L'assureur sud-africain Sanlam va acquérir 51% du malaysien MCIS Zurich Insurance Berhad pour environ 119 millions de dollars.

Côte d'Ivoire : luxe, calme et volutes à Abidjan

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Atmosphère boisée, service avenant et spécialités à boire ou à fumer. © Nabil ZorkotAprès New York, Paris, Melbourne et Singapour, le concept rooftop a gagné Abidjan. Ouvert fin 2012, le très sélect bar à cigares ne désemplit pas.

Quartier de la Riviera-2, dans la commune de Cocody, vers 20 heures, devant l'immeuble de la résidence Paul. Des vigiles tout de noir vêtus guident un petit flot de clients vers l'ascenseur. Destination : troisième étage. Celui du Rooftop, le nouveau bar à cigares, où d'affriolantes serveuses accueillent les nouveaux venus avec un grand sourire, avant de les faire s'installer confortablement et de leur proposer les spécialités, à boire et à fumer, de la maison. La capitale économique ivoirienne raffole de nouveauté et ne boude pas son plaisir. Trois mois après son ouverture, la « terrasse sur le toit », spécialité new-yorkaise, a fait son entrée dans les moeurs du Tout-Abidjan. Qu'il soit midi ou tard dans la nuit, décideurs, artistes, intellectuels et jet-setteurs choisissent d'y prendre une pause, du temps et un peu de hauteur.

Ambiance boisée, musique sélecte, murs tapissés de photographies et de tableaux cotés, camaïeu de fauteuils Chesterfield, bar à whiskys, à champagnes et à vins rares, tout est ostentatoire et respire l'opulence et le confort. « Nous n'avons pas choisi le décor par hasard, explique Fabrice Sawegon, le promoteur. Nous voulions créer un lieu à la fois haut de gamme et branché, où les gens peuvent venir à la sortie du travail ou plus tard le soir, entre amis, pour passer le temps. Surtout, il fallait créer un environnement apaisant, où le client peut prendre le temps d'apprécier un cigare, c'est-à-dire entre trente minutes et deux heures. »

Ces 300 m2 de confort s'articulent en un vaste lounge, trois terrasses et des salons semi-privés ou privés

Sanctuaire

Un club à cigares - le Club Zino - existait déjà dans le quartier administratif et d'affaires du Plateau, et a maintenant été transféré au-dessus de la boutique de luxe Zino, dans le quartier des Deux-Plateaux. Mais le Rooftop a un style bien à lui. Car, à l'instar des établissements fondés sur le même concept qui, de New York à Singapour, ont fleuri dans les métropoles les plus branchées - business et culture - de la planète, le Rooftop d'Abidjan veut être le nouveau sanctuaire du cigare. Et un paradis pour ses amateurs. Ses quelque 300 m2 offrent un bar ouvert, trois terrasses, deux lounge privés, un salon semi-privé, sans oublier, évidemment, la cave à cigares. Cohiba, Behike, Montecristo... De quoi goûter une large gamme de spécialités made in Cuba, entre autres. « Je suis ravi de pouvoir venir dans un tel endroit, qui me permet de me relaxer et, aussi, de recevoir mes partenaires d'affaires pour échanger sur certains dossiers », confie le patron d'une prospère petite entreprise des technologies de l'information.

Pour ceux qui seraient tentés par ce nouveau lieu de détente, attention tout de même : les simples curieux ou clients de passage risquent d'être déçus et de trouver porte close s'ils tardent car, à moyen ou à long terme, Fabrice Sawegon envisage de faire du Rooftop un club privé, avec accès exclusif sur carte de membre. Une décision qu'il prendra, si nécessaire, pour préserver le caractère intimiste du bar.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags