Le roi Mohammed VI en visite officielle en Chine le 27 novembre.

Conditions économiques : l'Afrique, région la plus optimiste du monde

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Casablanca DRSelon un rapport trimestriel réalisé par deux associations, l'une américaine et l'autre britannique, sur les conditions économiques mondiales au deuxième trimestre 2013, l'Afrique est la région la plus optimiste du monde sur le plan économique.

Selon le rapport de l'enquête trimestrielle sur les conditions économiques mondiales (GECS), l'Afrique retrouve son statut de région la plus optimiste du monde en qui concerne les affaires. L'enquête est réalisée conjointement par l'Association of Chartered and Certified Accountants (Acca), basée à Londres, et l'Institute of Management Accountants (IMA), basé dans le New Jersey, aux États-Unis. Il s'agit du plus important sondage économique trimestriel réalisé auprès des comptables membres de ces deux réseaux. Il a réuni les réponses de 1 833 experts pour le deuxième trimestre 2013.
indice-de-confiance-GECS info

L'Afrique affiche l'indice de confiance le plus élevé

Au premier trimestre 2013, le rapport GECS faisait état d'une augmentation significative à la fois de la confiance des entreprises et de l'optimisme quant à l'économie mondiale, des résultats qui ne sont pas nécessairement corrélés à la conjoncture économique du premier trimestre. Le rapport du deuxième trimestre affiche des résultats plus nuancés et plus cohérents avec les critères économiques considérés : la reprise concerne surtout l'Amérique du Nord et l'Afrique, où la confiance des entreprises, l'optimisme et l'emploi ont augmenté.

Pour l'Afrique, l'indice de confiance se situe à 8,2, alors qu'il est à - 7,8 pour les pays de l'OCDE et à - 9,3 en moyenne pour tout l'échantillon considéré. La perception de la santé économique du continent est montée en flèche. 41 % des experts interrogés en Afrique parlent d'un regain de confiance et 60 % se disent optimistes, contre 34 et 51 % au précédent trimestre. Selon un analyste économique de l'Acca, Emmanouil Schizas, cité par le quotidien nigérian Punch, "l'Afrique regagne sa place de région économique la plus confiante." Le rapport évoque quelques facteurs clés qui expliquent ce regain de confiance, notamment l'amélioration du climat des affaires et de la transparence.

Lire aussi :

L’Afrique de l’Ouest région la plus dynamique d’Afrique
Africa CEO Forum : le capitalisme africain monte en gamme
Côte d'Ivoire : corruption et favoritisme demeurent

Des difficultés surmontées

Alors que les autorités des pays d'Afrique subsaharienne luttaient contre l'inflation et les capitaux spéculatifs (capitaux qui transitent très rapidement d'une place financière à l'autre), la fin 2012 a représenté une période volatile pour la région. "Même si l'inflation devrait continuer d'augmenter à moyen-terme, les difficultés rencontrées à la fin de l'année dernière semblent avoir été surmontées", conclut le rapport. D'autre part, l'accès à l'investissement ainsi qu'aux investissements en fonds propres ont continué de s'améliorer de trimestre en trimestre.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags