A la une - Mines

Congo : Sundance Resources signe la convention d'exploitation du fer de Nabeba

Mbalam-Nabeba DRLe groupe minier australien Sundance Resources a signé avec la République du Congo la convention d'exploitation de la mine de fer de Nabeba, à la frontière avec le Cameroun.

Lire la suite...

Revanche à l'indienne pour Tom Albanese

Poussé vers la sortie de Rio Tinto en 2013 après vingt ans de bons et loyaux services, l'Américain rebondit chez Vedanta. Sa mission : accélérer l'internationalisation du groupe en visant notamment l'Afrique.

Lire la suite...

Platine : Anglo American jette l'éponge en Afrique du Sud

Anglo-american ReutersLe géant minier britannique Anglo American, numéro un mondial du platine, a confirmé sa décision de vendre la majorité des actifs miniers qu'il détient en Afrique du Sud via sa filiale Amplats. Cette décision intervient après une grève des mineurs qui a duré cinq mois.

Lire la suite...

Abidjan veut passer aux "diamants du développement"

Diamant cGoran Tomasevic ReutersLe ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a officiellement lancé ce lundi le projet Droits de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA II), qui vise à améliorer la production et la traçabilité du diamant en Côte d'Ivoire, avec le soutien de l'USAID.

Lire la suite...

Guinée : Rusal démarre le projet de bauxite de Dian-Dian

Guinee minedebauxite ©afpRusal a annoncé le démarrage du projet minier de Dian-Dian en Guinée, le plus important gisement de bauxite au monde. Le groupe russe va investir 220 millions de dollars durant la première étape de ce projet.

Lire la suite...

L'Afrique vue depuis New Delhi, par Tom Albanese

En Afrique, le groupe Vedanta est présent en Zambie, au Liberia en Namibie et en Afrique du Sud. © DREx-patron du géant minier Rio Tinto, Tom Albanese pilote depuis mars 2014 le groupe indien Vedanta. "Jeune Afrique" tire le portrait de cet Américain qui s’offre une seconde carrière dans cette compagnie basée à New Delhi, qui cible l’Afrique. À lire dans le numéro 2792 du magazine, dans les kiosques à partir du 13 juillet.

Lire la suite...

Industries extractives : la RD Congo intègre le cercle des pays certifiés ITIE

Congo Zanaga Philip Mostert Zanaga iron Ore Compagny JA2772p105La RD Congo rejoint le club des pays membres de l'ITIE et s'engage à plus de transparence dans la gestion de ses industries extractives. Le conseil d'administration de l'organisation salue les efforts du pays dont la candidature avait pourtant suscité une polémique en 2013.

  

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags