A la une - Banques

La baisse des cours du pétrole ralentit la croissance dans la zone Cemac

BEAC Lucas Abaga Nchama cEric-larrayadieu CEO-Forum-JALa Banque des États de l'Afrique centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone de 5,7 % à 4,9 % en 2014. Les déficits des comptes publics et l'inflation se sont également aggravés. La Beac a également approuvé deux nouveaux instruments financiers afin de relancer le marché interbancaire régional.

Lire la suite...

Le Nigeria durcit le contrôle des changes

naira-dollarConfrontées à la chute des cours du pétrole, les autorités nigérianes multiplient depuis plusieurs mois les mesures censées atténuer l'impact de la crise. Dernière proposition en date : le durcissement du contrôle des changes.

Lire la suite...

Maroc : la Banque centrale abaisse son taux directeur pour la deuxième fois en trois mois

La Banque centrale marocaine a annoncé le 16 décembre avoir abaissé son taux directeur de 2,75 % à 2,5 %, trois mois à peine après une première réduction de 25 points de base. En cause : la décélération de la croissance du secteur agricole, la morosité économique dans la zone euro et la tendance baissière du marché pétrolier.

Lire la suite...

Marchés agricoles : la Banque mondiale prête 100 millions de dollars au Cameroun

banquemondiale plaqueL'accord de financement contribuera au soutien des filières maïs, manioc et sorgho durant les cinq prochaines années. Et, surtout, permettra à 120 000 petits producteurs camerounais d'approvisionner des groupes agro-industriels tels que Nestlé et Guinness.

Lire la suite...

Banque nationale du Canada entre au capital du mauricien AfrAsia Bank

AfrasiaBanque nationale du Canada a pris une participation de 9,5% dans le capital de la banque d'affaires mauricienne AfrAsia Bank. Une opération estimée à 16 millions de dollars canadiens (11 millions d'euros).

Lire la suite...

Bourse : BOA Sénégal réussit son entrée à la BRVM

Bank of Africa Sénégal a réussi son introduction à la Bourse des valeurs mobilières d'Abidjan. Introduit au cours de 30 000 F CFA, le titre BOAS a gagné plus de 30 % en moins d'une semaine.

Lire la suite...

Investissements : le Cameroun lance un plan d'urgence avec l'appui du secteur bancaire

Paul Biya-CamerounDeutsche Bank, BGFI, Ecobank, Banque Atlantique et Standard Chartered Bank vont apporter plus de 630 milliards F CFA pour le financement du plan d'urgence de 925 milliards de F CFA lancé par le Cameroun.

Lire la suite...

James Mwangi, Equity Bank : "Nous voulons concurrencer le cash"

James Mwangi est entré chez Equity Building Society en 1993. © Equity BankÀ une expansion effrénée sur le continent, James Mwangi privilégie le dynamisme de ses services. Via le téléphone mobile, le patron qui a relancé l'établissement kényan Equity Bank vise ceux qui n'ont pas encore accès à la banque.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags