A la une - Emploi & Formation

L'ISM, cas d'école de l'enseignement privé

Institut superieur management Dakar2 GBASSINETPlus de vingt ans après sa création, l'Institut supérieur de management de Dakar continue de montrer le chemin aux autres établissements. Ses maîtres mots : expansion, diversification, innovation.

Lire la suite...

Léonard Wantchékon : "En Afrique, la Chine a pris les devants sur les États-Unis"

Leonard wantchekon ©PPerich JALéonard Wantchékon, économiste béninois, professeur à l’université de Princeton (New Jersey), a créé l’African School of Economy (ASE, École africaine d’économie), avec l'ambition de former les futures élites économiques du continent. Il répond aux questions de "Jeune Afrique" sur l'évolution des relations économiques entre les États-Unis et les pays africains.

Lire la suite...

Le mauricien Medine courtise les universités françaises

Maurice Medine Thierry sauzier cMedineLe mauricien Medine veut lancer en 2015 le premier pôle éducatif privé de l'île. Le groupe, déjà présent dans l'immobilier et le sucre, souhaite tisser des partenariats avec les principales universités et grandes écoles françaises et britanniques. Premières à avoir donné leur accord : la faculté de droit de l'université Panthéon-Assas (Paris) et l'École centrale de Nantes.

Lire la suite...

EHT-Cemac, une cuisine sans frontières

EHT Cemac cEHT Cemac JA2790p072Installée dans le nord Cameroun et financée par les pays de la Cemac, l'École d'hôtellerie et de tourisme offre une formation complète à ses pensionnaires. Et fait recette.

Lire la suite...

L'AUF au chevet de l'université ivoirienne

Cote dIvoire Nangui Abrogoua cOlivierJAL'Agence universitaire de la francophonie (AUF) a démarré ses activités d'appui à la modernisation et à la réforme du système universitaire ivoirien. L'AUF financera environ 20 % du budget total de ce projet d'une durée de deux ans et au coût estimé à 1,4 million d'euros.

Lire la suite...

La Tunisie va augmenter de 6 % le salaire minimum dans le privé

tunisie-nicolasfauqueimagesdetunisieL'Union générale tunisienne du travail et le gouvernement ont trouvé un accord sur une hausse de 6 % du salaire minimum des travailleurs du secteur privé.

Lire la suite...

Maroc : pour en finir avec les diplômés-chômeurs

Alors que le nombre de bacheliers marocains explose, l'université publique est en crise. © Abdelhak Senna/AFPFace aux carences du système éducatif, des établissements privés voient le jour. Parmi eux, l'Université internationale de Rabat, qui souhaite former les jeunes à des métiers de plus en plus mondialisés.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags