Obligations : la Côte d'Ivoire s'apprête à lever 160 milliards de F CFA (300 millions de dollars).
Ryal Air Maroc réceptionne son premier Embraer 190.
Hydrocarbures : le Ghana donne son feu vert au projet d'exploration d'Eni. Coût : 6 milliards de dollars.

SFI : Jean-Philippe Prosper succède à Thierry Tanoh

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Jean-Philippe Prosper a désormais en charge 79 pays, ce qui représente un portefeuille d’investissement de quelque 17 milliards de dollars. DRCe Haïtien vient d’être nommé vice-président de la Société financière internationale pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes. Un poste précédemment occupé par l’ivoirien Thierry Tanoh avant son départ pour Ecobank.

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé, a un nouveau vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il s’agit du Haïtien Jean-Philippe Prosper, qui jusque-là occupait le poste de directeur pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. L’annonce de sa nomination a été faite le 27 février. Il succède ainsi à l’Ivoirien Thierry Tanoh, parti rejoindre le groupe bancaire panafricain Ecobank, en juillet dernier.

79 pays

Ancien haut cadre de la Société interaméricaine d’investissement (Banque interaméricaine de développement), Jean-Philippe Prosper a désormais en charge la supervision des opérations d’investissement et de services-conseil de la SFI dans 79 pays, ce qui représente un portefeuille d’investissement de quelque 17 milliards de dollars et de programmes de services-conseil d’un montant de 286 millions de dollars. En Afrique, où elle compte 21 bureaux, la SFI a investi, en 2012, environ 4 milliards de dollars dans des secteurs prioritaires comme les infrastructures et l’agroalimentaire. Cela représente une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente.

Diplômé en mathématiques et en génie civil ainsi qu’en gestion des affaires, il a indiqué qu’il allait « développer les opérations de l’institution sur le continent, notamment dans les États fragiles et les pays touchés par un conflit ».

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags