Le géant marocain des phosphates OCP émet un emprunt obligataire d'un milliard de dollars.
Le groupe immobilier Alliances de nouveau suspendu de la cotation à Casablanca.

Agroindustrie

La production de cacao du Ghana pourrait chuter de plus de 15 % en 2015

La production ghanéenne de cacao pourrait chuter de plus de 15 % cette année à moins de 750 000 tonnes, en raison d'une épidémie de "maladie de la pourriture brune", révèle le groupe bancaire Ecobank, dans une note publiée ce vendredi.

Lire la suite...

Bénin : des jardins maraîchers au coeur des villes

Un jardin maraîcher à Cotonou, la capitale économique du Bénin. © A. Perrin/CiradDes champs et des potagers en milieu urbain ? Oui, ça existe. Et en ce domaine les villes béninoises font figure de modèles. Exemple dans le quartier de Houéyiho, à Cotonou.

Lire la suite...

Reportage chez le roi du poulet béninois

Jean-Baptiste Satchivi sur le toit du futur siège social de son groupe. © ReussiteAvec un chiffre d'affaires d'environ 75 millions d'euros, Jean-Baptiste Satchivi fait partie des grands patrons du Bénin. Le magasine Réussite l'a suivi dans ses nouveaux projets : de l'usine ultra-moderne jusqu'à sa future chaîne de restauration rapide à base de... poulet.

Lire la suite...

Blé : Céréalis veut doubler ses exportations vers l'Afrique

Cerealis Cereales cCerealisLe négociant français Céréalis, très actif dans l'exportation de blé vers l'Afrique de l'Ouest et du centre, prévoit d'atteindre un volume d'un million de tonnes en 2015. Porté par un marché en forte croissance, l'entreprise veut doubler ce chiffre d'ici 10 ans.

Lire la suite...

Noix de cajou : Reportage sur l'un des grands succès de la Côte d'Ivoire

Olam a ouvert en 2012 la principale usine de transformation de la noix, à Dabakala. © ReussiteEn vingt ans, la Côte d'Ivoire s'est imposée comme le deuxième producteur mondial de noix de cajou, derrière l'Inde mais devant le Brésil d'où est originaire ce fruit. Le magazine Réussite vous emmène à la découverte de cette culture, qui suscite un engouement croissant.

Lire la suite...

Bénin : trop couvé, le coton ?

Au Bénin, un tiers de la population tire ses revenus de la filière du coton © Ahmed Ouaba/Panapress Il y a trois ans, l'État béninois a retiré la gestion de la filière coton au secteur privé. Certes, la production a redécollé, mais les professionnels vont devoir reprendre la main.

Lire la suite...

Agroalimentaire : le pari béninois de NCA-Rouiba

L'exploitation des usines au Bénin permettrait au groupe de mettre un pied en Afrique subsaharienne. © Louiza Ammi pour JALe leader algérien des boissons non alcoolisées NCA-Rouiba va évaluer la rentabilité de six unités de transformation de fruits construites par l'État. Dans le but d'en extraire le meilleur.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags