Agroindustrie

OGM : quels sont les pays africains les plus avancés ?

Variete riz genetiquement modifie cIRIIWikimediaCommonsDans "Technologies agricoles génétiquement modifiées pour l'Afrique", un rapport commandité par la Banque africaine de développement, l'Institut international sur les politiques alimentaires préconise l'adoption par les pays africains des "innovations agricoles afin de profiter d’un marché mondial de la bio-économie en pleine évolution".

Lire la suite...

Edouard Messou, PwC : "En Côte d'Ivoire, c'est la peur de manquer de cacao qui a fait grimper les prix"

Edouard messou PwC cVincent Biocquaux pour PwCEdouard Messou, président Afrique subsaharienne francophone du cabinet de conseil PwC, est revenu pour "Jeune Afrique" sur la hausse spectaculaire des prix du cacao constatée cette année en Côte d'Ivoire. Pour le consultant, cette augmentation est davantage due aux craintes et incertitudes du marché qu'à la réalité du terrain.

Lire la suite...

Sifca, une aventure ivoirienne

Leader du cacao dans les années 90, Sifca s'est depuis imposé dans le caoutchouc et l'huile de palme. © Nabil Zorkot/JAEn ce mois d'octobre 2014, Sifca, le premier groupe privé de Côte d'Ivoire, fête ses 50 ans. Un demi-siècle de vie tumultueuse pour l’ancien leader du cacao, devenu le numéro un africain de l’huile de palme et du caoutchouc.

Lire la suite...

Francesco Pierri : "Aujourd'hui même les bailleurs internationaux soutiennent l'agriculture familiale"

Francesco Pierri est chargé de l'agriculture familiale à la FAO. © FAOFrancesco Pierri, responsable de l'agriculture familiale à la FAO, a répondu aux questions de "Jeune Afrique" sur la situation alimentaire et l'état de l'agriculture familiale en Afrique.

Lire la suite...

La RD Congo vend son énergie et son potentiel agricole à Londres

RD Congo Joseph Kabila Bukanga-Lonzo DRLe premier Global Africa Investment Summit à Londres a été nettement dominé par la présence des pays anglophones. Rare exception, la RD Congo a présenté plusieurs projets à la communauté financière dont Inga III et le parc de Bukanga-Lonzo.

Lire la suite...

Avec la biomasse, Sifca voit l'avenir en vert

Feuilles de palmier à Irobo Nabil Zorkot pour JAÉpaulé par EDF, le géant ivoirien mise sur les énergies renouvelables. Un moyen de valoriser les déchets de ses exploitations et d'offrir des revenus supplémentaires à ses planteurs.

Lire la suite...

Délice Holding réussit son introduction à la Bourse de Tunis

Delice Holding HichemLe groupe laitier a introduit 15 % de son capital sur le marché principal de la Bourse de Tunis avec succès. Chose inédite dans ce pays : pour cette opération, qui a permis de lever 120 millions de dinars (67 millions de dollars), Délice Holding a eu recours à la technique de l'Offre à prix ouvert.

Lire la suite...

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags