Sherpa et Sea Shepherd dénoncent l'accord de pêche Mauritanie - Chine

Maroc : BMCE Bank crée sa banque d'affaires panafricaine

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Othman Benjelloun, PDG de BMCE Bank et principal actionnaire de Bank of Africa. © Hassan Ouazzani pour JALa création de BOA Capital est désormais autorisée. Cette nouvelle banque d'affaires panafricaine sera détenue par Bank of Africa, filiale du groupe bancaire marocain BMCE Bank, et BMCE Capital.

Othman Benjelloun en avait annoncé la création à Jeune Afrique en octobre 2011. Un an et demi plus tard, la banque d'affaires BOA Capital est née. Réuni le 13 mai, le conseil d'administration de Bank of Africa (filiale de BMCE Bank, dont Othman Benjelloun est le principal dirigeant et l'actionnaire de référence) a autorisé l'opération et ses modalités. « Nous allons implémenter des filiales régionales autour de trois pôles, souligne Youssef Benkirane, directeur général annoncé de BOA Capital. Les marchés de capitaux actions et dettes, la gestion d'actifs et le conseil en fusions-acquisitions, en financement de projets, en introduction boursière...» La première entité régionale sera créée à Abidjan, où deux des trois pôles existent en effet déjà : l'intermédiation boursière avec Actibourse et la gestion d'actifs avec BOA Asset Management. Le troisième pôle, celui du conseil, sera créé prochainement, avec plusieurs recrutements à la clé. En Afrique centrale, BOA Capital comptera dans son périmètre une autre entité historique du groupe, BMCE Capital Douala.

Leader panafricain ?

« L'objectif est de faire naître un leader panafricain de la banque d'affaires sur toute la chaîne de valeurs », souligne Youssef Benkirane. Avec un siège à Casablanca Finance City, BOA Capital pourra compter sur l'appui de deux actionnaires : le groupe panafricain Bank of Africa et BMCE Capital, la banque d'affaires marocaine de BMCE Bank, leader dans de nombreux segments d'activité (dette, conseil, gestion d'actifs, etc). Les deux principaux dirigeants de BOA Capital sont d'ailleurs issus de la direction de BMCE Capital. Il s'agit de Youssef Benkirane, qui était jusqu'alors président du directoire de BMCE Capital, et Mehdi Bouabid, membre du directoire lui-aussi et qui devient directeur exécutif de BOA Capital.

BOA Capital arrive sur un terrain qui ne cesse d'attirer. De grandes banques panafricaines, comme United Bank for Africa et Ecobank, ont ainsi structuré depuis plusieurs années une activité panafricaine de banques d'affaires, sous les noms respectifs de UBA Capital et Ecobank Capital. Plusieurs acteurs indépendants sont également très actifs dans le conseil, à l'instar d'Africa & Middle East Capital (AM Capital) ou Linkstone. Enfin, des banques d'affaires internationales opèrent de manière plus ou moins opportuniste dans la zone.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags