Le géant marocain des phosphates OCP émet un emprunt obligataire d'un milliard de dollars.
Le groupe immobilier Alliances de nouveau suspendu de la cotation à Casablanca.

A la une - Bourse & capital investissement

Tunisie : Loukil autorisé à coter sa branche automobile

Bourse de Tunis Ons Abid JALa Bourse de Tunis a donné son accord de principe pour la cotation de UADH (Universal automobile distributors holding), la branche automobile du groupe tunisien Loukil. L'opération, prévue pour la seconde moitié du mois de mai, devrait porter sur 80 millions de dinars (38 millions d'euros).

Lire la suite...

Le marocain OCP lève 1 milliard de dollars sur les marchés internationaux

Pour sa deuxième incursion sur les marchés internationaux en à peine un an, le géant marocain des phosphates OCP a émis un eurobond d'un milliard de dollars. L'emprunt, d'une maturité de 10 ans et demi, porte un coupon de 4,5 %, soit un taux bien plus avantageux que celui de la précédente émission du groupe marocain.

Lire la suite...

Maroc : Alliances suspendu de la cote, une sortie de crise annoncée

Le gendarme de la Bourse de Casablanca a de nouveau suspendu les titres de l'opérateur immobilier Alliances. © AFPAvec 8,6 milliards de dirhams de dettes et un pôle construction battant de l'aile, le titre du groupe immobilier Alliances a de nouveau été suspendu de cotation à la Bourse de Casablanca. Mais pour une bonne raison, cette fois-ci.

Lire la suite...

Maroc : léger répit pour le groupe Alliances

Alami Lazraq est le PDG du groupe immobilier marocain Alliances. © Alliances Groupe/YoutubeLa cotation du titre du groupe Alliances à la Bourse de Casablanca a repris le 9 avril après deux jours de suspension décidés suite à la saisie de près d'un million d'euros sur ses comptes bancaires. Un léger répit pour un groupe confronté depuis plusieurs mois à une succession de déboires.

Lire la suite...

Abraaj lève 990 millions de dollars pour investir en Afrique subsaharienne

Frédéric Sicre et Jacob Kholi (Abraaj) recevant le prix Africa CEO Forum du meilleur capital-inves. © Bruno Levy-ACFLe capital-investisseur spécialisé dans les pays émergents, Abraaj, a annoncé le closing final de Abraaj Africa Fund III, son nouveau fonds pour l'Afrique subsaharienne et le premier levé sous son nom. A la clé : 990 millions de dollars.

Lire la suite...

Le fonds nigérian ARM débarque à Abidjan

Cote-dIvoire Ivoire Golf Club DRLe gouvernement ivoirien a concédé la gestion de l'Ivoire Golf Club d'Abidjan au fonds nigérian Asset & Resource Management Company. Ce dernier prévoit de lancer un vaste programme de construction hôtelière et immobilière d'une valeur de 150 milliards de F CFA (228 millions d'euros).

Lire la suite...

Avec la BNC, l'ivoirien NSIA fait le choix de la banque

La BIAO-CI, à Abidjan, est l'une des deux filiales bancaires de NSIA. © Olivier pour J.A.En faisant entrer la Banque nationale du Canada - plutôt que le géant Swiss Re - au tour de table de son groupe, Jean Kacou Diagou confirme sa volonté de créer un leader panafricain de la bancassurance.

Lire la suite...

DPI lève 725 millions de dollars pour son deuxième fonds

Parmi les secteurs visés par DPI, celui de la santé et des médicaments notamment. © Ons Abid/JALe capital-investisseur Development Partners International, spécialisé dans l'Afrique, annonce avoir levé 725 millions de dollars pour son deuxième fonds, nettement plus que les 500 millions initialement attendus.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags