A la une - Emploi & Formation

Les formations en ligne ont le vent en poupe

techpreneur csavannah.vcLes MOOC, ces cours mis en ligne et accessibles librement, apparaissent de plus en plus comme une solution au problème des universités surchargées et au faible investissement dans l'enseignement supérieur africain.

Lire la suite...

Congo Brazzaville : quand les patrons passent à l'action

Congo-Brasserie cPatrick-Robert-CorbisAfin de dynamiser le secteur privé, la République du Congo a créé une agence pour aider les futurs entrepreneurs et attirer les fonds étrangers. Reste à changer les mentalités.

Lire la suite...

Les convictions bien étayées de Jean-Charles Tall

Jean Charles Tall CSylvain Charkaoui JAFormation locale des architectes, approche bioclimatique... Cet agitateur d'idées bouscule les conservatismes pour que renaisse une école sénégalaise de la construction.

Lire la suite...

Cameroun : le salaire minimum en hausse de près de 30 %

Cameroun Philemon Yang cMaboupLe Premier ministre camerounais a signé un arrêté fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 36 270 F CFA (55 euros). Une hausse d'environ 30 % qui entérine les recommandations issues de la concertation entre les partenaires sociaux.

Lire la suite...

Maroc : Al Barid Bank décroche la gestion du statut d'auto-entrepreneur

Al BaridBank cposte ma Al Barid Bank aura l'exclusivité de la gestion du statut d'auto-entrepreneur, qui sera entériné officiellement en marge de la prochaine loi de finances, en fin d'année. Tous les futurs auto-entrepreneurs du royaume devront passer par la filiale de Poste Maroc pour "créer leur boîte" et ouvrir leur compte bancaire.

Lire la suite...

L'ISM, cas d'école de l'enseignement privé

Institut superieur management Dakar2 GBASSINETPlus de vingt ans après sa création, l'Institut supérieur de management de Dakar continue de montrer le chemin aux autres établissements. Ses maîtres mots : expansion, diversification, innovation.

Lire la suite...

Léonard Wantchékon : "En Afrique, la Chine a pris les devants sur les États-Unis"

Leonard wantchekon ©PPerich JALéonard Wantchékon, économiste béninois, professeur à l’université de Princeton (New Jersey), a créé l’African School of Economy (ASE, École africaine d’économie), avec l'ambition de former les futures élites économiques du continent. Il répond aux questions de "Jeune Afrique" sur l'évolution des relations économiques entre les États-Unis et les pays africains.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags