Télécoms : l'État algérien acquiert 51% de Djezzy pour 2,64 milliards de dollars.
Turkish Airlines va desservir trois nouvelles destinations africaines : Bamako, Cotonou et Conakry

Assurances : des produits qui assurent

Les chasseurs de primes

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Olivier Nebout, Directeur général de NSIA Côte d'Ivoire. DRRéseau bancaire, partenaires étrangers, portefeuille de clients varié... À chacun sa méthode pour contribuer au succès de son entreprise.

Olivier Nebout, Directeur général de NSIA Côte d'Ivoire

NSIA (Nouvelle Société interafricaine d'assurances) mise sur la bancassurance, « à savoir la distribution de produits d'assurance par le biais des réseaux bancaires », précise Olivier Nebout, qui dirige la filiale ivoirienne depuis décembre dernier. Formé à l'Institut des assurances de Paris et titulaire d'une maîtrise de droit, il peut compter sur la résistance de son entreprise, qui a su se maintenir malgré la crise postélectorale. En 2011, la filiale ivoirienne réalisait un peu moins de 22 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre près de 24,2 millions hors assurance-vie en 2010. La maison mère, ivoirienne, créée en 1995, a obtenu de Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD) consacrée au secteur privé, un prêt de 25 millions d'euros l'an dernier. NSIA reste à l'affût d'opportunités d'acquisitions, avec comme ambition de « devenir le bancassureur de référence partout en Afrique ».

Rachid Ben Jemia, PDG de Comar. DRRachid Ben Jemia, PDG de Comar et de sa filiale vie, Hayett

Pour beaucoup, la Compagnie méditerranéenne d'assurances et de réassurances (Comar, née en 1969), c'est lui. Rachid Ben Jemia en est le directeur général depuis 1977. Diplômé de l'École nationale d'assurances de Paris, il a récemment été promu PDG du groupe Comar et de sa filiale assurance-vie, Hayett. La compagnie a réalisé plus de 49,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 (contre 47,7 millions en 2010), et ce malgré le Printemps arabe. Grâce à des partenariats avec des multinationales de l'assurance, dont le français Axa et l'allemand Munich Re, la Comar a rapidement pris une place de choix en assurances risques divers et vie. Depuis près de vingt ans, elle est le numéro deux des assureurs en Tunisie. Mais, au-delà de ses bons résultats, c'est la personnalité du PDG qui assure sa célébrité. Défenseur du Marathon de la Comar, il est aussi l'artisan du Comar d'or, un prix littéraire consacré au roman tunisien.

Bernard Girardin, directeur général d'Allianz Cameroun. DRBernard Girardin, Directeur général d'Allianz Cameroun

Fort d'un chiffre d'affaires de 33,5 millions d'euros en 2011 et d'une centaine de collaborateurs, Allianz Cameroun se veut le leader du secteur dans le pays. Son directeur général, Bernard Girardin, y officie quant à lui depuis 2010, après avoir dirigé Allianz Sénégal. Dans le détail, Allianz Cameroun détient 9,5 % de part de marché en assurance dommages et se hisse sur le haut du podium en assurance-vie. À noter que le pays représente 23 % des 123,5 millions d'euros de chiffre d'affaires que génèrent les seize filiales africaines du groupe, implantées dans onze pays. Généraliste, Allianz Cameroun gère plus de 75 000 contrats. Des particuliers aux multinationales en passant par les PME-PMI, son portefeuille de clients est varié. Et pour contribuer à son image positive, Allianz organise chaque année un tournoi de golf et un tournoi de tennis. À quand un stade camerounais portant le nom du groupe, à l'instar de l'Allianz Arena, à Munich ?

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags