Le roi Mohammed VI en visite officielle en Chine le 27 novembre.

Mark Cutifani nommé à la tête d'Anglo American

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Mark Cutifani est également président de la Chambre des mines d'Afrique du Sud. © Bruno Levy/Africa CEO ForumPatron du sud-africain AngloGold Ashanti depuis 2007, Mark Cutifani a été nommé à la tête du géant minier britannique Anglo American en remplacement de Cynthia Carroll.

Après plusieurs semaines de spéculations sur le nom du successeur de Cynthia Carroll à la tête d’Anglo American, c’est finalement l’Australien Mark Cutifani qui a été choisi par le conseil d’administration de la société cotée à Londres. Anglo American, qui a du mal à concilier ses ambitions internationales avec ses racines sud-africaines depuis le changement de sa cotation principale (de Johannesburg à Londres) en 1999, a notamment choisi le patron d'AngloGold Ashanti pour son expérience du milieu des affaires sud-africain.

En effet, ben qu’Australien, Mark Cutifani est président de la Chambre des mines d'Afrique du Sud, un poste qui lui a permis de connaître es hommes politiques et les autorités clés du pays. Une qualité particulièrement importante alors que le groupe minier s’apprête à restructurer ses opérations liées au platine. Rappelons que le secteur minier sud-africain a été plongé dans le chaos l'été dernier par une série de grèves et de violences policières, notamment dans les secteurs du platine et de l'or.

Lire aussi :

Anglo American : qui pour succéder à Cynthia Carroll ?
Le minier AngloGold se diversifie pour mieux régner
Mauvaise passe pour l'industrie minière en Afrique

100% minier

À la tête d'AngloGold Ashanti depuis 2007, Mark Cutifani a mené avec succès la restructuration et le développement de son activité, qui s’étend dans dix pays et sur quatre continents. Diplômé en génie minier, il était auparavant directeur opérationnel de CVRD Inco, une société canadienne spécialisée dans le nickel. Il a commencé sa carrière dans l’industrie du charbon et de l'or en Australie et cumule de l'expérience dans un large éventail de matières premières.

Cynthia Carroll démissionnera du conseil d'administration d'Anglo American lors de l’assemblée générale qui doit se tenir en avril prochain et quittera le groupe à la fin du mois de janvier.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags