Télécoms : l'État algérien acquiert 51% de Djezzy pour 2,64 milliards de dollars.
Turkish Airlines va desservir trois nouvelles destinations africaines : Bamako, Cotonou et Conakry

UEMOA : Afriland discute avec au moins trois banques

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Fin 2011, Afriland affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars. © Baudouin Mouanda/JALe groupe bancaire d'origine camerounaise Afriland entend s'installer dans l'UEMOA en 2013. Il est notamment entré en négociations exclusives avec Access Bank Côte d’Ivoire.

Paul Fokam, le président du conseil d’administration d’Afriland First Group a indiqué à Jeune Afrique, lors du Africa CEO Forum qui se tient à Genève les 20 et 21 novembre, que son groupe bancaire est « en négociation avec au moins trois banques en Afrique de l’Ouest ». Parmi celles-ci Access Bank Côte d’Ivoire qu'Afriland connaît bien pour avoir été par le passé actionnaire minoritaire d'Omnifinance, la structure ivoirienne rachetée il y a 5 ans par le groupe nigérian. Le groupe d'origine camerounais vise également la banque publique BIA-Togo, en cours de privatisation.

« Avec Access Bank Côte d’Ivoire nous avons un protocole d’accord pour des négociations exclusives pendant une certaine période », a affirmé Paul Fokam sans préciser la durée de cette période. Access Bank a annoncé il y a quelques semaines la cession de plusieurs de ses filiales en dehors du Nigeria, dont la Côte d'Ivoire. « Une chose est certaine, a assuré l’homme d’affaires camerounais, nous serons présent dans la zone Uemoa en 2013.»

Deuxième groupe bancaire d’Afrique centrale, derrière le gabonais BGFI Bank, Afriland First Group est présent au Cameroun, en Guinée équatoriale, en RD Congo, en Zambie, au Liberia, en Guinée et au Sud-Soudan. En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.

 

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags