Télécoms : l'État algérien acquière 51% de Djezzy pour 2,64 milliards de dollars.
Turkish Airlines va desservir trois nouvelles destinations africaines : Bamako, Cotonou et Conakry

China Merchants s'empare de 50% du terminal de Lomé

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Le port en eaux profondes de Lomé pourrait à terme traiter un volume de 1 500 000 EVP. © togoport.tgLa société chinoise China Merchants Holdings a annoncé qu’elle avait acquis une participation de 50% dans Thesar Maritime, propriétaire d’une concession de 35 ans pour le terminal à conteneurs du port de Lomé.

L'opérateur portuaire chinois China Merchants avance en Afrique de l’Ouest. Hier, jeudi 30 août, il a annoncé avoir déboursé 150 millions d’euros pour faire son entrée dans le port de Lomé. Il s'est arrogé la moitié du capital de Thesar Maritime qui détient une concession de 35 ans pour développer et opérer un nouveau terminal à conteneurs dans la capitale togolaise. Le cédant, qui conserve 50% du capital, fait partie du groupe néerlandais Terminal Investments et qui évolue dans le giron de Mediterranean Shipping Co (MSC), le groupe de transport maritime italo-suisse qui s'est engagé à desservir le nouveau terminal de Lomé pendant les quinze ans qui suivront son inauguration.

Un projet de 1,5 million EVP

Les nouvelles infrastructures doivent permettre l'entrée de porte-conteneurs dans le port en eaux profondes de Lomé puis de transborder les conteneurs dans les pays de la sous-région au moyen de navires de plus petites capacités. Le volume manutentionné pourrait atteindre 400 000 à 500 000 EVP (équivalent vingt pieds) par an d’ici deux à trois ans et, à terme, 1 500 000 EVP. Les 1 050 mètres de quai devraient pouvoir accueillir jusqu'à 4 navires simultanément.

China Merchants est le plus important opérateur du terminal portuaire de Shenzhen, le deuxième plus grand port de Chine après Shanghai. Au premier semestre 2012, il a réalisé un profit de 225 millions de dollars.

Increase font sizeDecrease font siz | Email | Print

Nos offres

Top 500
nosOffresTop500

Découvrez le classement exclusif des 500 premières entreprises africaines.

Découvrir le Hors-série

Top 200
nosOffresTop200

Découvrez le classement exclusif des 200 premières banques africaines.

Découvrir le Hors-série

L'État de l'Afrique
nosOffresEaf

Toutes les clés pour comprendre les (r)évolutions africaines.

Découvrir le Hors-série

  1. LogoSIFIJA
  2. LogoJA_off
  3. LogoTAR_off
  4. LogoRVI_off
  5. LogoJAG_off
  6. LogoBoutique_off
© Jeune Afrique Économie 2012 - Mentions légales | Charte d'utilisation des espaces de dialogue | Contact | Tags