Télécoms : Nashua Mobile se retire du marché sud-africain.
Abraaj prend une participation dans le capital du producteur de chocolat marocain Kool Food.
Microfinance : Axa Assurance Maroc signe un partenariat avec Grameen-Jameel microfinance.

Gabon : +26% de chiffre d'affaires pour Maurel et Prom

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Avec 472 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 373,5 millions en 2011), M&P dépasse les promesses. © ReutersLa junior française a multiplié ses revenus par plus de deux depuis 2010 alors que son PDG Jean-François Hénin se dit prêt à vendre ou à fusionner. Le Gabon reste son principal pays producteur.

C'est plutôt le bon timing pour Maurel et Prom : alors que son PDG, Jean-François Hénin, ne cache pas son ouverture à une éventuelle cession, la junior pétrolière française (cotée à la bourse de Paris) a annoncé un chiffre d'affaires 2012 en augmentation de 26% par rapport à 2011. Avec 472 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 373,5 millions en 2011), M&P dépasse les promesses : « Financièrement, il n'y aura pas de révolution, car l'effondrement d'une plateforme au début de l'année a pesé sur nos volumes de production, mais l'exercice 2012 devrait néanmoins être meilleur que celui de 2011 », avait pourtant prévenu Jean-François Hénin dans un entretien à Jeune Afrique.

Lire aussi :

Jean François Hénin : "Soit nous sommes rachetés, soit nous fusionnons"

Dossier pétrole : quand les juniors taquinent les majors

Part du lion

Et ce ne sont pas les prix du baril qui ont principalement poussé ces résultats puisqu'il est resté relativement stable à 110,6 $/baril en moyenne en 2012, contre 110,9$/b en moyenne en 2011. « Cette progression résulte principalement de l'augmentation des volumes vendus au Gabon. Surtout, M&P a multiplié par plus de deux son chiffre d'affaires depuis 2010 (216,6 millions d'euros). Si le titre à Paris n'a pas vraiment réagi à cette annonce, il reste sur une tendance haussière depuis 1er janvier (+10,08% au 8 février). »

Avant consolidation et par pays, c'est le Gabon qui se taille la part du lion, avec 470,7 millions d'euros de revenus. Viennent ensuite la Colombie (16,8 millions) et la Tanzanie (1 million). Au Congo, où il est présent sur neuf blocs, M&P a démarré les forage en début d'année sur une zone prometteuse. Maurel et Prom est présent dans 10 pays à travers le monde, dont 5 africains.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags