A la une - Afrique subsaharienne

Afrique du Sud : Total cède sa filiale de production de charbon à Exxaro

BHP-Middelburg-Afsud cBHPLe groupe Total a annoncé ce lundi 28 juillet la cession pleine et entière de sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud, Total Coal South Africa, au groupe local Exxaro. La transaction est estimée à 472 millions de dollars (environ 350 millions d'euros).

Lire la suite...

RD Congo : le directeur général de la Gécamines révoqué pour "manquements graves"

RD Congo Gecamines Ahmed Kalej Nkand cGecaminescdAhmed Kalej Nkand a été démis de son poste d’administrateur directeur général de la Gécamines, en RD Congo, en raison "de manquements graves dans l’exercice de ses fonctions", selon une ordonnance présidentielle en date du 26 juillet 2014.

Lire la suite...

Cameroun : le salaire minimum en hausse de près de 30 %

Cameroun Philemon Yang cMaboupLe Premier ministre camerounais a signé un arrêté fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 36 270 F CFA (55 euros). Une hausse d'environ 30 % qui entérine les recommandations issues de la concertation entre les partenaires sociaux.

Lire la suite...

Sommet US-Africa : Bloomberg sur le coup

Bloomberg-RubinsteinLa fondation de Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, déjà largement engagée sur le continent, coorganise le premier US-Africa Business Forum qui se tient début août à Washington.

Lire la suite...

Ecobank relève le défi kényan

Ecobank eng cEcobankLe groupe bancaire panafricain est à la traîne et multiplie les pertes dans la sous-région. Pour redresser la barre, il veut booster sa capacité à accompagner les grandes entreprises régionales.

Lire la suite...

MTN Cameroon cède le câble sous-marin WACS à Camtel

L’État camerounais rachète la station d’atterrissement de Limbé au groupe sud-africain pour 2,1 milliards de F CFA (3 millions d'euros) et acquiert 60% du capital. Il a également déboursé 12 milliards de F CFA (18 millions de dollars) pour l’admission de Camtel dans le consortium WACS.

Lire la suite...

Congo : Sundance Resources signe la convention d'exploitation du fer de Nabeba

Mbalam-Nabeba DRLe groupe minier australien Sundance Resources a signé avec la République du Congo la convention d'exploitation de la mine de fer de Nabeba, à la frontière avec le Cameroun.

Lire la suite...

Le Niger accorde une licence 3G à Airtel

telecom-afrique AFPCeltel, leader nigérien des télécommunications mobiles, vient de décrocher une licence 3G, valable pour une durée de 15 ans. La filiale de Bharti Airtel pourra lancer ce nouveau service dès décembre prochain.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags