NSIA accélère son développement

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Devenu un acteur majeur de l’assurance en Afrique francophone, le groupe ivoirien modernise ses structures et se diversifie dans la banque et l’immobilier.

Peu de monde aurait parié sur Jean Kacou Diagou, au début des années 1990, lorsque, dans son bureau d’Abidjan, il rêvait de créer une société d’assurances africaine à vocation continentale. À l’époque, le marché est peu porteur et les groupes français sont bien implantés. D’ailleurs Jean Kacou Diagou, discret patron, dirige depuis 1983 la filiale ivoirienne de l’Union des assurances de Paris (UAP), groupe public français en cours de privatisation. Élu président de la Fanaf (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines) en février 1990, Kacou Diagou se lance dans la restructuration du secteur. « Un petit comité a travaillé à l’élaboration d’une réforme, explique-t-il. Puis, nous avons proposé, contre l’avis de beaucoup, l’idée d’une réglementation commune aux ministres de la zone franc. »

Deux ans plus tard, les ministres signent, le 10 juillet 1992 à Yaoundé, le traité instituant une organisation intégrée des assurances. Une date symbolique : la fin d’une législation archaïque et différente d’un pays à l’autre, la supervision et la régulation du marché étant confiées à la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima, qui réunit quatorze États). En janvier 1995, peu avant l’entrée en vigueur du traité, Kacou Diagou crée la Nouvelle Société interafricaine d’assurances (NSIA). Marié et père de cinq enfants, il a alors 48 ans. « Certains assureurs français ont vu rouge. On m’a donné deux ans pour disparaître », se souvient l’homme d’affaires. Mais personne n’ose s’attaquer à lui. Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), on prétend alors qu’il bénéficie du soutien du gouvernement Bédié. Il ne démentira jamais…

 

20 % de croissance par an

Progressivement, NSIA développe sa philosophie : s’associer à des nationaux pour élargir son champ d’action. Ainsi s’ouvrent des filiales au Bénin (1998), au Gabon (2000), au Sénégal (2002), au Congo (2004), au Togo (2005) et au Cameroun (2007). Le groupe emploie actuellement près de 1 000 personnes dans neuf pays (essentiellement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale). En 2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de 63 milliards de F CFA (96 millions d’euros) dans l’assurance, affichant une croissance moyenne annuelle de 20 % depuis cinq ans.

Des performances qui ont convaincu l’investisseur américain Emerging Capital Partners (ECP) de s’intéresser à NSIA. ECP gère un fonds de plus de 1 milliard de dollars, qu’il investit exclusivement dans des entreprises africaines. Fin 2008, il a annoncé son entrée à hauteur de 20 % dans le capital du groupe NSIA pour 35 millions d’euros. « Cette arrivée a notamment pour but d’accélérer notre développement régional », justifie Jean Kacou Diagou. Après le Congo-Brazzaville, le groupe s’intéresse à la RD Congo, marché encore fermé, en attendant le Mali et la Guinée… Il souhaite aussi se développer dans d’autres contrées dont le potentiel de croissance est très fort, comme l’Angola, la Tanzanie et l’Ouganda. Le partenariat avec ECP doit également permettre de structurer un peu mieux NSIA et d’améliorer sa transparence financière en adoptant des méthodes de gouvernance encore plus rigoureuses. Certification internationale de type ISO et développement des ressources humaines figurent parmi les priorités.

 

Quatrième banque ivoirienne

Autre chantier : le développement de la bancassurance. Jean Kacou Diagou est intimement convaincu de l’avenir de cette activité, qui consiste, pour une société d’assurances, à multiplier sa présence auprès des clients en s’appuyant sur un réseau bancaire. Il entend y lancer son groupe grâce au réseau de la Banque internationale de l’Afrique de l’Ouest (BIAO), rachetée à la fin de 2006. « À l’origine, nous voulions nous associer à une banque de la place, explique l’homme d’affaires, mais l’acquisition de la BIAO nous laisse beaucoup plus d’autonomie. »

Ex-filiale ivoirienne de la Belgolaise (groupe belgo-néerlandais Fortis), dirigée par Martin Djedjes, ancien directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, la BIAO a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards de F CFA en 2008, en progression de 34 %. NSIA mise donc sur le savoir-faire des employés pour développer la complémentarité entre les activités banque et assurances. Mais renforce en parallèle les produits bancaires classiques (comptes de dépôt, prêts à la consommation et relais, emprunts immobiliers, crédits aux entreprises…) de la BIAO, quatrième banque du pays, dont il rouvre progressivement les agences dans le pays.

Symbole cité par les refondateurs du régime de la réussite des privés ivoiriens, Jean Kacou Diagou reste secrétaire national des affaires économiques et financières du PDCI, même si beaucoup le considèrent comme un proche du président Gbagbo. D’ailleurs son frère, Jean-Baptiste Gomont Diagou, membre actif du FPI, est l’actuel maire de la commune de Cocody (Abidjan). Le patron de NSIA est néanmoins discret sur ses activités politiques et fait plus parler de lui dans les médias comme président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, le patronat ivoirien). Il prépare actuellement un grand plan de développement de l’économie ivoirienne, dénommé « Côte d’Ivoire 2040 ». Dans le même temps, NSIA pose des jalons dans l’immobilier, « un marché appelé à une forte croissance », conclut le PDG.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Mise à jour le lundi 21 mai 2012 10:54

Autres articles

Innovation

Liquid Telecom relie le continent à la vitesse de la lumière

Liquid Telecom relie le continent à la vitesse de la lumière

Avec son réseau de fibre optique de 17 000 kilomètres, unique au sud du Sahara, Liquid Telecom, la filiale du zimbabwéen Econet Wireless, relie une dizaine de pays, de l'Afrique du...

Lire la suite

Banque

Bénéfices en légère hausse pour Ecobank au premier semestre

Bénéfices en légère hausse pour Ecobank au premier semestre

Ecobank a enregistré au cours du premier semestre un produit net bancaire de 1,073 milliard de dollars en hausse de 14 % par rapport à juin 2013, pour un résultat...

Lire la suite

Analyse

Exportations : forte poussée du secteur automobile marocain au premier semestre

Exportations : forte poussée du secteur automobile marocain au premier semestre

Entre janvier et juillet 2014, les exportations issues de la construction automobile marocaine ont atteint 11,76 milliards de dirhams (1,05 milliard d'euros) contre 6,1 milliards de dirhams (546 millions d'euros) sur...

Lire la suite

Stratégie

Maroc : la CGI se bâtit un avenir hors du luxe et au sud du Sahara

Maroc : la CGI se bâtit un avenir hors du luxe et au sud du Sahara

Pour booster sa croissance, la CGI veut se renforcer dans le logement social et s'implanter au sud du Sahara. Un pari à 1,2 milliard d'euros.

Lire la suite

Infrastructures

Égypte : le financement du nouveau canal de Suez se précise

Égypte : le financement du nouveau canal de Suez se précise

Les banques égyptiennes vont émettre des certificats de placement afin de lever les fonds nécessaires à la construction d'un deuxième canal parallèle à l'actuel canal de Suez. Ces nouvelles infrastructures...

Lire la suite

Innovation

Énergie : l'Afrique à l'heure des centrales... décentralisées

Énergie : l'Afrique à l'heure des centrales... décentralisées

Pour fournir de l'énergie aux zones rurales, les industriels misent de plus en plus sur des unités de production autonomes. EDF, Schneider, Bolloré font figure de pionniers dans ce domaine.

Lire la suite

Développement

BRICS : tous pour un, mais lequel ?

BRICS : tous pour un, mais lequel ?

S'estimant mal représentés dans les institutions de Bretton Woods, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont créé leur propre banque de développement. Mais fort de...

Lire la suite

Reportage TV

Réussite : dans les coulisses de la révolution "banque mobile" en Afrique

Réussite : dans les coulisses de la révolution

Déposer, retirer ou transférer de l’argent depuis son téléphone portable : des pratiques qui deviennent monnaie courante en Afrique. Les équipes de "Réussite" vous emmènent au Gabon, en Côte d’Ivoire...

Lire la suite

Aérien

Air France participera au lancement de Congo Airways

Air France participera au lancement de Congo Airways

La RD Congo a confié à Air France Consulting la gestion du lancement de Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale.

Lire la suite

Santé

Sanofi lance les premiers lots de la nouvelle version de son traitement antipaludique

Sanofi lance les premiers lots de la nouvelle version de son traitement antipaludique

Sanofi met sur le marché une nouvelle version semi-synthétique de son antipaludique phare, l'ArteSunate AmodiaQuine (ASAQ). Plus de 1,7 million de doses de ce nouveau traitement, produit au Maroc, seront expédiées...

Lire la suite

BTP

Ciment : le turc Limak et Afrikbat vont investir 50 millions de dollars en Côte d'Ivoire

Ciment : le turc Limak et Afrikbat vont investir 50 millions de dollars en Côte d'Ivoire

Le géant industriel turc Limak a lancé une co-entreprise avec l'ivoirien Afrikbat : Limak Afrique SA. Cette dernière va investir 50 millions de dollars dans le développement d'un complexe industriel...

Lire la suite

Innovation

Bientôt, les palmiers ivoiriens produiront de l'électricité

Bientôt, les palmiers ivoiriens produiront de l'électricité

À Aboisso, en Côte d'Ivoire, une mini-révolution s'annonce : la construction d'une centrale d'énergie alimentée par de la biomasse, la première en Afrique à être reliée au réseau électrique national.

Lire la suite

Santé

Ebola : les conséquences économiques s'annoncent sévères

Ebola : les conséquences économiques s'annoncent sévères

L'agence de notation américaine Moody's a prévenu jeudi que l'épidémie d'Ebola, qui sévit en Afrique de l'Ouest, risque d'avoir de larges répercussions économiques et budgétaires dans les pays touchés.

Lire la suite

Energie

Le Cameroun lance un appel d'offres pour la construction d'une centrale électrique à Lom Pangar

Le Cameroun lance un appel d'offres pour la construction d'une centrale électrique à Lom Pangar

Le Cameroun a lancé un avis à pré-qualification pour la construction d'une usine de production d'électricité d'une capacité de 30 mégawatts à Lom Pangar, dans l'est du pays. Le projet...

Lire la suite

Coopération

La BAD prête 27 millions d'euros au Sénégal pour un projet routier

La BAD prête 27 millions d'euros au Sénégal pour un projet routier

Le Sénégal et la Banque africaine de développement ont signé un accord de prêt d'un montant de 17,6 milliards de FCFA (27 millions d'euros) pour la réhabilitation de la route...

Lire la suite

Institutions

Le président de la BAD regagne ses bureaux à Abidjan

Le président de la BAD regagne ses bureaux à Abidjan

Donald Kaberuka s'est installé cette semaine à Abidjan, marquant ainsi le retour de la Banque africaine de développement à son siège statutaire, en Côte d'Ivoire, après une délocalisation de onze...

Lire la suite

Focus

Technologie : la Côte d'Ivoire à l'école de l'innovation

Technologie : la Côte d'Ivoire à l'école de l'innovation

Éprouvée par une décennie de crise politico-militaire, la Côte d’Ivoire a entamé son processus de reconstruction. S’inspirant des meilleurs modèles d'Afrique subsaharienne (Kenya, Ghana, Sénégal), la dynamique communauté technophile entend...

Lire la suite

Litige

Hydrocarbures : le Tchad dépose deux plaintes contre CNPC

Hydrocarbures : le Tchad dépose deux plaintes contre CNPC

Le gouvernement tchadien a annoncé qu’il déposait deux plaintes contre la compagnie pétrolière chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) qui refuse depuis quatre mois de lui verser 1,2 milliard de...

Lire la suite

Télévision

Réussite : au sommaire vendredi soir

Réussite : au sommaire vendredi soir

Ce mois-ci, Réussite change d’horaire (21h20 en Afrique de l’Ouest, 22h20 en Afrique centrale). Découvrez en exclusivité le sommaire et la bande-annonce de la huitième émission, diffusée le 15 août...

Lire la suite

Finances publiques

Côte d’Ivoire : le Trésor public toujours à la peine sur le marché sous-régional

Côte d’Ivoire : le Trésor public toujours à la peine sur le marché sous-régional

La Côte d'Ivoire n'a récolté que 70,37 milliards de F CFA (107 millions d'euros) sur les 100 milliards que le pays souhaitait mobiliser sur le marché financier sous-régional. Une contre-performance...

Lire la suite

Justice

Le cabinet d'avocats Dentons réclame 10 millions de dollars à la Guinée

Le cabinet d'avocats Dentons réclame 10 millions de dollars à la Guinée

La Guinée se trouve confrontée à un litige avec le cabinet d'avocats Dentons qui pourrait lui coûter cher. Conakry crie au chantage mais le cabinet international persiste.

Lire la suite

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags