Le roi Mohammed VI en visite officielle en Chine le 27 novembre.

Ecobank en pleine opération séduction

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

La banque panafricaine cotée à Lagos, Accra et Abidjan compte près de 1 million d'actionnaires. © M. Aveline/JALe groupe Ecobank a ouvert les portes de son siège, à Lomé, à 25 analystes financiers.

Difficile de ne pas y voir la patte de Thierry Tanoh. Le 18 janvier, le nouveau directeur général a reçu 25 analystes financiers à Lomé, au siège d'Ecobank. Une première pour la banque panafricaine cotée à Lagos, Accra et Abidjan et qui compte près de 1 million d'actionnaires. Le geste a été salué. « Nous applaudissons la transparence et le plus grand engagement en faveur des investisseurs, cela va dans la bonne direction », s'est réjoui Nothando Ndebele, responsable de la recherche en Afrique chez la banque d'affaires Renaissance Capital. Le 17 janvier, Ecobank avait déjà ouvert le siège de sa filiale ghanéenne à quelques analystes.

Occasion

Les relations avec la sphère financière n'étaient jusqu'à présent pas très bonnes : profits et dividendes insuffisants, communication très limitée et augmentations de capital à répétition. Proche des 50 nairas (0,20 euro) début 2008, le cours à la Bourse nigériane se traîne depuis 2009 en dessous des 20 nairas.

Cette opération aura été l'occasion de mettre en avant les objectifs du groupe : une croissance des dépôts de plus de 20 % et une hausse des revenus de plus de 15 % en 2013 ; la réduction du coefficient d'exploitation (charges/revenus) à 60 % en 2015 ; et l'arrêt de la priorité mise sur les augmentations de capital. « La réaction de l'auditoire a été bonne et on nous a suggéré d'organiser cet événement chaque année, ce que nous allons étudier », souligne James Etherington, responsable des relations avec les investisseurs.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags