Télécoms : l'État algérien acquiert 51% de Djezzy pour 2,64 milliards de dollars.
Turkish Airlines va desservir trois nouvelles destinations africaines : Bamako, Cotonou et Conakry

Le sud-africain Aspen prend pied en France

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Aspen souhaite acquérir les médicaments Arixtra, Fraxiparine et Fraxodi (en passe d'être génériqués), qui ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires total de 495 millions d'euros dans le monde. © AFPPoursuivant sa stratégie de diversification et d'expansion à l'international, le numéro un africain des génériques est en négociations avec le laboratoire GSK pour lui racheter un portefeuille de médicaments ainsi qu'un site industriel en France.

Aspen, le premier laboratoire pharmaceutique sud-africain, est sur le point de racheter l'activité thrombose du britannique GSK incluant outre son portefeuille de médicaments le site industriel de Notre-Dame de Bondeville, en Seine-Maritime. Ce dernier compte 700 collaborateurs et 85 % de sa production est destinée à l'exportation, vers 87 marchés internationaux. Spécialisé dans la fabrication et la distribution de médicaments génériques, Aspen, dont GSK détient 18 % du capital, souhaite acquérir pour un montant non communiqué les médicaments Arixtra, Fraxiparine et Fraxodi (en passe d'être génériqués), qui ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires total de 495 millions d'euros dans le monde. Le transfert des activités commerciales devrait intervenir fin 2013, et celui du site de production au deuxième trimestre 2014.

Lire aussi :

Aspen se renforce dans la nutrition infantile
Mouvement de fonds dans la pharmacie

Stratégie expansioniste

Consacré à la production de produits injectables stériles dans le domaine de la thrombose, le site de Notre-Dame-de-Bondeville « deviendrait un site clé au sein du réseau de production industrielle d'Aspen, afin de développer leur activité en Europe et en France », a indiqué à l'AFP un porte-parole de GSK.
Cette
acquisition s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie expansioniste du groupe sud-africain, dont le chiffre d'affaires a atteint 1,5 milliard d'euros l'an dernier. Aspen, qui compte déjà six sites de production (Afrique du Sud, Mexique, Brésil, Allemagne et Australie) et plus de 2000 salariés, envisage de multiplier les acquisitions dans les pays occidentaux. Essentiellement connu pour sa production d'antirétroviraux (ARV), dont il est l'un des principaux fournisseurs du continent, il couvre également de nombreuses classes thérapeutiques (antalgiques, antibactériens, antiinflammatoires, antihypertenseurs etc.)

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags