A la une - Afrique subsaharienne

Notation : premier avertissement pour la ville de Dakar

Bloomfield Investment a maintenu la note "BBB+" attribuée à la commune de Dakar. L'agence de notation financière a toutefois abaissé ses perspectives de "positives" à "stables". En cause : l'incertitude entourant la réforme des collectivités territoriales.

Lire la suite...

Le Burkina Faso parie sur les "pôles de croissance"

elevage Radu Sigheti ReutersAprès le succès de Bagrepôle, le gouvernement Burkinabè penche en faveur des pôles de croissance pour doper ses exportations et diversifier son économie. Le plus avancé de ces projets est le pôle de croissance du Sahel (nord-est) qui sera lancé en juin 2015.

Lire la suite...

Automobile : la Chine, un leader qui pèse lourd en Afrique

Sinotruck Howo DRDepuis dix ans, les ventes de camions chinois explosent. Pour répondre à la demande, les constructeurs commencent à implanter des usines d'assemblage. Les marques européennes contre-attaquent en misant sur la qualité.

Lire la suite...

Francesco Pierri : "Aujourd'hui même les bailleurs internationaux soutiennent l'agriculture familiale"

Francesco Pierri est chargé de l'agriculture familiale à la FAO. © FAOFrancesco Pierri, responsable de l'agriculture familiale à la FAO, a répondu aux questions de "Jeune Afrique" sur la situation alimentaire et l'état de l'agriculture familiale en Afrique.

Lire la suite...

La RD Congo vend son énergie et son potentiel agricole à Londres

RD Congo Joseph Kabila Bukanga-Lonzo DRLe premier Global Africa Investment Summit à Londres a été nettement dominé par la présence des pays anglophones. Rare exception, la RD Congo a présenté plusieurs projets à la communauté financière dont Inga III et le parc de Bukanga-Lonzo.

Lire la suite...

Avec la biomasse, Sifca voit l'avenir en vert

Feuilles de palmier à Irobo Nabil Zorkot pour JAÉpaulé par EDF, le géant ivoirien mise sur les énergies renouvelables. Un moyen de valoriser les déchets de ses exploitations et d'offrir des revenus supplémentaires à ses planteurs.

Lire la suite...

Côte d'Ivoire : Bolloré Africa Logistics en net recul au premier semestre 2014

port-abidjan reutersBolloré Africa Logistic a annoncé des résultats en nette baisse pour ses activités ivoiriennes durant le premier semestre. Des mauvaises performances que le groupe français impute aux dysfonctionnements constatés au port d'Abidjan. D'autres acteurs soulignent en revanche les coûts jugés trop élevés de l'opérateur logistique.

Lire la suite...

Econet rachète les filiales de VimpelCom en Centrafrique et au Burundi

L'opérateur burundais LeoTM, filiale de Telecel Global, détient 60% de parts de marché. DRVimpelCom a conclu la cession de ses filiales au Burundi et en Centrafrique à Econet Wireless pour 65 millions de dollars. La vente de ces actifs à Niel Telecom de l'entrepreneur français Laurent Foucher, envisagée en 2013, n'a pas pu aboutir.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags