Agroindustrie

Zambeef, Fan Milk, Brookside Dairy... Les secrets d'une adaptation africaine

Zambeef Lagos CAkintunde Akinleye ReutersPlusieurs sociétés agroalimentaires africaines semblent avoir trouvé la bonne formule pour rationnaliser la chaîne logistique, du producteur au consommateur. Et leur succès ne se dément pas.

Lire la suite...

Coton : "Pékin importe moins"

Michael Edwards Cotton OutlookMichael Edwards, directeur du site d'information spécialisé Cotton Outlook, revient pour "Jeune Afrique", sur la chute des cours du coton, enregistrée cette année.

Lire la suite...

Quand les mouches nourriront le bétail

quand les mouches nourriront le betail CFotoliaLa start-up AgriProtein a mis au point une méthode surprenante à base de larves de mouches pour produire des aliments pour bétail  Un concept qui pourrait bien révolutionner l'alimentation animale et changer la vie des éleveurs africains.

Lire la suite...

Bientôt, les palmiers ivoiriens produiront de l'électricité

À Aboisso, en Côte d'Ivoire, une mini-révolution s'annonce : la construction d'une centrale d'énergie alimentée par de la biomasse, la première en Afrique à être reliée au réseau électrique national.

Lire la suite...

Taxe : le gouvernement ivoirien cède devant la grogne des producteurs d'hévéa

Un site de production d'hévéa en Côte d'Ivoire. © Falonne-JALa Côte d'Ivoire a décidé de niveler l'impôt de 5 % sur le chiffre d'affaires de la filière hévéa, adopté en 2012. En dessous d'un cours mondial de 1000 F CFA (1,5 euro) le kilogramme - comme cela a été le cas tout au long de l'année - cette taxe ne sera pas perçue.

Lire la suite...

Bénin : Fludor, nouveau roi du coton ?

champs-coton-senegal drPour sortir sa filière cotonnière de l'impasse, le Bénin négocie avec l'entreprise Fludor, productrice d'huile de coton, et envisage de lui confier la gestion d'une zone de production d'une superficie de 200 000 hectares.

Lire la suite...

Les rois du négoce étendent leur toile

JA2747p063Attaqués en Afrique, les grands traders mondiaux élargissent leur palette d'activités et se font producteurs, distributeurs, voire même banquiers. Enquête sur un bouleversement stratégique inéluctable mais risqué.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags