A la une - Banques

Coris Bank s'installe au Togo

Coris Bank International, le deuxième groupe bancaire burkinabè, va lancera début février sa filiale togolaise, a appris "Jeune Afrique".

Lire la suite...

BGFI Bank s'installe au Sénégal

Oyima Bruno Levy pour JABGFI Bank a obtenu l'agrément des autorités financières pour la création d'une filiale au Sénégal. La première agence du groupe, située à Dakar, devrait être opérationnelle à la fin du 1er semestre 2015.

Lire la suite...

Orange investit 1 million d'euros dans Afrimarket

Afrimarket annonce 30 000 clients et va ouvrir au Mali et au Cameroun. © Afrimarket Le spécialiste du "cash to goods" Afrimarket, implanté en France et dans quatre pays africains, lève 2,5 millions d'euros, dont 1 million apporté par le groupe de télécoms Orange.

Lire la suite...

Tunisie : aidée par la BID, Banque Zitouna voit grand

L'entrée de la BID est un pas important dans le plan de développement de Zitouna initié en 2013. © DRDopée par l'entrée de la Banque islamique de développement (BID) à son capital, la banque islamique tunisienne Banque Zitouna souhaite s’étendre et diversifier ses produits. Et envisage de se développer en Afrique.

Lire la suite...

Burkina Faso : Coris Bank se lance dans la finance islamique

Coris Bank mise sur le sous-développement de la finance islamique en Afrique de l'Ouest. © Coris BankDès avril, Coris Bank lancera une "offre islamique", une première au Burkina Faso. Elle devrait etre etendue par la suite aux filiales de la banque dans la sous-région.

Lire la suite...

Exclusif : Pourquoi le tribunal d'Abidjan a lourdement condamné Ecobank

Pourfendeur de Thierry Tanoh, Daniel Matjila (à droite) est le principal visé par la condamnation. © JAJeune Afrique révèle le contenu de la décision du tribunal de commerce d'Abidjan ayant mené à la condamnation du groupe Ecobank, du sud-africain PIC et de Daniel Matjila à payer 7,5 milliards de FCFA à Thierry Tanoh, ancien directeur général du groupe panafricain.

Lire la suite...

La BID finalise son entrée au capital du tunisien Banque Zitouna

Fondée en 2009, Banque Zitouna compte ouvrir 10 agences par an. © Banque ZitounaDans le cadre du plan de développement de Banque Zitouna, la Banque islamique de développement acquiert 20,9 % du capital de la banque islamique tunisienne, pour environ 17 millions d'euros.

Lire la suite...

Affaire Ecobank/Tanoh : "La décision du Tribunal d'Abidjan est dépourvue de tout fondement", estime Ecobank

Ecobank est présent dans 36 pays africains, dont la Côte d'Ivoire. © Michel Aveline/JASuite à sa condamnation à payer 7,5 milliards de FCFA à Thierry Tanoh, son ancien directeur général, Ecobank conteste dans un communiqué la compétence du Tribunal de commerce d'Abidjan, et estime que la décision crée un précédent très dangereux pour l’environnement des affaires dans le pays d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags