Hévéa : SIPH a réalisé un chiffre d’affaires caoutchouc de 326,2 M€ contre 358,5 M€ l’an dernier, en baisse de 9%.

NSIA accélère son développement

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Devenu un acteur majeur de l’assurance en Afrique francophone, le groupe ivoirien modernise ses structures et se diversifie dans la banque et l’immobilier.

Peu de monde aurait parié sur Jean Kacou Diagou, au début des années 1990, lorsque, dans son bureau d’Abidjan, il rêvait de créer une société d’assurances africaine à vocation continentale. À l’époque, le marché est peu porteur et les groupes français sont bien implantés. D’ailleurs Jean Kacou Diagou, discret patron, dirige depuis 1983 la filiale ivoirienne de l’Union des assurances de Paris (UAP), groupe public français en cours de privatisation. Élu président de la Fanaf (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines) en février 1990, Kacou Diagou se lance dans la restructuration du secteur. « Un petit comité a travaillé à l’élaboration d’une réforme, explique-t-il. Puis, nous avons proposé, contre l’avis de beaucoup, l’idée d’une réglementation commune aux ministres de la zone franc. »

Deux ans plus tard, les ministres signent, le 10 juillet 1992 à Yaoundé, le traité instituant une organisation intégrée des assurances. Une date symbolique : la fin d’une législation archaïque et différente d’un pays à l’autre, la supervision et la régulation du marché étant confiées à la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima, qui réunit quatorze États). En janvier 1995, peu avant l’entrée en vigueur du traité, Kacou Diagou crée la Nouvelle Société interafricaine d’assurances (NSIA). Marié et père de cinq enfants, il a alors 48 ans. « Certains assureurs français ont vu rouge. On m’a donné deux ans pour disparaître », se souvient l’homme d’affaires. Mais personne n’ose s’attaquer à lui. Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), on prétend alors qu’il bénéficie du soutien du gouvernement Bédié. Il ne démentira jamais…

 

20 % de croissance par an

Progressivement, NSIA développe sa philosophie : s’associer à des nationaux pour élargir son champ d’action. Ainsi s’ouvrent des filiales au Bénin (1998), au Gabon (2000), au Sénégal (2002), au Congo (2004), au Togo (2005) et au Cameroun (2007). Le groupe emploie actuellement près de 1 000 personnes dans neuf pays (essentiellement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale). En 2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de 63 milliards de F CFA (96 millions d’euros) dans l’assurance, affichant une croissance moyenne annuelle de 20 % depuis cinq ans.

Des performances qui ont convaincu l’investisseur américain Emerging Capital Partners (ECP) de s’intéresser à NSIA. ECP gère un fonds de plus de 1 milliard de dollars, qu’il investit exclusivement dans des entreprises africaines. Fin 2008, il a annoncé son entrée à hauteur de 20 % dans le capital du groupe NSIA pour 35 millions d’euros. « Cette arrivée a notamment pour but d’accélérer notre développement régional », justifie Jean Kacou Diagou. Après le Congo-Brazzaville, le groupe s’intéresse à la RD Congo, marché encore fermé, en attendant le Mali et la Guinée… Il souhaite aussi se développer dans d’autres contrées dont le potentiel de croissance est très fort, comme l’Angola, la Tanzanie et l’Ouganda. Le partenariat avec ECP doit également permettre de structurer un peu mieux NSIA et d’améliorer sa transparence financière en adoptant des méthodes de gouvernance encore plus rigoureuses. Certification internationale de type ISO et développement des ressources humaines figurent parmi les priorités.

 

Quatrième banque ivoirienne

Autre chantier : le développement de la bancassurance. Jean Kacou Diagou est intimement convaincu de l’avenir de cette activité, qui consiste, pour une société d’assurances, à multiplier sa présence auprès des clients en s’appuyant sur un réseau bancaire. Il entend y lancer son groupe grâce au réseau de la Banque internationale de l’Afrique de l’Ouest (BIAO), rachetée à la fin de 2006. « À l’origine, nous voulions nous associer à une banque de la place, explique l’homme d’affaires, mais l’acquisition de la BIAO nous laisse beaucoup plus d’autonomie. »

Ex-filiale ivoirienne de la Belgolaise (groupe belgo-néerlandais Fortis), dirigée par Martin Djedjes, ancien directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, la BIAO a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards de F CFA en 2008, en progression de 34 %. NSIA mise donc sur le savoir-faire des employés pour développer la complémentarité entre les activités banque et assurances. Mais renforce en parallèle les produits bancaires classiques (comptes de dépôt, prêts à la consommation et relais, emprunts immobiliers, crédits aux entreprises…) de la BIAO, quatrième banque du pays, dont il rouvre progressivement les agences dans le pays.

Symbole cité par les refondateurs du régime de la réussite des privés ivoiriens, Jean Kacou Diagou reste secrétaire national des affaires économiques et financières du PDCI, même si beaucoup le considèrent comme un proche du président Gbagbo. D’ailleurs son frère, Jean-Baptiste Gomont Diagou, membre actif du FPI, est l’actuel maire de la commune de Cocody (Abidjan). Le patron de NSIA est néanmoins discret sur ses activités politiques et fait plus parler de lui dans les médias comme président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, le patronat ivoirien). Il prépare actuellement un grand plan de développement de l’économie ivoirienne, dénommé « Côte d’Ivoire 2040 ». Dans le même temps, NSIA pose des jalons dans l’immobilier, « un marché appelé à une forte croissance », conclut le PDG.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Mise à jour le lundi 21 mai 2012 10:54

Autres articles

Côte d'Ivoire

Centre d'appels : Acticall prend pied à Abidjan

Centre d'appels : Acticall prend pied à Abidjan

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est depuis mi-avril le quatrième site offshore du groupe français Acticall, spécialisé dans les services intégrés de la relation client.

Lire la suite

Les décrypteurs

Nigeria : le nouveau PIB en chiffres

Nigeria : le nouveau PIB en chiffres

Depuis le 6 avril, le Nigeria est la première économie d'Afrique. Décryptage en six infographies de ce bond spectaculaire.

Lire la suite

Développement régional

Tchad : programme pétrole contre nourriture

Tchad : programme pétrole contre nourriture

Au Tchad, la loi alloue 5 % des revenus de l'or noir à la région du Logone oriental pour ses projets de développement. Déjà 1 300 paysans en bénéficient. Les...

Lire la suite

Transport

Tchad : bus, clim et vidéos

Tchad : bus, clim et vidéos

Avant, voyager était un calvaire. Aujourd'hui, on peut, depuis Abéché ou Sarh, rallier la capitale en moins d'une journée. Grâce à l'asphaltage des routes et à la mise en service...

Lire la suite

Aménagement

Mission changement de look pour N'Djamena

Mission changement de look pour N'Djamena

Plongée dans la poussière et le bruit, la ville s'apprête à changer de look. Tout doit être prêt en juin 2015, pour le 25e sommet de l'Union africaine.

Lire la suite

Construction

Hôtellerie : Mangalis a foi en ses étoiles

Hôtellerie : Mangalis a foi en ses étoiles

Le groupe hôtelier Mangalis, filiale de Teyliom, lance Yass, son enseigne économique et redéfinit la place de ses marques Seen et Noom dans la gamme.

Lire la suite

Commerce extérieur

Algérie : nouveau recul de l'excédent commercial de l'Algérie

Algérie : nouveau recul de l'excédent commercial de l'Algérie

L'excédent commercial de l'Algérie a chuté de 22,6% au premier trimestre 2014, s'établissant à 2,6 milliards de dollars, contre 3,36 milliards au premier trimestre de l'année écoulée, rapporte l'agence de...

Lire la suite

Industrie pharmaceutique

Côte d'Ivoire : Cauris entre au capital de Cipharm

Côte d'Ivoire : Cauris entre au capital de Cipharm

Le fonds Cauris Croissance II a investi 2 milliards de F CFA dans la société ivoirienne Cipharm. Cet investissement, qui prend la forme d'une prise de participation minoritaire et d'un...

Lire la suite

Aérien

Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes

Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes

La quatrième édition de Marrakech Air Show, le salon marocain de l’aéronautique, ouvre ses portes ce mercredi 23 avril 2014. Les constructeurs aériens présents espèrent séduire les ministres des Transports...

Lire la suite

Mines

Afrique du Sud : Anglo American prépare sa sortie du platine

Afrique du Sud : Anglo American prépare sa sortie du platine

Le holding britannique Anglo American prépare le terrain pour sa sortie du secteur du platine en Afrique du Sud, rapporte le "Financial Times". Des discussions sont actuellement en cours avec...

Lire la suite

Santé

Saham passe au bistouri

Saham passe au bistouri

Le groupe privé marocain jette son dévolu sur un secteur très porteur : les cliniques. Une activité complémentaire de son pôle assurance.

Lire la suite

Entreprises

Ces messies maghrébins de l'industrie européenne

Ces messies maghrébins de l'industrie européenne

En rachetant le français FagorBrandt, le groupe algérien Cevital confirme que, pour les entreprises européennes en difficulté, le salut peut venir d'Afrique du Nord.

Lire la suite

Ciment

En Algérie, Lafarge touche à tout

En Algérie, Lafarge touche à tout

Leader en Algérie, le groupe français Lafarge se place en aval de la production avec sa propre chaîne de distribution, et en amont avec un laboratoire de développement.

Lire la suite

Ciment

Tous grisés par l'or gris

Tous grisés par l'or gris

La multiplication des usines en Afrique subsaharienne a porté ses fruits. En 2013, la région a, pour la première fois, produit plus de ciment qu'elle n'en a consommé. Principal acteur...

Lire la suite

TV

Réussite : Rescapée de la crise ivoirienne

Réussite : Rescapée de la crise ivoirienne

Découvrez l’histoire de Marie-Solange Sahoun, patronne de Dégué Délice, qui a a tout perdu suite au pillage de son matériel de production durant la crise ivoirienne. Un reportage TV diffusé...

Lire la suite

Actu

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, "Jeune Afrique" s’intéresse à l’exploitation de l’uranium par Areva, au Niger. Dans son édition n° 2780, le magazine révèle en exclusivité le contenu du rapport de l'ONG Open...

Lire la suite

Mines

La Guinée retire son permis à BSGR

La Guinée retire son permis à BSGR

Le gouvernement guinéen a résilié le permis minier octroyé au milliardaire Beny Steinmetz et à sa compagnie BSGR sur le gisement de fer de Simandou. Cette décision fait suite aux...

Lire la suite

Transparence

Exclusif : à qui profite l'uranium du Niger ?

Exclusif : à qui profite l'uranium du Niger ?

L'uranium du Niger, au fond, à qui profite-t-il ? À cette question, qui continue de brûler bien des lèvres, il est désormais possible d'apporter des réponses. Jeune Afrique s'y attèle...

Lire la suite

Finance

Gari : jeune fonds, 20 ans, cherche repreneur

Gari : jeune fonds, 20 ans, cherche repreneur

Le Fonds Gari, structure de garantie des crédits, doit faire face au départ de ses actionnaires historiques, qui cèdent 80,56 % du capital. Avis aux repreneurs potentiels : les amateurs sont...

Lire la suite

Télécoms

L'État algérien rachète 51% de Djezzy

L'État algérien rachète 51% de Djezzy

Après des années de bataille juridique, VimpelCom annonce la cession de 51% du capital de Djezzy au Fonds national d'investissement pour 2,643 milliards de dollars. L'actionnaire russe conserve toutefois le...

Lire la suite

Banque

Le Maroc cède ses parts dans le capital de BCP

Le Maroc cède ses parts dans le capital de BCP

Un accord de cession des parts de l'État marocain dans le capital de BCP a été conclu avec le groupe bancaire. L'État, qui détenait près de 6% des parts, les...

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags