A la une - Afrique subsaharienne

Edouard Messou, PwC : "En Côte d'Ivoire, c'est la peur de manquer de cacao qui a fait grimper les prix"

Edouard messou PwC cVincent Biocquaux pour PwCEdouard Messou, président Afrique subsaharienne francophone du cabinet de conseil PwC, est revenu pour "Jeune Afrique" sur la hausse spectaculaire des prix du cacao constatée cette année en Côte d'Ivoire. Pour le consultant, cette augmentation est davantage due aux craintes et incertitudes du marché qu'à la réalité du terrain.

Lire la suite...

Le Kenya inaugure la méga-centrale géothermique Olkaria IV

Olkaria geothermal plant central Kenya ccRoberto Schmidt AFP GettyLe Kenya a inauguré Olkaria IV, la quatrième station géothermique d'un programme électrique développé depuis les années 1980. D'une capacité de 140 mégawatts, c'est la centrale la plus puissante de ce type en Afrique.

Lire la suite...

Sifca, une aventure ivoirienne

Leader du cacao dans les années 90, Sifca s'est depuis imposé dans le caoutchouc et l'huile de palme. © Nabil Zorkot/JAEn ce mois d'octobre 2014, Sifca, le premier groupe privé de Côte d'Ivoire, fête ses 50 ans. Un demi-siècle de vie tumultueuse pour l’ancien leader du cacao, devenu le numéro un africain de l’huile de palme et du caoutchouc.

Lire la suite...

Formation : le Cesag en quête d'alliés français

Boubacar Baidari ccCesagLe directeur de la business school sénégalaise est en quête de partenariats en France afin d'ouvrir dans son établissement un master similaire à celui d'une grande école hexagonale en octobre 2015.

Lire la suite...

Intégration à marche forcée pour le COMESA

Kempinski-Hotel DjiboutiRéunis à Djibouti les 21 et 22 octobre, les ministres des Transports et des Infrastructures du Marché commun de l'Afrique australe et orientale (Comesa) ont entériné des avancées majeures dans le domaine du transport, des technologies de l'information et de la communication ainsi que dans le domaine de l'énergie électrique.

Lire la suite...

Ilyas Moussa Dawaleh : "L'axe Djibouti-Addis est un modèle unique en Afrique"

Ancien directeur des opérations du Port de Djibouti, Ilyas Moussa Dawaleh est depuis 2011 le ministre de l'Économie et des Finances du pays d'Afrique de l'Est. Dans cette interview accordée à "Jeune Afrique", il revient sur la place de la "petite République" dans les relations économiques et commerciales des pays de la Corne de l'Afrique, mais également de toute la côte orientale du continent.

Lire la suite...

Notation : premier avertissement pour la ville de Dakar

Bloomfield Investment a maintenu la note "BBB+" attribuée à la commune de Dakar. L'agence de notation financière a toutefois abaissé ses perspectives de "positives" à "stables". En cause : l'incertitude entourant la réforme des collectivités territoriales.

Lire la suite...

Le Burkina Faso parie sur les "pôles de croissance"

elevage Radu Sigheti ReutersAprès le succès de Bagrepôle, le gouvernement Burkinabè penche en faveur des pôles de croissance pour doper ses exportations et diversifier son économie. Le plus avancé de ces projets est le pôle de croissance du Sahel (nord-est) qui sera lancé en juin 2015.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags