L'assureur sud-africain Sanlam va acquérir 51% du malaysien MCIS Zurich Insurance Berhad pour environ 119 millions de dollars.

Algérie : Sanofi officialise sa plus grosse usine africaine

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Ce pôle pharmaceutique nécessitera un investissement d'environ 70 millions d'euros. © AFPLa signature de l'acte de concession du site de Sidi Abdallah, à l'est d'Alger est une étape décisive dans le projet de construction de la troisième usine du géant pharmaceutique en Algérie.

Annoncé depuis plusieurs mois, le projet de construction du gigantesque pôle pharmaceutique et biotechnologique a fait un pas en avant le 20 décembre. Réunies à l'occasion d'une cérémonie officielle, les délégations ministérielles française et algérienne ont signé l'acte de concession du complexe industriel qui sera situé dans la ville nouvelle de Sidi Abdallah, à 30 km d'Alger. Ce pôle pharmaceutique – troisième site industriel du groupe dans le pays - nécessitera un investissement d'environ 70 millions d'euros et devrait porter ses capacités de production à 100 millions d'unités par an, soit 80 % des volumes distribués par le groupe dans le pays. Construit sur une superficie de 6,5 hectares, l'usine produira des formes sèches et liquides et abritera un centre de distribution. Le démarrage du chantier est prévu pour fin 2013 et les travaux devraient durer trois ans.

Lire aussi :

Sanofi : « Nos ventes ont progressé de 11 % sur le continent »
Maghreb : ambitions en laboratoires
Santé : « Big Pharma » passe à l'offensive

Répondre aux besoins croissants

La construction du plus important complexe industriel de Sanofi sur le continent « consacre notre engagement en Algérie depuis plus de vingt ans », a souligné Antoine Ortoli, senior vice-président intercontinental du groupe, premier partenaire pharmaceutique du continent. Il s'agit de « répondre aux besoins croissants du marché algérien grâce à la production locale de médicaments et de procéder au transfert de savoir-faire avec la création de 130 nouveaux emplois qualifiés en Algérie ».

Sanofi emploie déjà 680 collaborateurs dans le pays et a déjà investi dans la construction de deux unités de fabrication, dont les prévisions de production pour 2012 sont estimées à 40 millions d'unités.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags