A la une - Banques

Quand la Banque mondiale tombe de son piédestal

Estimé à 50 milliards de dollars, le barrage Grand Inga en RDC, s'annonce être le projet le plus coûteux jamais supporté par l'institution. © Jean-Luc Dolmaire / J.AC'est une première depuis sa création : l'agence de l'ONU est concurrencée sur la scène internationale. Face à de nouvelles alternatives venues des pays émergents comme la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), elle doit radicalement changer son approche.

Lire la suite...

Infrastructures : la BEI prête 300 millions d'euros à Madagascar

L’élection du président Hery Rajaonarimampianina, fin 2013, a mis un terme à une crise politique ayant entraîné la suspension des aides internationales (40 % du budget malgache). © AFPLa Banque européenne d'investissement a accordé un prêt de 300 millions d'euros à Madagascar. Ces ressources serviront à la réhabilitation des infrastructures de transport et d'énergie ainsi qu'à la réparation des dommages causés par le cyclone Chedza.

Lire la suite...

Moody's attribue une note d'investissement à la BOAD

BOAD drL'agence Moody's a attribué la note "Baa1" à la Banque ouest-africaine de développement. Avec cette première notation, qui entre dans la catégorie de celles dites d'"investissement", l'institution régionale ouest-africaine se classe d'emblée parmi les mieux notées du continent.

Lire la suite...

Algérie : le crédit à la consommation entre en vigueur

Condor electromenager Algerie cSidali Djenidi pour JALe décret restaurant le crédit à la consommation a été publié au Journal officiel de l'Algérie. Si tous les produits réalisés ou assemblés dans le pays y sont aujourd'hui éligibles, le gouvernement se garde le droit d'imposer, selon la conjoncture économique, un taux d'intégration minimum.

Lire la suite...

Michaël Adandé part sur un échec

Michael Adande DRMichaël Adandé n'a pas réussi à boucler l'emprunt obligataire de 75 milliards de F CFA annoncé par la Banque de développement des États d'Afrique centrale. C'est sur cette note qu'il quitte la présidence de l'institution régionale.

Lire la suite...

Affaire Tanoh-Ecobank : nouveau rebondissement et nouvelle condamnation

Ecobank cOlivier pour JAThierry Tanoh a obtenu auprès du tribunal du commerce d'Abidjan la condamnation de la filiale ivoirienne du groupe panafricain Ecobank. Celle-ci devra lui payer 8,75 milliards de F CFA.

Lire la suite...

Finance : la BADEA s'allie à Ecobank

Abdelaziz Khelef BADEALa Banque arabe pour le développement économique en Afrique a signé deux accords de crédit avec le groupe Ecobank et la Banque ouest-africaine de développement pour des montants de 40 millions et 20 millions de dollars respectivement. Ces ressources serviront à financer le commerce entre les pays arabes et ceux d'Afrique subsaharienne.

Lire la suite...

Burkina Faso : le patron de la Banque de l'Habitat entendu par la gendarmerie

Banque Habitat BurkinaLe directeur général de Banque de l'Habitat, la principale institution dédiée au financement de logements sociaux au Burkina Faso, est soupçonné de détournements et de malversations. Pierre Zerbo pourrait être déferré devant les juges cette semaine, selon les informations recueillies par "Jeune Afrique".

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags