Le roi Mohammed VI en visite officielle en Chine le 27 novembre.

Maroc : Mediterrània et Tuninvest au capital de SJL

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

SJL a clôturé 2012 forte d'un chiffre d'affaires de 89 millions d'euros pour quelque 350 collaborateurs. DRLes gestionnaires de fonds Riva y Garcia et Tuninvest ont investi respectivement 6 et 10 millions d'euros pour l'acquisition de 49% du groupe San Jose Lopez (SJL), une société de logistique hispano-marocaine.

Les sociétés de gestion espagnole et tunisienne Riva y Garcia et Tuninvest ont investi respectivement 6 et 10 millions d’euros dans le groupe de logistique hispano-marocain San Jose Lopez (SJL), une société de logistique. La transaction, qui permet aux deux investisseurs de s'emparer collectivement de 49% du capital, valorise l'entreprise 32,65 millions d'euros. Le capital-investisseur espagnol investit via son fonds Mediterrània Capital, doté de 62 millions d'euros, qui réalise ainsi sa dernière opération. Les 51% du capital restants sont partagés entre trois familles.

Lire aussi :

Tunisie : Tuninvest tous azimuts
Capital-investissement : les PME en vedette

Fondée en 2002 à l'occasion de la fusion de deux entreprises espagnoles, avec des plates-formes en Espagne, en France, en Allemagne et au Maroc, SJL a clôturé 2012 forte d'un chiffre d'affaires de 89 millions d'euros pour quelque 350 collaborateurs. Albert Alsina, directeur général de Mediterrània Capital contacté au téléphone, ne souhaite pas communiquer le résultat net, mais assure que les performances financières sont bonnes.

Relais de croissance marocain

Avec cet investissement, SJL espère mener les politiques de développement qui lui permettront d'atteindre un chiffre d'affaires de 150 millions d’euros en 2017 à travers un plan stratégique qui prévoit des investissements de plus de 10 millions d'euros, notamment en s'appuyant sur la forte croissance de ses opérations au Maroc. La société pourrait gagner en taille en rachetant des entreprises nord-africaines. Albert Alsina révèle que des cibles ont déjà été identifiées, sans toutefois préciser lesquelles.

Le directeur général explique que SJL connaît une croissance à deux chiffres au Maroc, où la société dessert des clients dans les secteurs en fort développement du textile et de l'automobile : « SJL est aussi passé maître dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et se spécialise notamment dans l'accélération du transport pour permettre aux fabricants de travailler en "just in time" ; les clients peuvent aussi suivre leur marchandise en temps réel et, grâce à un système de relai des chauffeurs, les camions tournent en continu ».

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags