Le roi Mohammed VI en visite officielle en Chine le 27 novembre.

BMCE : feu vert pour l’augmentation de capital

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

bmcebank siege drAprès la dégradation de sa note par Moody’s, la banque appartenant à l’homme d’affaires marocain Othman Benjelloun vient de faire appel à ses actionnaires de référence pour renflouer ses caisses à hauteur de 1,5 milliards de dirhams.

BMCE Bank vient de recevoir le feu vert de l’autorité du marché casablancais pour lever 1,5 milliard de dirhams par voie d’augmentation de capital. Réservée exclusivement aux actionnaires de référence de la banque, cette opération sera souscrite par RMA Watanya, FinanceCom, la Banque fédérative du crédit mutuel, la Caisse interprofessionnelle marocaine des retraites, l’assureur Mamda-Mcma et Bes Vita (Banco Espirito Santo). Chacun abondera au prorata de sa participation dans le capital de l’établissement financier. Cette opération, qui intervient deux semaines après la dégradation de la note de la banque par l’agence Moody’s, vise à renforcer les fonds propres de BMCE, pour répondre aux nouvelles exigences prudentielles et lui permettre de financer ses projets au Maroc et en Afrique.

Bientôt 4 milliards

Moody’s avait pointé du doigt la faiblesse des capitaux propres de BMCE Bank, exposée, selon l’agence, à de plus en plus de risques notamment en Afrique Subsaharienne, où la banque est présente à travers sa filiale Bank Of Africa. Cette sortie ne sera pas la dernière, puisque le groupe bancaire compte lever dans les prochains mois pas moins de 4 milliards de dirhams : une moitié sur le marché marocain de la dette privée et une autre moitié par la voie d’économies réalisées sur la distribution des dividendes des prochains exercices.

A lire aussi :
Maroc : BMCE Bank et CDM dégradées par Moody's
BMCE Bank : plus d'un tiers des bénéfices réalisés hors du Maroc
BMCE et CM-CIC partagent leur matière grise


Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags