A la une - Décideurs

Total : l'exploration change de tête

Kevin McLachlan, auparavant vice-président exploration de la compagnie américaine Murphy Oil, va remplacer Marc Blaizot au poste de directeur exploration de Total. La multinationale française est actuellement sous pression pour mettre à jour de nouvelles réserves d'hydrocarbures.

Lire la suite...

Abdelmalek Alaoui, l'homme qui murmure à l'oreille des puissants

JA2800p100 Abdelmalek Alaoui cHassan OuazzaniJASans renier l'héritage de son père, indéboulonnable ministre de Hassan II, Abdelmalek Alaoui ne doit sa réussite qu'à son talent. Fondateur de Global Intelligence Partners, il conseille grands patrons et hommes politiques.

Lire la suite...

Hakim Ben Hammouda : "Le grand défi reste la relance de l'investissement"

Tunisie Hakim Ben HammoudaPour le ministre de l'Économie et des Finances tunisien Hakim Ben Hammouda, les prochaines échéances électorales ne doivent pas faire perdre de vue l'objectif de la relance de l'économie par la reprise des investissements dès 2015

Lire la suite...

2iE : les chantiers d'Amadou Maiga

Photos DG Amadou Hama MaigaÀ 58 ans, le Malien Amadou Hama Maiga, qui a pris les commandes de l'Institut international de l'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE) à la suite d'une crise aiguë, a su restaurer la confiance. Et il doit maintenant s'attaquer aux besoins de trésorerie de l'école.

Lire la suite...

John Gadzi : "Produire localement reste un grand défi au Ghana"

JA2799p055 GhanaLes atouts et les handicaps de l'économie nationale, John Gadzi, spécialiste ghanéen des fusions-acquisitions, les analyse au quotidien. Son verdict.

Lire la suite...

Sam Pa, très sulfureux intermédiaire

JA2799p060 DR Sam Pa ChineafriqueDepuis dix ans, le nom de ce businessman - et ancien espion chinois ? - apparaît dans de nombreux contrats miniers passés entre Pékin et l'Afrique. Son parcours sinueux commence en Angola pendant la guerre civile...

Mise à jour le mardi 16 septembre 2014 17:05

Lire la suite...

Les patrons de l'UEMOA rentrés bredouilles de Dubaï

Si les dirigeants de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) peuvent se satisfaire des protocoles d'accords décrochés durant la conférence des investisseurs organisée début septembre à Dubaï, le secteur privé ne peut pas en dire autant.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags