A la une - Décideurs

Banque mondiale : Makhtar Diop reprend son poste de vice-président Afrique

Makhtar diop Banque mondiale cbrunolevyCEOForumÉcarté de son poste de vice-président Afrique de la Banque mondiale début octobre, l'économiste sénégalais, à qui l'on prêtait l'intention de briguer la présidence de la Banque africaine de développement, reprend ses fonctions dès le lundi 27 octobre. Retour sur un intermède agité dans une carrière jusque-là sans anicroches.

Lire la suite...

Areva : Luc Oursel pas vraiment parti

Areva Luc Oursel cAFPEn dépit du départ inattendu de Luc Oursel, pour des raisons thérapeutiques et son remplacement par son numéro deux Philippe Knoche le 22 octobre, l'organigramme d'Areva reste inchangé jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Lire la suite...

Edouard Messou, PwC : "En Côte d'Ivoire, c'est la peur de manquer de cacao qui a fait grimper les prix"

Edouard messou PwC cVincent Biocquaux pour PwCEdouard Messou, président Afrique subsaharienne francophone du cabinet de conseil PwC, est revenu pour "Jeune Afrique" sur la hausse spectaculaire des prix du cacao constatée cette année en Côte d'Ivoire. Pour le consultant, cette augmentation est davantage due aux craintes et incertitudes du marché qu'à la réalité du terrain.

Lire la suite...

Ilyas Moussa Dawaleh : "L'axe Djibouti-Addis est un modèle unique en Afrique"

Ancien directeur des opérations du Port de Djibouti, Ilyas Moussa Dawaleh est depuis 2011 le ministre de l'Économie et des Finances du pays d'Afrique de l'Est. Dans cette interview accordée à "Jeune Afrique", il revient sur la place de la "petite République" dans les relations économiques et commerciales des pays de la Corne de l'Afrique, mais également de toute la côte orientale du continent.

Lire la suite...

Marc Rennard, Orange : "Une nouvelle révolution est en marche en Afrique"

Marc Rennard Vincent FournierJAConforté par un chiffre d'affaires en hausse sur le continent, l'opérateur français prévoit une croissance durable du marché des télécoms. Face à une concurrence accrue, il mise sur l'explosion des échanges de données.

Lire la suite...

Un tandem remplace Christophe de Margerie à la tête de Total

Total Desmarest Pouyanne DRThierry Desmarest et Patrick Pouyanné ont été nommés à la tête du groupe pétrolier français à la suite du décès de Christophe de Margerie dans un accident d’avion

Lire la suite...

Patrick Petitjean : "Les clients de Volvo sont focalisés sur la qualité des véhicules"

Volvo Patrick Petitjean DR JA2804p076Le constructeur automobile Volvo mise sur la productivité de ses engins et développe son réseau dans la région. Patrick Petitjean, vice-président du groupe suédois pour la région Afrique du Nord, a répondu aux questions de Jeune Afrique.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags