A la une - Afrique subsaharienne

Niger : les opérateurs télécoms sanctionnés pour manque de transparence

telecoms-vfjaLes quatre compagnies mobiles du Niger ont été condamnées par l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP) à verser au total 5,287 milliards de CFA (8,06 millions d'euros) au trésor public. En cause : le manque de transparence dans les système de tarification.

Lire la suite...

Port-Gentil : gros trafic à l'horizon

Quai minéralier, terminal à conteneurs, chantier naval... Le port de Port-Gentil, au Gabon, se modernise. Et entraîne dans son sillage d'autres projets industriels.

Lire la suite...

Les obligations du Trésor nigérien remportent un franc succès

Niamey WikipediaLe Niger a conclu avec succès une émission obligataire sur le marché sous-régional. Les souscriptions ont atteint 57 milliards de F CFA (87 millions d'euros), pour un objectif de 30 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 190,6 %.

Lire la suite...

Côte d'Ivoire : Olam cède son activité laitière à FrieslandCampina

Publicité pour le lait Pearl, repris par FrieslandCampina. © DRDans le cadre de la restructuration de ses activités dans les produits laitiers, le groupe singapourien Olam cède son usine laitière d'Abidjan au groupe néerlandais Royal FrieslandCampina. Un signe supplémentaire de l'intérêt des leaders mondiaux du secteur pour l'Afrique.

Lire la suite...

Gabon : l'or noir enfin à bonne école

Gabon institut petrole gaz cJoelTatouJA JA2798p072À Port-Gentil, les hydrocarbures abondent, mais pas les compétences locales. Une carence que devrait combler l'Institut du pétrole et du gaz, qui accueille sa première promotion d'étudiants en master.

Lire la suite...

Ciment : Vicat affrontera le Sénégal à Washington

Senegal Sococim cVicatDans l'affaire qui oppose Vicat et l'État sénégalais, Dakar, contestant la compétence de la Cour commune de justice et d'arbitrage d'Abidjan (CCJA) a préféré déposer sa plainte à Washington auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), qui l'a jugée recevable mi-août 2014.

Lire la suite...

Gabon : Olam, l'ami venu d'Asie

Plantation-palmiers-a-lhuile-Gabon Xavier-Bourgeois-AFPLe groupe singapourien Olam, spécialisé dans le négoce et le courtage de denrées alimentaires, est devenu un acteur incontournable au Gabon. Et représente le tropisme asiatique des nouvelles élites gabonaises. 

Mise à jour le vendredi 29 août 2014 18:21

Lire la suite...

La Somalie demande à l'ONU de fixer sa frontière maritime avec le Kenya

La Somalie a porté le conflit qui l'oppose au Kenya, au sujet du tracé de leurs frontières maritimes, devant la Cour internationale de justice de l'ONU. La décision de la CIJ pourrait avoir un impact important sur l'avenir de l'exploration pétrolière et gazière offshore en Afrique de l'Est.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags