Télécoms : l'État algérien acquiert 51% de Djezzy pour 2,64 milliards de dollars.
Turkish Airlines va desservir trois nouvelles destinations africaines : Bamako, Cotonou et Conakry

Côte d'Ivoire : people et diplomates accueillent Corsair à Abidjan

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Sur le site de Corsair, un aller-retour à Abidjan depuis Paris se négocie autour de 600 euros. DRLa compagnie aérienne Corsair International a effectué le vol inaugural de sa liaison Paris - Abidjan le mercredi 6 mars 2013. Le transporteur français a la ferme intention de casser les prix.

C’est ce que l’on appelle un baptême à l’ivoirienne... Arrivé peu après 21h30 à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny, l’avion de la compagnie aérienne Corsair International, effectuant le vol inaugural de la liaison Paris - Abidjan, a reçu un accueil des plus chaleureux. Des camions de pompier, présents sur le tarmac, étaient même chargés de l’arroser pour lui souhaiter une « bonne arrivée ».

Une fois débarqués, l’équipage et les quelques 70 invités, triés sur le volet (Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, diplomates, PDG et cadres de Corsair, professionnels du tourisme, hommes d’affaires, journalistes, mais aussi des « people » comme A'salfo, leader du groupe Magic System ou encore l’ancien footballeur Basile Boli...) ont été reçus dans les salons privés de l’aéroport ivoirien.

Ils y ont rejoint l’Ambassadeur français en Côte d’Ivoire, la conseillère Afrique de François Hollande, Hélène Le Gal, le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, déjà présents sur place et entourés d’une foule de journalistes ivoiriens.

Casser les prix

« C’était important pour moi de représenter mon pays. Cette nouvelle liaison est une bonne nouvelle, car elle permet de casser les prix et d’avoir des vols directs Paris - Abidjan plus abordables, notamment pour nous, les Ivoiriens », déclare A'salfo. Avant d’ajouter, dans un sourire : « Surtout lorsque l’on voit que les vols Paris - Washington sont souvent moins chers que les Paris - Abidjan ! ». Allusion à peine voilée au concurrent direct de Corsair, Air France, leader historique sur la destination... Sur le site de Corsair, un aller-retour à Abidjan depuis Paris se négocie autour de 600 euros.

Lire aussi :

Sylvain Bosc, Corsair : "Nous relierons Paris à Abidjan dès le 1er mars 2013"
Sénégal Airlines et Corsair sur la même longueur de code
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent

Quelques heures auparavant, dans l’avion, la star ivoirienne, assurant à merveille son rôle de « représentant » de la Côte d’Ivoire, répondait même aux questions les plus fantasques des caméras embarquées à bord en décrivant, par exemple, la qualité et le confort des sièges.

Le vol de 6h30, lui, s’était déroulé sans encombre et avait été inauguré sans faste à l’aéroport d’Orly. Seuls les drapeaux français et ivoiriens, hissés en salle d’embarquement, laissaient entendre le caractère exceptionnel de l’événement.

Destinations phares

Et pourtant, l’enjeu est de taille pour la compagnie aérienne française. Filiale de l'allemand TUI, elle a été recapitalisée par sa maison mère, en octobre dernier, à hauteur de 300 millions d’euros et a bouclé, dans la foulée, un plan de 350 départs volontaires. Le groupe, qui a décidé de miser notamment sur le marché africain, va se concentrer sur deux destinations phares : Dakar, depuis novembre 2012, et désormais Abidjan, avec, pour le moment, trois vols par semaine.

Corsair International, qui vise à la fois une clientèle touristique et d’affaires a prévu pour cette nombreuse délégation un séjour de trois jours. Au programme : découverte des lieux à fort potentiel touristique du pays, comme Grand Bassam ou l’île Boulay, visite de l’agence de voyage et de l’avion de Corsair ou encore cocktails et gala...

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags