Télécoms : l'État algérien acquière 51% de Djezzy pour 2,64 milliards de dollars.
Turkish Airlines va desservir trois nouvelles destinations africaines : Bamako, Cotonou et Conakry

Maroc : la centrale de Jorf Lasfar augmente ses capacités

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Le coréen Daewoo et le japonais Mitsui ont remporté le contrat d'extension de la centrale de Jorf Lasfar en 2010. © 2012 Abu Dhabi National Energy CompanyL'émiratie Taqa, propriétaire de la centrale thermique de Jorf Lasfar, au Maroc, vient de sécuriser un prêt de 1,4 milliard de dollars pour en accroître la capacité de 700MW.

La compagnie nationale émiratie active dans la production de pétrole et d’énergie Abu Dhabi National Energy Co, plus connue sous le nom de Taqa, a conclu un prêt de financement de projet auprès de plusieurs bailleurs de fonds. Quelque 1,4 milliard de dollars ont été collectés et seront consacrés à une extension de 700 MW de la centrale thermique de Jorf Lasfar, propriété de Taqa et située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Casablanca. Basé non loin des projets d'infrastructures liées aux phosphates pilotés par l'Office chérifien des phosphates (OCP), le complexe de Jorf Lasfar est le plus important projet de centrale au charbon de la région

Financement international

L’opération a été arrangée par les banquiers de BNP Paribas, Standard Chartered et Société générale. Au Maroc, c’est la Banque Centrale Populaire (BCP) qui a été mandatée pour traiter les prêts en dirhams qui représentent 40% du total des fonds levés. D’après Bloomberg, la banque japonaise JBIC aurait contribué à hauteur de 216 millions de dollars ; avec son homologue japonaise NEXI et Korea Eximbank, elles apporteront plus de 50% de la dette contractée par Taqa.

L’extension de la centrale représente une augmentation de capacité de 700MW, ce qui portera la production totale à 2056MW. La construction, remportée en 2010 par le coréen Daewoo, décidément très actif en Afrique du Nord, et le japonais Mitsui, devrait commencer en décembre 2013 et générer jusqu’à 5000 emplois directs et indirects.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags