A la une - Energie

Hydrocarbures : l'Algérie attribue ses premières concessions d'exploration depuis 2011

L'Agence nationale de valorisation des hydrocarbures d'Algérie (Alnaft) a attribué seulement quatre concessions parmi les 31 "périmètres d'hydrocarbures" proposés aux investisseurs nationaux et internationaux en janvier dernier. Aucun des périmètres recouvrant du gaz de schiste n'a trouvé preneur.

Lire la suite...

Maurice fait le pari du mix énergétique

Maurice-Ile durable DietmarReigber isla-mauricia comL'objectif du plan Maurice île durable ? Accroître la part du renouvelable dans la consommation nationale.

Lire la suite...

Région des Grands Lacs : accord de financement pour la centrale hydroélectrique Ruzizi III

Rwanda Barrage Ruzizi-I cUN MultimediaUn accord de financement a été conclu pour le développement du projet hydroélectrique Ruzizi III. D'un coût de 650 millions de dollars et d'une capacité de 147 mégawatts, ce barrage devrait alimenter le Burundi, le Rwanda et la RD Congo. Les travaux de construction devraient démarrer en 2016.

Lire la suite...

Sonangol, une machine si bien huilée

Angola Sonangol cReutersAvec un bénéfice de 2,96 milliards de dollars en 2013, Sonangol, la compagnie nationale d'hydrocarbures angolaise, est un acteur unique sur le continent africain. L'opérateur, qui règne sur une production de 626 millions de barils de brut, doit toutefois faire face au défi de la production de gaz, un chantier qui a pris du retard.

Lire la suite...

China Exim Bank prête 300 millions de dollars au marocain ONEE

ONEE MarocChina Exim Bank a consenti un prêt de 300 millions de dollars à l'Office national de l'électricité et de l'eau potable du Maroc. Un financement destiné à la construction de la centrale à charbon de Jerada.

Lire la suite...

Le Ghana demande à un tribunal international de trancher son différend maritime avec la Côte d'Ivoire

Ghana-CotedIvoire DRAprès l'échec du dixième round de négociations entre les deux pays, le Ghana a demandé au Tribunal international du droit de la mer de trancher le conflit qui l'oppose à la Côte d'Ivoire au sujet de leurs frontières maritimes. Un différend rendu encore plus aigu par les gisements d'hydrocarbures au large de leurs côtes.

Lire la suite...

Les pétroliers sénégalais s'opposent à l'accord Total-Orange Money

total-senegal TotalL'Association sénégalaise des pétroliers (ASP) dénonce le partenariat conclu entre Total et Orange Money. Une alliance dans le paiement mobile qui octroie selon elle "un avantage concurrentiel déloyal" au distributeur français.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags