A la une - BTP & Infrastructures

Infrastructures : dix projets qui ont marqué 2014

JA Infras-KPMG 2014 DRLe cabinet d'audit et de conseil KPMG vient de publier l'édition 2014 de son classement des 100 projets d'infrastructure de "classe mondiale". Une dizaine d'entre eux se trouvent sur le continent. Revue de chantiers.

Lire la suite...

Algérie : une autoroute nommée scandale

Algerie-Autoroue-DR-JA2813p036Pots-de-vin, rétrocommissions, prestataires et intermédiaires troubles... Cinq ans après l'ouverture de l'instruction, "le projet du siècle" est en passe de devenir l'une des plus grosses affaires de corruption des quinze dernières années. Enquête exclusive.

Lire la suite...

RD Congo : Financement bouclé pour la cimenterie de Lucky Cement et de Rawji

Une cimenterie de Lucky Cement au Pakistan. © Lucky CementUn groupe de bailleurs, dont la Banque africaine de développement et la Société financière internationale, prête 135 millions de dollars pour la construction d'une cimenterie de 1,2 million de tonnes dans la province du Bas-Congo. Les deux actionnaires du projet, le pakistanais Lucky Cement et le groupe Rawji, apporteront le solde, soit environ 170 millions de dollars.

Lire la suite...

Alassane Ouattara inaugure le troisième pont d'Abidjan

Cote-dIvoire Pont Henri Konan Bedie cBouyguesConstruit en un peu plus de deux ans par les équipes de Bouygues, le pont à péage Henri Konan Bédié doit fluidifier la circulation de la capitale économique ivoirienne. Son ouverture à la circulation est l'aboutissement d'un projet lancé en 1997 et qui au total aura coûté 270 millions d'euros.

Lire la suite...

Largement financé par Eximbank, le port d’Abidjan cherche encore quelques milliards

Les travaux du TC2, dont la concession a été attribuée en 2013, vont pouvoir commencer. © BALGrâce un prêt de 395 milliards de FCFA accordé par la banque chinoise Eximbank, le port autonome d'Abidjan a financé la première phase de ses grands projets. Reste désormais à trouver 175 milliards supplémentaires pour, notamment, moderniser le port de pêche et contruire un terminal minéralier.

Lire la suite...

Téléphérique : le français Poma s'installe en Algérie

Algerie-poma-tizi-ouzouLe leader mondial du téléphérique Poma a annoncé la création d'une société mixte algérienne, qui assurera la gestion de l'ensemble des appareils urbains de transport par câble du pays.

Lire la suite...

Maroc : Résidences Dar Saada lève 100 millions d'euros pour son entrée en Bourse

Maroc-SaadaLe promoteur immobilier Résidences Dar Saada a réussi à lever 1,13 milliard de dirhams (environ 103 millions d'euros) lors de son introduction à la Bourse de Casablanca. Son IPO a suscité des commandes de près de 4 milliards de dirhams.

Lire la suite...

Nigeria : nouveau raid de Boko Haram contre la cimenterie Lafarge d'Ashaka

L'usine Lafarge d'Ashaka est la plus grande cimenterie du nord du Nigeria. © ReutersLa cimenterie du groupe français Lafarge à Ashaka, dans le nord-est du Nigeria a été la cible d'un raid de Boko Haram - le deuxième en un mois. Si le personnel a pu être évacué, des 4x4, une ambulance et des médicaments ont été emportés.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags