A la une - Mines

RD Congo : y a-t-il un pilote à la Gécamines ?

mine-de-cuivre-gecamines-katanga David Lewis ReutersScandale de surfacturation, ingérence de l'État, explosion des coûts... Rien ne va plus à la Gécamines, la grande entreprise minière publique du Katanga, qui attend la nomination d'un nouveau dirigeant.

 

Lire la suite...

Avec Global Witness, les miniers sont sous surveillance

Diamant cGoran Tomasevic ReutersDepuis Londres, l'ONG fondée en 1993 traque la corruption et met au jour les liens entre filières extractives et conflits meurtriers. La RD Congo est l'un de ses principaux terrains d'enquête.

Lire la suite...

Matières premières : les recettes controversées de la Cnuced

Dans son "Rapport sur le commerce et le développement 2014", publié le 10 septembre, la Cnuced incite les pays en développement, et en particulier l'Afrique, à accroître leurs revenus en taxant davantage les multinationales qui exploitent leurs sous-sols.

Lire la suite...

Sam Pa, très sulfureux intermédiaire

JA2799p060 DR Sam Pa ChineafriqueDepuis dix ans, le nom de ce businessman - et ancien espion chinois ? - apparaît dans de nombreux contrats miniers passés entre Pékin et l'Afrique. Son parcours sinueux commence en Angola pendant la guerre civile...

Mise à jour le mardi 16 septembre 2014 17:05

Lire la suite...

Un minier attaque la Mauritanie en arbitrage

L'industrie minière (en photo la mine de Tasiast) représente un tiers du PIB de la Mauritanie. © KinrossTamagot Bumi et Bumi Mauritania, deux sociétés actives dans le minerai de fer, ont annoncé leur saisie du Cirdi contre la Mauritanie. Elles dénoncent une "expropriation", décidée fin 2013 par le ministre du Pétrôle, de l'énergie et des mines.

Lire la suite...

Frank Timis, l'empereur contesté

Il a fait ses premières armes dans les gisements d'or de sa Roumanie natale avant de débarquer, il y a dix ans, en Afrique de l'Ouest. Son appétit pour les richesses du sous-sol semble insatiable. Mais ses méthodes ne plaisent pas à tout le monde. Y compris dans l'une de ses entreprises...

Lire la suite...

Gabon : le Haut-Ogoué se donne une verte mine

Comilog-tiphaine-st-criq-JAManganèse à Moanda, uranium à Mounana, sucrerie à Ouellé, café à Kayié... L'économie de la province repose sur les produits de sa terre. Aujourd'hui, ils gagnent en valeur ajoutée et lui profitent plus.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags