L'assureur sud-africain Sanlam va acquérir 51% du malaysien MCIS Zurich Insurance Berhad pour environ 119 millions de dollars.

A la une - Mines

Afrique du Sud : Anglo American prépare sa sortie du platine

Mark-Cutifani BL-Africa-CEO-ForumLe holding britannique Anglo American prépare le terrain pour sa sortie du secteur du platine en Afrique du Sud, rapporte le "Financial Times". Des discussions sont actuellement en cours avec le gouvernement. Elles s'annoncent délicates en raison notamment de l'impact de cette décision en termes d'emplois.

Lire la suite...

La Guinée retire son permis à BSGR

SImandouLe gouvernement guinéen a résilié le permis minier octroyé au milliardaire Beny Steinmetz et à sa compagnie BSGR sur le gisement de fer de Simandou. Cette décision fait suite aux recommandations d'un rapport d'audit signalant "l’existence de pratiques de corruption" ayant entaché l’octroi de ce titre.

Lire la suite...

Exclusif : à qui profite l'uranium du Niger ?

Areva AFPL'uranium du Niger, au fond, à qui profite-t-il ? À cette question, qui continue de brûler bien des lèvres, il est désormais possible d'apporter des réponses. Jeune Afrique s'y attèle dans son édition n° 2780 en vente dès le 20 avril et révèle en exclusivité le contenu du rapport de l'ONG Open Society sur les dysfonctionnements et l'opacité entourant l'extraction de l'uranium au Niger.

Lire la suite...

OCP lève 1,55 milliard de dollars sur les marchés internationaux

OCP OCPenimagesLe géant marocain des phosphates OCP a levé 1,55 milliard de dollars pour sa première émission obligataire sur les marchés internationaux. L'entreprise publique cherche à financer un plan d'investissement de 17 milliards de dollars.

Lire la suite...

Maroc : Kasbah Resources cède un quart du méga-projet d'étain d'Achmmach

Kasbah-resources DRL'entreprise minière australienne Kasbah Resources a annoncé la signature d'un protocole d'entente avec les futurs autres actionnaires de la co-entreprise Atlas Tin pour le développement du projet d'Achmmach, qui regroupe des mines d'étain au Maroc.

Lire la suite...

Guinée : Beny Steinmetz et Vale pourraient perdre leurs titres miniers

Simandou c2009RioTintoLe comité en charge d’auditer les contrats miniers guinéens a rendu public le 9 avril sa recommandation de résilier les titres de VBG, coentreprise entre BSGR et Vale.

Lire la suite...

Palladium : “Les cours vont rester élevés en 2014 et 2015“

Magnus Ericsson Peter KnutsonMagnus Ericsson, analyste chez SNL Metals & Mining, revient pour "Jeune Afrique", sur les récentes évolutions des cours du palladium.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags