Télécoms : Nashua Mobile se retire du marché sud-africain.
Abraaj prend une participation dans le capital du producteur de chocolat marocain Kool Food.
Microfinance : Axa Assurance Maroc signe un partenariat avec Grameen-Jameel microfinance.

Paris et Casa font cause commune

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print
Mots clés:

boursecasablanca afpA l’occasion de la visite d’État de François Hollande dans le royaume, les places financières française et marocaine ont signé un accord de coopération.

Les Places financières de Paris et de Casablanca, Paris Europlace et le Moroccan Financial Board (MFBoard), ont signé le 3 avril un accord de coopération, pour structurer et développer les liens entre les professionnels de la finance français et marocains, fédérer les énergies et les compétences et créer une nouvelle dynamique d’échange entre les deux places.

Trois axes de coopération

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la visite d’État du président de la république française, M. François Hollande au Maroc. Le protocole d’accord, signé par Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace, PDG de GDF Suez, et Said Ibrahimi, directeur général du MFBoard, vise à définir et à mettre en place des projets communs valorisant Casablanca, comme porte d’accès aux marchés financiers du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, et Paris comme point d’entrée aux marchés de la zone euro.
« Casablanca Finance City, "hub" multi-métiers à vocation régionale, vise à travers cet accord à offrir aux entreprises et institutions françaises une base d'accès privilégié pour leurs opérations dans le grand Nord-Ouest africain », a souligné Said Ibrahimi, Directeur général du Moroccan Financial Board.

Lire aussi :
A Casablanca, une école au long cours
Casa a le blues 

Trois premiers axes de coopération prioritaires ont été identifiés : l’organisation conjointe de séminaires thématiques dans les différents métiers de la finance, la recherche et l’innovation financières et la promotion des échanges entre les acteurs des places financières de Paris et Casablanca (émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers).

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags