A la une - Mines

Phosphates, le gâchis tunisien

Tunisie Phosphates-cCompagnie des phosphates de GafsaRevendications sociales, échauffourées… Le bassin minier de Gafsa, dont la production a propulsé le pays au cinquième rang mondial du secteur, connaît depuis 2011 des difficultés majeures.

Lire la suite...

Guinée : Sable Mining sortira son fer... par le Liberia

Le Mont Nimba, en Guinée. @ Sable MiningDétentrice du gisement de fer du sud du Mont Nimba en Guinée, Sable Mining a obtenu des autorités libériennes le droit de franchir la frontière pour exporter son minerai guinéen à compter de la fin de l’année 2015.

Lire la suite...

Burkina Faso : Semafo accroît sa production d'or de 48 % en 2014

En 2014, le groupe canadien Semafo a extrait 234 000 onces d'or de la mine de Mana, au Burkina Faso, soit 48 % de plus qu'un an auparavant. Une hausse de la production due à l'accélération du développement de deux nouveaux périmètres miniers sur le site.

Lire la suite...

Guinée : Rio Tinto consulte Odebrecht sur le projet simandou

Odebrecht raffinerie Angola cOdebrechtPour faire avancer la partie infrastructures du mégaprojet minier du mont Simandou, le groupe anglo-australien Rio Tinto a approché plusieurs géants du BTP, parmi lesquels le brésilien Odebrecht.

Lire la suite...

Guinée : Vale toujours intéressé par le fer du Simandou

simandou-vale drLe groupe minier Vale espère toujours développer les gisements de fer du sud du mont Simandou, en Guinée. Le brésilien, dont les permis miniers sont contestés en justice, se dit prêt à patienter et même à discuter avec l'anglo-australien Rio Tinto.

Lire la suite...

Côte d'Ivoire : la production d'or atteint 18 tonnes en 2014

La production d'or en Côte d'Ivoire atteindra 18 tonnes en 2014, selon les chiffres communiqués par le gouvernement. C'est deux tonnes de plus que les projections faites au début de l'année.

Lire la suite...

Togo : qui exploitera le mégagisement de Kpémé ?

Togo Kpeme JA2815p086 montage Barry Moussa Barque Dammipi NoupokouDésignés en 2012, trois candidats pour l'exploitation du gisement carbonaté de Kpémé ont dû déposer des offres initiales, intermédiaires puis, à la mi-2014, définitives. Une lourdeur inhabituelle due à la complexité du projet. Mais ces dernières semaines, le processus s'est accéléré.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags