A la une - Mines

Simandou : BSGR conteste les requêtes du service anti-fraude britannique

018102013150401000000condesteinmetzLe groupe minier BSGR conteste la légalité de l'assistance judiciaire accordée à la Guinée par le service chargé de la répression des fraudes graves (SFO) et par Theresa May, la secrétaire d'État britannique chargée des affaires intérieures, dans le cadre d'un litige sur le gisement de fer du mont Simandou. Dans sa requête, d'une rare virulence, BSGR se dit victime de persécution politique.

Lire la suite...

Charbon : le japonais Mitsui va investir un milliard de dollars dans le projet de Vale au Mozambique

Vale Moatize MozambiqueLe groupe brésilien Vale a cédé une participation dans son projet minier de Moatize au Mozambique à Mitsui & Co. La société japonaise de négoce va investir près d'un milliard de dollars pour l'acquisition de parts dans la mine de charbon et le développement du chemin de fer la reliant au port de Nacala.

Lire la suite...

Afrique du Sud : Anglo American Platinum prévoit un bénéfice 2014 en recul de 20 %

Anglo-american-Platinum-AFP-Anglo American Platinum, premier producteur mondial de platine, a annoncé lundi s'attendre à un recul d'au moins 20 % de son bénéfice d'exploitation annuel en raison de la grève de cinq mois, un record, qui a perturbé ses opérations en Afrique du Sud cette année.

Lire la suite...

Burkina Faso : le gouvernement de transition veut faire le ménage dans le secteur minier

Le Burkina Faso compte procéder à un réexamen des permis d'exploration minière concédés sous la présidence de Blaise Compaoré.

Lire la suite...

Mauritanie : santé de fer ou petite mine ?

La Société nationale industrielle et minière (Snim) voit grand. Mais la chute de 40 % des cours du minerai pourrait la contraindre à revoir ses ambitions à la baisse.

Lire la suite...

RD Congo : Randgold pas intéressé par "la mine d'or" de Moku

RDC-mine-or DRMark Bristow, le patron du groupe Randgold Resources, reste plus que sceptique quant au potentiel du gisement aurifère de Moku, contrôlé par le holding de l'homme d'affaires Dan Gertler. Le groupe minier, en bonne santé, ne semble de toute façon pas pressé de réaliser de nouvelles acquisitions.

Lire la suite...

Mauritanie : Glencore repousse le démarrage du projet minier d'Askaf

Snim Mauritanie Fer cSnimSphere Minerals, la filiale du groupe Glencore, a entamé le réexamen du projet minier d'Askaf en Mauritanie. La production de minerai de fer, prévue pour 2017, devrait être retardée, dans un contexte de chute des cours et d'offre excédentaire sur les marchés internationaux.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags