CMA CGM s'allie avec China Merchants Holdings

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

CMA CGM opère notamment à Tanger Med, au Maroc. © DRLe transporteur français cède 49% de sa filiale de terminaux portuaires, Terminal Link, active en Côte d'Ivoire et au Maroc, à China Merchant Holdings Limited. Première pierre d'un véritable partenariat stratégique entre les deux groupes dans le domaine de la gestion des ports.

Mise à jour du 26/01/2013 à 12:32 : précisions sur les opérations africaines de China Merchants.

C'était l'une des étapes clés dans le cadre de la restructuration financière du troisième armateur mondial par conteneurs. Elle est désormais en très bonne voie d'achèvement. CMA CGM a en effet signé le 25 janvier avec China Merchants Holdings International (CMHI) un contrat de cession portant sur 49% du capital de Terminal Link, la filiale de CMA CGM dédiée aux terminaux portuaires. L'opération, une fois acceptée par les autorités de régulation compétentes, devrait rapporter 400 millions d'euros au transporteur français, contrôlé par la famille Saadé. Terminal Link se classe au 12e rang mondial en termes de volume traité, avec 8,1 millions de conteneurs EVP traités en 2011. Son réseau couvre 15 terminaux : huit en Europe, deux aux États-Unis, deux en Chine et trois en Afrique.

Sur le continent, Terminal Link est présent à Abidjan (terminal roulier d'Abidjan Terra), Casablanca (Somaport) et Tanger (Eurogate Tanger à Tanger Med). CMHI, premier opérateur portuaire public en Chine, gère un portefeuille couvrant essentiellement huit grandes villes chinoises dont Shenzhen, Hong Kong et Shanghai ainsi que des actifs à Colombo (Sri Lanka) et en Afrique, où il s'est emparé mi 2012 de la moitié du capital du concessionnaire d'un nouveau terminal à conteneurs à Lomé, au Togo. Il opère également le terminal à conteneurs de Tin-can, au Nigeria, et a réalisé un investissement à Djibouti. En 2012, plus de 60 millions d’EVP au total ont été traités dans les ports de CMHI.

Chine-Méditerranée

Les deux groupes entendent par la suite développer une stratégie commune dans le domaine des installations portuaires internationales. « CMA CGM a été l’un des premiers groupes à s’être intéressé au développement du transport maritime le long des routes reliant l’Asie à l’Europe et au bassin méditerranéen. Dans la lignée des partenariats fructueux noués avec des opérateurs de terminaux de premier plan via un contrôle partagé des actifs, cette opération importante est l’occasion unique pour CMA CGM d’accélérer son développement et de renforcer sa présence dans les activités commerciales générées par les marchés émergents, en particulier le transport de conteneurs à destination et en provenance de Chine », a souligné CMA CGM dans un communiqué.

« L’opération s’inscrit dans la stratégie de CMHI et constitue une étape majeure dans notre expansion à l’international, a expliqué dans le même communiqué Fu Yuning, président de CMHI. Les liens stratégiques entre Terminal Link et CMA CGM permettront d’assurer la viabilité à long terme de ses activités. En outre, le positionnement de Terminal Link sur le segment de la gestion des terminaux portuaires dans les marchés émergents, de même que ses nouveaux projets attendus, représentent un vecteur supplémentaire de croissance future, tant en termes de volumes que d'amélioration de sa rentabilité financière. De son côté, l’activité de gestion des terminaux portuaires en Chine et à l’international de CMHI ainsi que le trafic de marchandises réalisé pourraient compléter et enrichir l’offre de Terminal Link et générer des synergies au bénéfice non seulement des deux parties mais aussi des clients maritimes respectifs de CMHI et de Terminal Link. L’opération illustre par ailleurs la volonté de renforcer notre collaboration avec CMA CGM. »

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags