A la une - Energie

Le Kenya inaugure la méga-centrale géothermique Olkaria IV

Olkaria geothermal plant central Kenya ccRoberto Schmidt AFP GettyLe Kenya a inauguré Olkaria IV, la quatrième station géothermique d'un programme électrique développé depuis les années 1980. D'une capacité de 140 mégawatts, c'est la centrale la plus puissante de ce type en Afrique.

Lire la suite...

Un tandem remplace Christophe de Margerie à la tête de Total

Total Desmarest Pouyanne DRThierry Desmarest et Patrick Pouyanné ont été nommés à la tête du groupe pétrolier français à la suite du décès de Christophe de Margerie dans un accident d’avion

Lire la suite...

Margerie l'Africain

Christophe de Margerie sur le site dAkpo au Nigeria en juin 2009 Marc Roussel TotalSurnommé "Big moustache", le dirigeant de Total, mort dans le crash de son jet à l'aéroport de Moscou, a su faire fructifier l'héritage africain du groupe français. Portrait.

Lire la suite...

L'Algérie maintient ses recettes malgré la chute du cours du pétrole

Sonatrach-siege drMalgré la chute des cours du pétrole depuis plus d'un trimestre (-26 %), les recettes algériennes provenant de la ventes d'hydrocarbures se sont maintenues. Entre janvier et fin septembre, elles ont rapporté 47,18 milliards de dollars, en légère progression de 0,44 %. L'excédent commercial du pays, en revanche, poursuit sa dégringolade.

Lire la suite...

La RD Congo vend son énergie et son potentiel agricole à Londres

RD Congo Joseph Kabila Bukanga-Lonzo DRLe premier Global Africa Investment Summit à Londres a été nettement dominé par la présence des pays anglophones. Rare exception, la RD Congo a présenté plusieurs projets à la communauté financière dont Inga III et le parc de Bukanga-Lonzo.

Lire la suite...

Avec la biomasse, Sifca voit l'avenir en vert

Feuilles de palmier à Irobo Nabil Zorkot pour JAÉpaulé par EDF, le géant ivoirien mise sur les énergies renouvelables. Un moyen de valoriser les déchets de ses exploitations et d'offrir des revenus supplémentaires à ses planteurs.

Lire la suite...

Genel Energy annonce une découverte de pétrole au large du Maroc

genel Energy MarocL'opérateur pétrolier britannique Genel Energy et ses partenaires ont annoncé ce lundi la découverte de pétrole à 3 000 mètres de profondeur, au large des côtes du Maroc. La prudence reste toutefois de rigueur. En effet, des tests supplémentaires sont nécessaires pour estimer la taille et la viabilité commerciale de cette découverte.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags