UBA annonce une hausse modérée de 3% de ses bénéfices en 2014

A la une - Energie

Réussite : Promosol, un four solaire "made in" Tchad

Un four solaire Promosol coûte entre 40 000 et 60 000 francs CFA. © Site de Promosol Le four Promosol permet de cuire les aliments du quotidien grâce à l'énergie solaire. Le magazine "Réussite" vous amène au Tchad à la rencontre des utilisateurs, des fabriquants et des promoteurs de ce produit qui pourrait bien révolutionner l'accès des populations à l'énergie.

Lire la suite...

Nigeria : Shell récupère 1,7 milliard de dollars supplémentaires

Le groupe anglo-néerlandais Shell est présent au Nigeria depuis plus de cinquante ans © AFP Royal Dutch Shell a annoncé avoir cédé ses intérêts dans le bloc pétrolier OML 29 ainsi que dans l'oléoduc NCTL, situés au Nigeria, à Aiteo, un groupe fondé et dirigé par le milliardaire Benedict Peters.

Lire la suite...

Total Gabon : bénéfices et dividendes chutent en 2014

En 2014, Total Gabon a réalisé un bénéfice net de 88 millions de dollars, soit un recul de 71 % sur un an. Un résultat qui s'explique en grande partie par le coût du redressement fiscal imposé à la compagnie et par le recul du cours du pétrole durant le second semestre.

Lire la suite...

Maroc : perte record pour le raffineur Samir en 2014

Samir Maroc cSamirLa société marocaine de raffinage Samir a enregistré une perte nette d'environ 350 millions de dollars. Cette situation s’explique principalement par la réévaluation du niveau des stocks du raffineur après la chute des cours de l'or noir.

Lire la suite...

Shell cède 30 % du bloc OML 18 au consortium nigérian Eroton

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell est présente au Nigeria depuis plus de 50 ans © Jean-François Rollinger / JA. Royal Dutch Shell a cédé ses parts dans le bloc OML 18, situé dans le delta du Niger, au consortium nigérian Eroton pour 737 millions de dollars.

Lire la suite...

Le Soudan va creuser des puits d'exploration pétrolière au Darfour

Petrole Sud Soudan cReutersLe Soudan, qui a perdu la majorité de ses réserves pétrolières connues avec la partition du Soudan du Sud en 2011, entend développer sa production d'hydrocarbures. Khartoum a prévu de creuser des puits d'exploration dans de nouvelles régions, notamment au Darfour.

Lire la suite...

Petroci triple ses capacités de stockage de gaz à Abidjan

Stockage Gaz de-petrole liquefie DRPetroci, leader du marché ivoirien de la distribution de gaz, a investi 30 milliards de F CFA pour tripler ses capacités de stockage à Abidjan. Elles atteignent désormais 12 600 tonnes.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags