Phosphate : le marocain OCP enregistre un bénéfice net en baisse de 17,8 % au 1er semestre, à 3,02 milliards de dirhams.

Société générale finalise la cession de sa participation dans NSGB

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Le groupe français a enregistré à l’issue de l’opération une plus value nette de 370 millions d’euros. © AFPLa banque française Société générale a finalisé hier jeudi 28 mars la cession de la totalité de sa participation dans sa filiale égyptienne National Société Générale Bank (NSGB) à Qatar National Bank.

La finalisation de la transaction suit le règlement de l’offre publique d’achat obligatoire à laquelle la Société générale a apporté sa participation de 77,17% comme initialement annoncé le 12 décembre 2012. L'établissement bancaire français a reçu pour la vente de sa participation 1 967 millions de dollars, ce qui représente un multiple de transaction de 2 fois la dernière valeur comptable des fonds propres de NSGB publiée.

Lire aussi :

Société Générale cède sa filiale en Égypte
Guinée équatoriale : la Société générale se retire

Plus value

Le groupe français a enregistré à l’issue de l’opération une plus value nette de 370 millions d’euros, qui sera comptabilisée au premier trimestre 2013. La banque précise que l’impact positif sur le ratio Core Tier 1 Bâle 2.5 du groupe s’élève à 32 points de base. Une préoccupation d'importance pour Société générale, tenue de respecter des réglementations bancaires européennes de plus en plus strictes.

En Bâle III, l’impact sur le ratio Core Tier 1 est estimé à 29 points de base sur une base pro forma à fin 2013, en ligne avec ce qui a été annoncé le 12 décembre 2012.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags