme Suzanne Daher. Sur les rayons, plus de 140 parfums différents se côtoient : du traditionnel chocolat noir aux plus originaux, à base de whisky, koutoukou (un alcool traditionnel), coco-pistache, café ou flocons de maïs. Autre spécialité : le kamasutra, un chocolat (très) chaud au... gingembre. « Tout est fait maison, sans produits conservateurs ni arômes artificiels », tient à préciser la maîtresse des lieux. Il y en a pour tous les goûts. Et de toute façon, « neuf personnes sur dix aiment le chocolat... la dixième ment ! » sourit-elle, citant l'artiste américain John G. Tullius.

Dans le salon de thé attenant qu'elle a imaginé, tout est de bois blanc. « J'ai voulu que le salon, comme le chocolat, qui est un formidable antidépresseur, apporte une sensation de quiétude », explique Suzanne Daher. Impossible d'échapper aux grandes cloches de verre recelant les célèbres cookies qui font aussi la réputation de Suzanne dans tout Abidjan. Le mobilier XVIIIe siècle et les photos en noir et blanc qui ornent les murs finissent de donner au lieu un charme délicieusement suranné.

Parmi les si délicieux plaisirs proposés, le kamasutra, un chocolat (très) chaud au gimgembre.

 

Quadra hyperactive, mère de deux filles, Suzanne Daher n'a pas toujours été dans le chocolat. Professeure de français, elle a décidé un jour de tout plaquer pour se reconvertir. « À la trentaine, j'ai pris un virage de dingue ! » s'exclame-t-elle. Elle a commencé par prendre des cours sur le chocolat à Bruxelles, puis à Beyrouth. Une fois rentrée en Côte d'Ivoire, c'est dans sa propre cuisine qu'elle se lance et commence à travailler durant de longues heures de la masse de cacao.

Parallèlement, elle rencontre des planteurs de cacao pour comprendre l'intégralité de la filière. « Beaucoup de planteurs connaissent la valeur de leurs fèves mais ne savent rien du processus de transformation pour obtenir du chocolat, constate-t-elle. C'est quelque chose qui m'a bouleversée et m'a donné une rage intérieure. Je ne trouvais pas normal que le premier pays producteur de cacao n'ait pas de véritable production de chocolat ! » Elle travaille d'ailleurs désormais avec beaucoup de producteurs et s'évertue à rappeler leur importance pour le pays. « À qui la Côte d'Ivoire doit-elle en grande partie sa notoriété ? Qui l'a fait exister ? Les planteurs de cacao ! »

Lire aussi :
Mohamed Frikha montre l'exemple
Katanga : ces patrons qui ont sauté le pas

En 2006, poussée par un ami, elle ouvre enfin sa chocolaterie, qui produit désormais près de huit tonnes de chocolat par an. S'impliquant à chaque étape de la fabrication, Suzanne Daher choisit elle-même ses fèves et, en véritable artiste, crée de nouveaux parfums, innove sur les formes. Si, la première année, la clientèle a été majoritairement étrangère, elle est dorénavant à 80 % ivoirienne. Le fruit d'un long travail de « conversion » des consommateurs locaux au chocolat made in Côte d'Ivoire. Une fierté pour Suzanne Daher : « Il a fallu faire accepter aux gens qu'ils pouvaient acheter du chocolat ivoirien, leur montrer qu'il y avait ici un véritable savoir-faire. »

Dimension

Pourtant, cette terre d'Éburnie qu'elle aime tant ne l'a pas toujours épargnée. En 2011, lors de la crise post­électorale, son magasin a été pillé et presque réduit à néant. Émue, elle se souvient : « Nous avons redémarré vingt jours après. Pour la reconstruction, les gens étaient en rang pour nous donner de l'argent. C'était extraordinaire ! » Afin de donner une autre dimension à sa maison, Suzanne Daher prépare l'ouverture d'un atelier de 800 m2 pour y offrir un service de formation et exposer l'histoire des planteurs de cacao. « Nous sommes à un tournant. Nous allons faire de grandes choses ! » espère-t-elle. Avant d'ouvrir peut-être, un jour, comme elle en rêve, des succursales à l'étranger, au Ghana, en France ou encore aux États-Unis.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Autres articles

Politique économique

Le Burkina Faso parie sur les "pôles de croissance"

Le Burkina Faso parie sur les

Après le succès de Bagrepôle, le gouvernement Burkinabè penche en faveur des pôles de croissance pour doper ses exportations et diversifier son économie. Le plus avancé de ces projets est...

Lire la suite

Automobile

Patrick Petitjean : "Les clients de Volvo sont focalisés sur la qualité des véhicules"

Patrick Petitjean :

Le constructeur automobile Volvo mise sur la productivité de ses engins et développe son réseau dans la région. Patrick Petitjean, vice-président du groupe suédois pour la région Afrique du Nord,...

Lire la suite

Boissons

Rita Maria Zniber se mesure aux géants du vin

Rita Maria Zniber se mesure aux géants du vin

Nommée en avril PDG du marocain Diana Holding, l'épouse du "seigneur des tonneaux" n'a pas perdu de temps. Son groupe vient de devenir l'actionnaire de référence du français Belvédère.

Lire la suite

Focus

Automobile : la Chine, un leader qui pèse lourd en Afrique

Automobile : la Chine, un leader qui pèse lourd en Afrique

Depuis dix ans, les ventes de camions chinois explosent. Pour répondre à la demande, les constructeurs commencent à implanter des usines d'assemblage. Les marques européennes contre-attaquent en misant sur la...

Lire la suite

Crédit-bail

Tunisie Leasing prend le contrôle d'Alios Finance

Tunisie Leasing prend le contrôle d'Alios Finance

Un consortium conduit par Tunisie Leasing a acquis 59,3 % du groupe de crédit-bail Alios Finance, présent dans une dizaine de pays d'Afrique subsaharienne.

Lire la suite

Interview

Francesco Pierri : "Aujourd'hui même les bailleurs internationaux soutiennent l'agriculture familiale"

Francesco Pierri :

Francesco Pierri, responsable de l'agriculture familiale à la FAO, a répondu aux questions de "Jeune Afrique" sur la situation alimentaire et l'état de l'agriculture familiale en Afrique.

Lire la suite

Portrait

Margerie l'Africain

Margerie l'Africain

Surnommé "Big moustache", le dirigeant de Total, mort dans le crash de son jet à l'aéroport de Moscou, a su faire fructifier l'héritage africain du groupe français. Portrait.

Lire la suite

Infrastructures maritimes

L'Égypte mandate un consortium international pour l'expansion du Canal de Suez

L'Égypte mandate un consortium international pour l'expansion du Canal de Suez

L'Egypte a mandaté six sociétés internationales pour creuser un second canal de Suez. Porté par le président Abdel Fattah al Sissi, ce projet a pour ambition de relancer l'économie égyptienne...

Lire la suite

Hydrocarbures

L'Algérie maintient ses recettes malgré la chute du cours du pétrole

L'Algérie maintient ses recettes malgré la chute du cours du pétrole

Malgré la chute des cours du pétrole depuis plus d'un trimestre (-26 %), les recettes algériennes provenant de la ventes d'hydrocarbures se sont maintenues. Entre janvier et fin septembre, elles...

Lire la suite

Évènement

La RD Congo vend son énergie et son potentiel agricole à Londres

La RD Congo vend son énergie et son potentiel agricole à Londres

Le premier Global Africa Investment Summit à Londres a été nettement dominé par la présence des pays anglophones. Rare exception, la RD Congo a présenté plusieurs projets à la communauté...

Lire la suite

Agro-industrie

Avec la biomasse, Sifca voit l'avenir en vert

Avec la biomasse, Sifca voit l'avenir en vert

Épaulé par EDF, le géant ivoirien mise sur les énergies renouvelables. Un moyen de valoriser les déchets de ses exploitations et d'offrir des revenus supplémentaires à ses planteurs.

Lire la suite

Transport maritime

Côte d'Ivoire : Bolloré Africa Logistics en net recul au premier semestre 2014

Côte d'Ivoire : Bolloré Africa Logistics en net recul au premier semestre 2014

Bolloré Africa Logistic a annoncé des résultats en nette baisse pour ses activités ivoiriennes durant le premier semestre. Des mauvaises performances que le groupe français impute aux dysfonctionnements constatés au...

Lire la suite

Téléphonie

Econet rachète les filiales de VimpelCom en Centrafrique et au Burundi

Econet rachète les filiales de VimpelCom en Centrafrique et au Burundi

VimpelCom a conclu la cession de ses filiales au Burundi et en Centrafrique à Econet Wireless pour 65 millions de dollars. La vente de ces actifs à Niel Telecom de...

Lire la suite

Actu

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, "Jeune Afrique" se penche sur l'émoi provoqué par la chute des cours pétroliers et ses conséquences sur la croissance du continent. Le magazine dévoile également la nouvelle édition...

Lire la suite

Mines

En Guinée, le doute plane à nouveau sur le mont Simandou

En Guinée, le doute plane à nouveau sur le mont Simandou

Quatre mois après la signature d'un accord entre la compagnie Rio Tinto et l'État pour relancer le développement du mégagisement, la chute des cours du fer vient compromettre leurs plans.

Lire la suite

Hydrocarbures

Genel Energy annonce une découverte de pétrole au large du Maroc

Genel Energy annonce une découverte de pétrole au large du Maroc

L'opérateur pétrolier britannique Genel Energy et ses partenaires ont annoncé ce lundi la découverte de pétrole à 3 000 mètres de profondeur, au large des côtes du Maroc. La prudence...

Lire la suite

Énergie

La première centrale solaire du Maroc opérationnelle en 2015

La première centrale solaire du Maroc opérationnelle en 2015

Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, devrait être opérationnelle en 2015, suit à des progrès réalisés sur le chantier de ce vaste projet au coût estimé à 600 millions...

Lire la suite

Energies renouvelables

Sonabel lance le premier PPP dans l'énergie solaire au Burkina Faso

Sonabel lance le premier PPP dans l'énergie solaire au Burkina Faso

La société nationale burkinabè d'électricité (Sonabel) et le canadien Windiga Energy, producteur d'énergie renouvelable, ont signé un contrat d'achat d'énergie solaire. Le partenariat public-privé, d'une valeur totale de 24 milliards...

Lire la suite

Algérie

Le FMI met en garde l'Algérie au sujet de ses dépenses publiques

Le FMI met en garde l'Algérie au sujet de ses dépenses publiques

Après la visite en Algérie d'une délégation du Fonds monétaire international, une sévère mise en garde a été adressée aux autorités de ce pays.

Lire la suite

Avocats

Orrick s'installe officiellement à Abidjan

Orrick s'installe officiellement à Abidjan

Dans une interview exclusive accordée à "Jeune Afrique", le président et le patron Afrique d'Orrick expliquent pourquoi ce géant mondial du droit avec 1 100 avocats dans 25 pays a choisi...

Lire la suite

Finance

Fitch relève la note d'Ecobank à "B"

Fitch relève la note d'Ecobank à

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le holding du groupe Ecobank, a vu sa note de défaut à long terme relevée d'un cran de "B-" à "B" par Fitch Ratings avec une...

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags