Agroindustrie

Bois : qu'est-ce que le label FSC a apporté à Rougier ?

Gabon rougier unitedecontreplaquePour attester de ses bonnes pratiques, le forestier français Rougier a entamé une certification de ses sites en Afrique centrale. Un sésame indispensable pour accéder à certains marchés. Mais ce pari est-il payant ?

Lire la suite...

Le pari gabonais du mauricien IBL

JA2800p090 IBL Maurice DRAprès s'être hissé au rang de deuxième holding du pays, le groupe a fait escale chez ses voisins insulaires, puis mis le cap sur le continent. Destination Kampala et Libreville.

Lire la suite...

Maroc : OCP annonce des résultats en baisse au premier semestre 2014

OCPsiege-casa drOCP annonce des résultats en légère baisse pour le semestre 2014. Le résultat net consolidé s'établit à 2,403 milliards de dirhams (223,7 millions d'euros), soit un recul de 6 %. Par ailleurs, l'endettement, lié à des opérations financières lancées en 2014, a fortement grimpé.

Lire la suite...

Matières premières : les recettes controversées de la Cnuced

Dans son "Rapport sur le commerce et le développement 2014", publié le 10 septembre, la Cnuced incite les pays en développement, et en particulier l'Afrique, à accroître leurs revenus en taxant davantage les multinationales qui exploitent leurs sous-sols.

Lire la suite...

Hévéa : SIPH maintient ses objectifs malgré un premier semestre très difficile

Hevea-CI Falonne-JALa Société internationale de plantations d'hévéas (SIPH), filiale de l'ivoirien Sifca, annonce des résultats en net retrait pour le premier semestre 2014. Le chiffre d'affaires semestriel s'établit à 127,3 millions d'euros, en recul de 33% sur un an, la perte nette est de 33 millions d'euros. SIPH maintient toutefois son objectif de production à 170 000 tonnes cette année (+ 5,7 % sur un an).

Lire la suite...

Cameroun : la production cacaoyère baisse de 19 000 tonnes

cacaocameroun-afpLa production cacaoyère du Cameroun recule de 9 % au terme de la campagne 2013/2014, en dépit d'une hausse des cours. Également en baisse, les exportations ont pâti de la congestion du port de Douala.

Lire la suite...

Gabon : le Nord n'a plus la gueule de bois

Gabon JA2798p077 cBaudouin MouandaLes massifs forestiers de la province du Woleu-Ntem, au gabon, sont enfin débarrassés des sociétés peu scrupuleuses qui ne respectaient ni la législation ni l'environnement. La filière repart sur des bases saines, et de plus en plus industrielles.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags