Agroindustrie

Afrique centrale : création d'un fonds pour une économie verte

Les ministres de l'Environnement et des Finances d'Afrique centrale ont adopté un texte portant sur la création du Fonds régional pour l'économie verte. Il est axé principalement sur le secteur du bois, qui pourrait représenter entre 3 et 8 % de l'économie des pays de la région. 

Lire la suite...

NCA-Rouiba débarque au Bénin

Sahbi Othmani cLouiza Ammi JALe n°1 algérien de la production de boissons à base de fruits va signer un protocole d'accord avec les autorités béninoises en vue d'exploiter des usines dans la région de Cotonou.

Lire la suite...

Accaparement des terres : Bolloré accepte d’écouter les revendications paysannes

Pepiniere palmiers ahuile Socfin grand bereby Cote dIvoireLes riverains des plantations d'huile de palme et d'hévéa de Socfin, dont Bolloré est l'actionnaire principal, devront attendre. Leurs représentants ont décliné ce 24 octobre au groupe français leurs revendications contre ce qu'ils dénoncent comme un accaparement des terres. Mais le dialogue commence à peine.

Lire la suite...

OGM : quels sont les pays africains les plus avancés ?

Variete riz genetiquement modifie cIRIIWikimediaCommonsDans "Technologies agricoles génétiquement modifiées pour l'Afrique", un rapport commandité par la Banque africaine de développement, l'Institut international sur les politiques alimentaires préconise l'adoption par les pays africains des "innovations agricoles afin de profiter d’un marché mondial de la bio-économie en pleine évolution".

Lire la suite...

Edouard Messou, PwC : "En Côte d'Ivoire, c'est la peur de manquer de cacao qui a fait grimper les prix"

Edouard messou PwC cVincent Biocquaux pour PwCEdouard Messou, président Afrique subsaharienne francophone du cabinet de conseil PwC, est revenu pour "Jeune Afrique" sur la hausse spectaculaire des prix du cacao constatée cette année en Côte d'Ivoire. Pour le consultant, cette augmentation est davantage due aux craintes et incertitudes du marché qu'à la réalité du terrain.

Lire la suite...

Sifca, une aventure ivoirienne

Leader du cacao dans les années 90, Sifca s'est depuis imposé dans le caoutchouc et l'huile de palme. © Nabil Zorkot/JAEn ce mois d'octobre 2014, Sifca, le premier groupe privé de Côte d'Ivoire, fête ses 50 ans. Un demi-siècle de vie tumultueuse pour l’ancien leader du cacao, devenu le numéro un africain de l’huile de palme et du caoutchouc.

Lire la suite...

Francesco Pierri : "Aujourd'hui même les bailleurs internationaux soutiennent l'agriculture familiale"

Francesco Pierri est chargé de l'agriculture familiale à la FAO. © FAOFrancesco Pierri, responsable de l'agriculture familiale à la FAO, a répondu aux questions de "Jeune Afrique" sur la situation alimentaire et l'état de l'agriculture familiale en Afrique.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags