Ecobank affiche des profits en hausse de 39% pour 2012

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Ecobank-siege M-Aveline-JAAvec un produit net bancaire de 1,8 milliard de dollars et un résultat avant impôt de 348 millions, le groupe bancaire panafricain affiche ses meilleurs résultats depuis sa création il y a 25 ans.

La banque panafricaine vient d’annoncer des résultats record pour 2012 avec un produit net bancaire en hausse de 46 % à 1,8 milliard de dollars, un résultat avant impôt qui gagne 25 % et un résultat net consolidé en progression de 39 % à 286,7 millions de dollars. Thierry Tanoh, directeur général d’Ecobank, relève dans un communiqué que les résultats pour l’exercice 2012 sont « très satisfaisants » et « reflètent le succès de l’intégration des deux acquisitions majeures, au Ghana et au Nigeria ». Il souligne également « la forte demande en matière de services bancaires aux particuliers dans les 33 pays où le groupe est présent » et « l’augmentation des flux commerciaux entre l’Afrique médiane et le reste du monde ».

Acquisitions

Lire aussi :

Thierry Tanoh, Ecobank : "Nous devons être les plus rapides et les plus innovants"
Ecobank suspendu du marché financier nigérian
Nedbank va exercer son option de rachat sur 20% d'Ecobank en novembre

Cette bonne performance d’Ecobank doit beaucoup aux acquisitions des années précédentes, notamment de la banque ghanéenne Trust Bank, rachetée en 2012, et d'Oceanic Bank, au Nigeria.

Muyiwa Oni et Rele Adesina, analystes chez Stanbic IBTC à Lagos cités par Bloomberg, jugent que « les performances opérationnelles d’Ecobank se sont améliorées en 2012 » et ont passé leur recommandation sur le titre à « acheter ». Ils soulignent aussi que ces résultats « meilleurs qu’attendu » ont été dopés par un versement de 72,6 millions de dollars effectué par le nigérian Asset Management Corp. en rapport avec l’acquisition d’Oceanic Bank.

À l’annonce de ces résultats, les action d’Ecobank Transnational Inc. (ETI), ont augmenté de 1,8% sur la Bourse de Lagos, leur plus forte progression depuis le 12 février. Au total, l’action du groupe bancaire s’est apprécié de 24% depuis le début de l’année.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags