La RD Congo sollicite Air France pour la création d'une compagnie nationale

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Ndjili Muriel-Devey-JALe groupe Air France a indiqué le 5 septembre qu'il étudiait "avec intérêt" la proposition de Kinshasa d'associer le transporteur français à la relance d'une compagnie aérienne nationale en RD Congo.

"Air France a été sollicitée par les autorités de la RD Congo pour une assistance technique ou un partenariat en vue de la création d'une compagnie locale. [Le groupe] étudie avec intérêt la proposition", a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Air France. L'information avait été rendue publique mercredi par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo à l'issue d'une rencontre avec Frank Legré, le nouveau directeur général Afrique du groupe franco-néerlandais Air France-KLM.

Lire aussi : 

La RDC cherche à créer sa propre compagnie aérienne
Aérien : timide éclaircie sur Kinshasa
Air France se choisit un nouveau patron Afrique
Catastrophiques aéroports congolais

L'objectif est de parvenir à une nouvelle compagnie aérienne nationale en ordre de marche "fin décembre ou début janvier 2014", précisait un communiqué, ajoutant que le gouvernement congolais "souhaite qu'Air France puisse s'impliquer dans cette création de compagnie domestique le plus rapidement possible".

Assainir le secteur de l'aviation civile

Kinshasa entend relancer les Lignes aériennes congolaises (LAC), en faillite depuis 2003, dans le but d'assainir le secteur de l'aviation civile. Avec une cinquantaine d'entités congolaises, dont les LAC, figurant sur la liste noire de l'Union européenne, la RD Congo détient le record des compagnies aériennes interdites de vol au-dessus de l'Europe. Les accidents d'avion meurtriers y ont lieu à une fréquence élevée.

Jusque-là, les compagnies aériennes Brussels Airlines, Turkish Airlines, Kenya Airways et Ethiopian Airlines avaient été citées comme possibles repreneurs des LAC. Une des difficultés du projet tient aux dettes accumulées par les LAC. La question de la liquidation pure et simple se pose ainsi depuis près de dix ans.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags