Phosphate : le marocain OCP enregistre un bénéfice net en baisse de 17,8 % au 1er semestre, à 3,02 milliards de dirhams.

A la une - Transports

L'Égypte mobilise 8,5 milliards de dollars pour l'expansion du canal de Suez

Les banques égyptiennes ont levé 8,5 milliards de dollars, à travers l'émission de certificats de placement dédiés, pour le financement des travaux d'expansion du Canal de Suez. L'État égyptien espère porter les revenus annuels du canal à 13,5 milliards de dollars en 2023 contre 5 milliards aujourd'hui.

Lire la suite...

Royal Air Maroc développe ses activités de fret en l'Afrique de l'Ouest

Royal-Air-Maroc-Cargo-un-nouvel-elanRoyal Air Maroc ouvre quatre nouvelles lignes "tout cargo" dans le cadre du déploiement de ses activités de fret vers l'Afrique subsaharienne. La compagnie aérienne a également signé une convention de partenariat avec l'association des exportateurs marocains (Asmex).

Lire la suite...

Du changement chez Bolloré en Côte d'Ivoire

Bollore-Africa-Logistics cSia Kambou AFPAbidjan Terminal, société détenue en commun par le groupe Bolloré Africa Logistics (BAL, 60 %) et Maersk (40 %), a changé de direction. Décryptage.

Lire la suite...

En Tunisie, Syphax vote Blanc

Christian Blanc a aussi dirigé la compagnie nationale libanaise, Middle East Airlines de 1998 à 1999. © AFPLa compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines a choisi comme nouveau patron Christian Blanc. L'ancien PDG d'Air France de 1993 à 1997 remplace Mohamed Frikha, qui s'est lancé en politique.

Lire la suite...

Port d'Abidjan : l'UEMOA met en cause l'abus de position dominante de Bolloré

Bolloré a annoncé en décembre que le second terminal à conteneurs sera opérationnel à partir de janvier 2018. © Olivier/JAUn avis du comité consultatif de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), révélé par Le Monde et RFI, remet en question l'attribution en 2013 du deuxième terminal à conteneurs du port d'Abidjan au consortium composé de Bolloré et APMT.

Lire la suite...

L'Arabie saoudite apporte 14 milliards de F CFA pour l'aéroport de Ouagadougou-Donsin

Burkina-Faso Plan aeroport-Ouagadaou-Donsin-cEnia ArchitectesLe Fonds saoudien de développement a approuvé un prêt de 14 milliards de F CFA (21 millions d'euros) pour la construction du nouvel aéroport de Donsin, à 30 kilomètres de Ouagadougou. La première phase de ce projet, qui s'achève en 2017, demandera près de 230 milliards de F CFA d'investissements.

Lire la suite...

Port-Gentil : gros trafic à l'horizon

Quai minéralier, terminal à conteneurs, chantier naval... Le port de Port-Gentil, au Gabon, se modernise. Et entraîne dans son sillage d'autres projets industriels.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags